En partenariat avec l’Union syndicale Solidaires78 & la librairie la Nouvelle Réserve
N’effacez pas nos traces ! a une particularité bicéphale, à la fois film documentaire et oeuvre militante, le film porte sur le parcours filmé d’une chanteuse engagée: Dominique Grange. Auto-produit pour garantir une liberté de ton et de forme, le réalisateur Pedro Fidalgo filme à sa manière l’Histoire à travers la chanson engagée.
Après son précédent film qui relatait la récente histoire du Portugal à travers la vie et l’œuvre du chanteur contestataire, José Mário Branco, le réalisateur, cette fois-ci, se tourne vers une autre figure : celle de Dominique Grange, militante politique française et artiste indépendante dont les chansons reflètent son engagement dans les luttes sociales de Mai 68 à nos jours.
Biographie :
Chanteuse engagée, elle a marqué l’époque de son empreinte et est devenue une icône de l’effervescence politique de l’après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd’hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. Lorsqu’elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent les mêmes aspirations révolutionnaires. Sa participation active aux événements de Mai 68 l’amènera à tourner le dos au milieu du showbiz et à s’engager pleinement dans les luttes sociales tout au long des années 70 et jusqu’à aujourd’hui. Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68.
PROGRAMME
PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE SUR DOMINIQUE GRANGE
DÉDICACE DE LA BD DE JACQUES TARDI
Les livres dédicacés sont ceux achetés sur place, vendus par la librairie La Nouvelle réserve
© Jacques Tardi
Samedi 18 juin à 16h
Genre : projection film documentaire
Durée : 1H40
Tout public
Samedi 18 juin à 16h
1h40
gratuit sur réservation
reservation@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65