Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Le plein été 2020 - au Collectif 12

Le plein été 2020 – au Collectif 12

Collectif 12 et les artistes

AU COLLECTIF 12
174 boulevard du Maréchal Juin
78200 Mantes la jolie

Information et réservation au 01 30 33 22 65 / fax : 01 30 33 33 98
contact@collectif12.org ou action_culturelle@collectif12.org (du 17 août au 28 août)

 

SEMAINE DU 24 AU 28 AOÛT

 

LABOS DE RECHERCHE, D’ÉCRITURE ET DE PLATEAU
DU MERCREDI 26 AOÛT AU VENDREDI 28 AOÛT INCLUS

  • Mercredi 26 août de 13h30 à 17h
    Jeudi 27 août de 13h30 à 17h
    Vendredi 28 août à 15h avec séance publique de la recherche
    Tout public (inter-génération et tout-praticiens : artistes, techniciens, administrateurs, spectateurs)
    Crise de foi(e)

Après la crise du covid vient une crise de foi : celle qui pose la question du sens lié à la pratique théâtrale, à sa nécessité et à nos engagements
: créer ou non comme avant ? Quels spectacles désire-ton voir et produire ? Pouvons-nous faire à tout prix avec masques et distance ?
Comme les prêtres qui doutent et qui consultent leurs pairs, la metteuse en scène Margaux Eskenazi a beoin d’ouvrir le dialogue avec les gens du plateau : faiseurs et spectateurs. Comment retisser un fil sur ce plateau que nous n’avons pas vu pendant plusieurs mois ? Si le théâtre est une
maison de foi, peut-elle supporter le doute ? Avant de se relancer dans une saison de travail, Margaux Eskenazi ouvre donc pendant 3 jours un espace pour interroger les impensés du temps, post-confinement et pré-nouveau monde ? « Qu’est-ce que l’acte de création ? » conférence donnée par le philosophie Gilles Deleuze en 1987 à la Fémis, sera l’une des bases de réflexion de cet atelier où se mêleront pratique théâtrale, travail d’écriture, exercices d’écoute et temps de réflexion.

Intervenante : Margaux Eskenazi, metteuse en scène.

Mercredi 26 août
A 20h

“Ciné-club”
Gratuit sur inscription obligatoire

UNE PART DE L AUTRE
De Jérémy Gravier et Thierry Maillot.

Dans deux ans, Noémie va perdre la vue. Attendant son train qui doit l’emmener à Toulouse pour son dernier espoir, un traitement expérimental, elle repense à sa vie morne, ses parents absents et tous ces projets remis à plus tard. Une seule chose lui semble évidente : profiter
de ses derniers moments de clarté. C’est pour cette raison queNoémie laisse partir son train, et décide de rejoindre Toulouse à pied et en stop, afin de sillonner la route, scruter d’autres horizons, laissant libre court au hasard des rencontres, et ainsi faire son premier voyage. Peut-être même le dernier qu’elle pourrait contempler. Projection en présence d’une partie de l’équipe du film, dont les deux réalisateurs, habitants du mantois qui ont réalisé en autoproduction ce road-movie tout en délicatesse.

Vendredi 28 août
De 19h à 22h
Soirée “Le plein été”

Projection de la conférence de Gilles Deleuze « Qu’est-ce que l’acte de création ? » Séance publique du labo menée par la metteuse en scène de la compagnie Nova, Margaux Eskenazi : «crise de foi(e)», ou comment retrouver un sens à la pratique et la création théâtrale en ces temps de Covid et d’angoisses d’effondrement ?

 

SEMAINE DU 17 AU 21 AOÛT

TOUS LES JOURS
DU LUNDI 17 AOÛT AU VENDREDI 21 AOÛT INCLUS

  • De 14h à 17h sauf le lundi 17 août de 17 h à 19h
    Adolescents et adultes
    Laboratoire dramaturgique autour de 78-2

La compagnie ALASKA propose un laboratoire amateurs/professionnels autour du texte de Bryan Polach, 78-2, une fiction écrite à partir de 2 ans de recherche sur les rapports police/population.

