Le Pôle accompagnement / Pôle compagnies
Depuis plus de quinze ans, le Collectif 12 accueille des résidences, soutient les créations et entretient avec les compagnies de théâtre et de danse, qui passent ou s’installent dans le lieu, un dialogue sur le sens et les conditions du travail artistique.
Le Pôle Accompagnement / Pôle Compagnies du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie trouve son origine dans une réflexion commune sur les modes de production et de diffusion de projets, intéressants ou prometteurs mais peu visibles professionnellement. Ce projet est aujourd’hui soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif d’Aide à l’accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant..
Le Pôle Accompagnement cherche à activer un dialogue horizontal entre artistes et lieux, à soutenir la structuration et le développement des compagnies, singulièrement des plus jeunes. Chaque année, quelques-unes d’entre elles font l’objet d’une attention particulière, qui engage le Collectif 12 à faciliter et contribuer à la réalisation de leurs projets. L’équipe de ce Pôle Accompagnement mobilise ses compétences pour informer, conseiller les compagnies suivies
et les accompagner dans la production de leurs spectacles, en partenariat avec le bureau d’accompagnement L’OEil Écoute.
Le Collectif 12 contribue à donner de la visibilité aux artistes soutenus auprès des professionnels grâce à de nombreux partenariats établis avec d’autres lieux d’Île-de-France, dans le réseau Actes If.
Ainsi, avec le théâtre de l’Étoile du Nord (Paris 18e), le théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin (Montreuil) et Le Train Bleu (Avignon) est organisée une rencontre professionnelle avec 6 compagnies en cours de production de leur projet au théâtre Berthelot, le mardi 22 novembre à 14h30 (voir dans l’onglet spectacles).
Le Pôle Compagnies coordonne l’action pour 2022-2023 et sera piloté par deux compagnies : le Groupe T (Théo Cazau, Antonin Fassio, Juliane Lachaut) et l’Inverso Collectif (Pauline Rousseau, Claire Besuelle).
Outre ces deux équipes, les compagnies Sans la nommer (Fanny Gayard), Si ceci se sait (Sarah M), Myxomycètes (Mathilde Rance), l’Association R&D (Pauline Tremblay) continueront à s’impliquer dans le Pôle.
La compagnie mantaise Living Matters et le Dyptique Collectif entreront dans le cercle des équipes accompagnées pour leurs prochaines créations.
/DEUX VOLETS
Le Pôle Accompagnement et Ressources est constitué de plusieurs volets, engageant les directeurs artistiques et l’équipe du Collectif 12, les compagnies associées, et le bureau d’accompagnement L’Oeil Ecoute (Mara Teboul).
– Le premier volet, a pour objectif de conseiller et informer les compagnies accueillies tout au long de l’année au Collectif 12, en administration, en production, en diffusion et en technique, sous la forme de temps individualisés ou communs, de lettres d’information et de veille générale autour des subventions, de l’actualité juridique et sociale, des appels à projets en autres.
– Le second volet, qui a trait davantage aux ressources, a pour objectif de faire du Collectif 12 un lieu de croisement et de recherche pour les compagnies, un lieu-laboratoire et une source d’informations, un lieu d’exploration collective des problématiques de tout ordre, artistiques, juridiques, économiques, habituellement affrontées très solitairement.
Enfin, le Pôle Accompagnement et Ressources se donne pour mission d’accompagner les compagnies en création, de la phase de construction de la production jusqu’à l’étape de la diffusion, en facilitant leur visibilité professionnelle, en appuyant leurs projets dans les différents réseaux de production et de diffusion.
/ LES MISSIONS
• Conseiller les compagnies sur leur stratégie en administration, production, diffusion & technique
• Mutualiser les ressources (informations, savoir-faire)
• Expérimenter et rechercher (laboratoires)
• Favoriser la mise en relation entre les artistes et les programmateurs à travers des partenariats