Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

L’Art à l’école

 

Chaque année, le Collectif 12 est partenaire de l’Éducation Nationale mais aussi de la DRAC et de la Région Île-de-France pour développer, sur le territoire, des actions artistiques dans les établissements scolaires. Ces projets permettent aux élèves de participer à une approche particulière de l’art vivant. Ils deviennent acteurs de leurs émotions, les vivent et les partagent.

Le Collectif 12 assure la conduite de la filière théâtre au lycée Saint-Exupéry et de l’option théâtre au lycée Rostand de Mantes-la-Jolie. Les intervenants sont Stéphane Gombert (Collectif 12), Sarah M et Zelda Bourquin (Cie Béïna), Agathe Paysant (Cie de La Décision).

 

Le Collectif 12 s’implique dans la mise en oeuvre des dispositifs et des projets suivants :

 

A – CITÉ ÉDUCATIVE / PROGRAMME PORTÉ PAR LA VILLE DE MANTES-LA-JOLIE DANS LE CADRE DES POLITIQUES DE LA VILLE 

La compagnie de danse Myxomycètes intervient dans les écoles maternelles Les Glycines et Les Primevères de Mantes-la-Jolie.
Les compagnies Le Pépin et L’Inverso Collectif, interviennent dans les écoles primaires Cousteau, Lachenal et Louis Lumière de Mantes-la-Jolie pour des ateliers d’initiation au théâtre autour des créations Tilda et Rose et Eden le Dino.

 

B- PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL EN TERRITOIRE ÉDUCATIF (PACTE) 

La compagnie Les corps imparfaits intervient à l’école maternelle Paul Éluard de Freneuse. La compagnie Myxomycètes intervient à l’école maternelle Les Coutures à Mantes-la-Ville.

 

C- UNE CONVENTION RÉGIONALE D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (CRÉAC) / PROJETS ANNUELS CO-FINANCÉS PAR LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE DANS DES LYCÉES, MENÉS PAR DES COMPAGNIES DE THÉÂTRE ASSOCIÉES AU COLLECTIF 12

L’Inverso Collectif intervient au lycée Condorcet (Limay), Le Collectif Embuscade et le Diptyque Collectif au lycée Rostand (Mantes-la-Jolie), la compagnie Les puissantes et le collectif Bolides au lycée Camille Claudel (Mantes-la-Ville).

 

D- AVEC LE SOUTIEN DU PASS CULTURE

Le projet chorégraphique Carnet de présence danse et architecture est proposé par la compagnie Tada-Chérie aux élèves de 6e du Collège Sully de Rosny-sur-Seine.