Le texte sera lu avec les participants qui le travailleront au plateau. Avec l’équipe artistique ils discuteront collectivement de la dramaturgie et des possibles en terme de mise en scène et de scénographie.

Intervenant : Bryan Polach

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

Lundi 17 août
De 19h-22h

Atelier amateur théâtre adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Sur inscription : 01 30 33 22 65

Mercredi 19 août
A 20h

“Ciné-club”
Gratuit sur inscription obligatoire

L.A. 1992, titre français L.A. 1992, les émeutes
documentaire de 2017
réalisé par T.J. Martin et Dan Lindsay
produit par le National Geographic

Retour sur les émeutes de mai 1992 à Los Angeles : Après l’acquittement des policiers ayant passé à tabac un jeune homme noir, Rodney King, le quartier de South Central se soulève. Réalisé à partir d’images d’archives le film revient sur les tensions raciales, la situation sociale et la violence policière à L.A. qui sont à l’origine de ces émeutes, comparables à aux émeutes de 1965 à Watts, autre quartier de Los Angeles…

 

Vendredi 21 août
De 19h à 22h
Soirée “Le plein été”

Présentation du labo mené par Bryan Polach de la compagnie Alaska sur le texte 78-2, une fiction écrite à partir de 2 ans de recherche sur les rapports police/population.

Lecture “Le cadavre encerclé” de Kateb Yacine
35-40 min
Extrait de l’ensemble théâtrale Le Cercle des Représailles de l’écrivain poète et journaliste algérien Kateb Yacine. L’auteur évoque le trouble d’une Algérie meurtrie et divisée par la guerre d’indépendance, mais toujours unie par l’amour d’une même terre.

Cette lecture est proposée par Hakim Medkour, directeur de la compagnie Les Saty(i)res, en résidence au collectif 12 du lundi 17 au vendredi 21 août.

 

SEMAINE DU 10 AU 14 AOÛT

Semaine sous le signe de la ”Tradition” : Qu’elle soit dansée ou chantée, Aurélie Berland (danseuse et chorégraphe) et Myriam Krivine (chanteuse comédienne) vous proposent des ateliers de danse et de chant.
Chaque atelier se fait l’écho de l’autre et permet de mettre en parallèle diverses origines et formes traditionnelles. Les ateliers peuvent se faire séparément ou en résonance….

 

TOUS LES JOURS
DU LUNDI 10 AOÛT AU VENDREDI 14 AOÛT INCLUS

  • De 10h30 à 11h30
    Enfants de 18 mois à 5 ans accompagnés d’un ou deux parents – Limité à 8 familles.
    Stage éveil musical

Rencontres musicales autour de comptines, jeux de doigts, livres et danses. De petits instruments simples seront mis à disposition pour enrichir un peu plus ce moment d’exploration sonore ludique et convivial.

Intervenante : Myriam Krivine, chanteuse et comédienne.

  • De 19h à 20h
    Tout public à partir de 12 ans
    Stage sur les danses traditionnelles

Le stage sera mené par quatre danseuses de la Compagnie Gramma- en résidence au Collectif 12 pour la création Les Statues meurent aussi. Chaque danseuse partagera pendant ce temps de stage, une danse “traditionnelle” qui lui a été transmise ou qui a été inventée pendant la création, pour explorer différentes formes de danses collectives.

Intervenantes : Claire Malchrowicz, Alice Boivin, Marion Rhéty et Aurélie Berland

  • De 20h à 21h
    Tout public à partir de 12 ans, tout niveau.
    Stage chant collectif

Après un petit temps d’exploration vocale et auditive pour s’échauffer les oreilles et les cordes vocales les participants abordent différentes formes de chansons traditionnelles : chants à répondre, à danser, polyphonies…en fonction des envies du moment. 

Intervenante : Myriam Krivine, chanteuse et comédienne.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

Lundi 10 août
De 19h-22h

Atelier amateur théâtre adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Sur inscription : 01 30 33 22 65

L’atelier théâtre traditionnel du lundi se divise en 3
à 19h atelier danse ( Aurélie Berland)
à 20h atelier chant (Myriam Krivine)
à 21h atelier théâtre (Frédéric Fachéna)

Mercredi 12 août
A 21h (attention changement d’horaire habituel)

“Ciné-club”
Gratuit sur inscription obligatoire

Programmation en cours

Vendredi 14 août
De 19h à 22h
Soirée “Le plein été”

Une soirée de danse et de chant.

