Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Compagnie Beïna / Sarah M

La compagnie Beïna est un espace de recherches et d’aventures nourri par l’écriture, l’Histoire, les histoires et le jeu.

Ses premières créations s’articulent autour de fictions écrites à partir d’enquêtes, d’archives et d’entretiens de part et d’autres de la Méditerranée. Elles privilégient le temps long de la recherche, indissociable d’une aventure humaine et d’un déplacement sans lesquels le théâtre que nous cherchons ne peut advenir.

Beïna – بين – signifie entre en arabe. Dans les deux langues, cette préposition désigne un intervalle, dans l’espace ou dans le temps, qui sépare (des lieux, des époques, des personnes).

Pour beaucoup c’est dans cet entre que nous nous construisons : entre des pays, entre des langues, entre des cultures, entre des définitions…

Cet intervalle, cet entre, pourrait être représenté par un fil tendu de part et d’autre d’une frontière sur lequel, dans un difficile numéro d’équilibriste, nous essaierions de marcher.

Et si cet intervalle, loin de se matérialiser dans l’inconfort et la rigidité d’une corde, était un lieu pleinement habitable en perpétuel mouvement ?

Un lieu non géographique où tourneraient en spirale des histoires désireuses d’être dites, transmises, écrites et célébrées.

C’est de ce sentiment que sont nés leurs premiers spectacles : Du sable & des Playmobil® – Fragment d’une guerre d’Algérie (2018), Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin (2020) et Amnesia (2023).
 

Sarah M., metteure en scène et Zelda Bourquin, dramaturge de la compagnie Beïna interviendront sur les ateliers de création hebdomadaires de théâtre adulte de la saison 2023-2024 du Collectif 12, tous les lundi de 19h à 22h.