Aurélie Berland et les artistes de la compagnie Gramma présenteront les différentes danses traditionnelles reconstruites et inventées tout au long de la semaine avec les danseurs et danseuses amateurs du collectif 12. Les spectateurs et spectatrices seront invité.e.s à se joindre à la danse.

Il y aura aussi des chants, peut-être à danser,  peut-être à écouter et à répondre, peut-être à boire et à manger…à partager, c’est sûr. Myriam Krivine sera de la partie.

 

SEMAINE DU 3 AU 7 AOÛT

TOUS LES JOURS
DU LUNDI 3 AOÛT AU VENDREDI 7 AOÛT INCLUS

  • De 10h à 12h30
    De 6 ans à 8 ans
    Stage théâtre contemporaine enfants

Nous allons fabriquer des masques à partir de cartons et autres objets de récupération. Puis nous allons explorer le jeu avec ces masques. Un autre corps, d’autres mouvements : Des expressions.

Intervenant : Gaël Leveugle, metteur en scène.

  • De 10h à 12h30
    De 9 ans à 12 ans
    Stage danse enfants

De la danse, donc cela part du corps en mouvement mais aussi de la voix et des sons que nous pouvons faire avec la bouche.

Intervenante : la chorégraphe Sandra Abouav (Cie METAtarses)

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

Lundi 3 août

De 19h-22h
Atelier amateur théâtre adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Sur inscription : 01 30 33 22 65

Mercredi 5 août
A 20h

“Ciné-club”
Gratuit sur inscription obligatoire

LE GUIDE PERVERS DU CINÉMA
De Sophie Fienes avec Slavoj Zizek. 2h30

A partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma ( de Hitchcock à Matrix en passant par David Lynch), le philosophe et psychanalyste Slavoj Zizek, se met ensuite en scène dans des décors reconstitués pour nous guider dans le langage caché du cinéma et le sens profond de certaines scènes mythiques du 7 ème art.

Vendredi 7 août
De 19h à 22h
Soirée “Le plein été”

Gratuit sur inscription

Présentation du projet Memento Flori de la danseuse chorégraphe Sandra Abouav.
(Ce projet aura lieu au C.V.S Paul Bert du quartier Gassicourt à Mantes la Jolie entre mars et juin 2021)
Memento Flori, Créations végétales pour têtes joyeuses.
La création de coiffes végétales, la floraison jaillissant du crâne et de la chevelure met en gloire la personne qui la porte.

Présentation publique du labo théâtre de la semaine menée par Gaël Leveugle de la compagnie UnTm, l’auteur Jean-Charles Massera, et le comédien et metteur en scène Frédéric Fachena.
A partir d’une phrase comme point de départ : « la réalité est la grimace du réel, à moins que cela ne soit le contraire.»

 

SEMAINE DU 27 AU 31 JUILLET

TOUS LES JOURS
DU LUNDI 27 AU VENDREDI 31 INCLUS

  • De 10h à 12h
    De 8 ans à 11 ans
    Stage WHALES pour enfants (danse contemporaine)

Bercés par les chants de baleines, les stages de danse “Whales” proposent aux enfants une exploration du mouvement de la vague afin d’aborder la danse de manière sensible. L’écoute est à la base de cette approche où le mouvement devient un outil d’expression et d’interaction.

Artistes intervenantes : Rebecca Journo et Véronique Lemonnier

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

Lundi 27 juillet
De 19h-22h

Atelier amateur théâtre adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Sur inscription : 01 30 33 22 65

Mardi 28 juillet
De 18h30 à 20h30

Atelier amateur danse contemporaine adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été (dernier jour)
Sur inscription : 01 30 33 22 65

Mercredi 29 juillet
A 20h

“Ciné-club”
Gratuit sur inscription obligatoire

A LA MERVEILLE
De Terrence Malick 1h52 min

Le cinéma de Terrence Malick a ceci de rare qu’il est l’un des derniers qui ose le lyrisme. Chaque film témoigne à travers le scénario et les personnages de la hauteur des sentiments humains. Un grand poème d’images dans lequel la nature dans une dimension mystique semble rejouer le drame des personnages.

Vendredi 31 juillet
De 19h à 22h
Soirée “Le plein été”

Gratuit sur inscription

Une soirée qui commencera dans la cour du Collectif 12 par une sieste radiophonique: “La sixième heure : rêves d’amour”, l’écoute d’une composition pour musiques et voix, avec Jean Michel Mota au violoncelle, Sylvie Gasteau et Stéphane Gombert. Ensuite la chorégraphe Rebecca Journo nous invitera à une cérémonie de mariage avec L’épouse.
Et d’autres surprises…

 

SEMAINE DU 20 AU 24 JUILLET

Lundi 20 juillet

De 19h-22h
Atelier amateur théâtre adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Sur réservation

Mardi 21 juillet 
De 18h30 à 20h30

Atelier amateur danse contemporaine adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été (uniquement en juillet)
Sur réservation

Mercredi 22 juillet
A 20h

“Ciné-club”

Le 13ème

documentaire d’ Ava DuVernay réalisatrice de la série «  dans leur regards ».

Le titre fait référence au treizième amendement de la constitution américaine qui a libéré les esclaves et interdit l’esclavage. Le film explore les liens entre la race, la justice et l’incarcération de masse aux États-Unis . Oscar du meilleur film documentaire en 2017.

Vendredi 24 juillet
De 19h à 22h

Soirée “Le plein été”

L’Inverso Collectif :Sortie de résidence de travail sur sa future pièce « Regarde ! », autour des mécanismes de la perception.

Le groupe Tiek’ Art de Mantes la Jolie: extrait du projet théâtral en cours : « Allons enfants de la banlieue ».

Casamantes : discussion sur le projet avec Karima El Kharraze à partir d’échanges entre des jeunes de Mantes la Jolie et de Casablanca qui dure depuis 7 ans.

 

SEMAINE DU 13 AU 17 JUILLET

Lundi 13 juillet
De 19h à 22h
Atelier amateur théâtre adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Sur inscription : 01 30 33 22 65

Mardi 14 juillet
De 18h30 à 20h30
Atelier amateur danse contemporaine adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Sur inscription : 01 30 33 22 65

Mercredi 15 juillet
à 20h
Ciné-Club

“Sois belle et tais-toi”
Film documentaire de Delphine Seyrig
Sorti en 1981, France, 1976, vidéo, noir et blanc, 115 min.

Le film consiste en une série d’entretiens entre Delphine Seyrig et vingt-trois actrices françaises, anglaises, américaines et une québécoise qui évoquent leur expérience professionnelle, les rôles qui leur sont proposés et leurs relations avec les réalisateurs et les équipes techniques.

Vendredi 17 juillet
De 19h à 22h
Soirée “Le plein été”

Soirée “Le plein été” : Liberté, égalité, sororité…

Lectures, petites formes et rencontre, proposées par les artistes en résidence.

Sortie de résidence de la compagnie d’Amaü autour de la figure mythique de «la Malinche».

Cette femme énigmatique : la mère des mexicains, la femme violée, la pleu-reuse, l’Ève américaine … Derrière tous ces noms et tous ces mythes, on retrouve l’amante indienne et le guide du conquistador espagnol Hernán Cortés dans la conquête des terres mexicaines. Sa vie est aussi passionnante que mystérieuse, mais la construction de cette figure de femme  nous interrogent sur les mécanismes des grands récits fondateurs : comment la société construit-elle ses idoles, ses fantômes ?

Performance théâtrale à partir du roman «Mes biens chères soeurs» de Chloé Delaume.

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

Rencontre/ débat avec Chloé Delaume

Son œuvre littéraire, pour l’essentiel autobiographique, est centrée sur la pratique de la littérature expérimentale et la problématique de l’autofiction.

 

SEMAINE DU 6 JUILLET AU 10 JUILLET

Du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet TOUS LES JOURS
De 10h à 12h30 Stages danse enfants (6-8 ans) avec Lavinia Osimo – complet
De 10h à 12h30 Stages théâtre enfant (8-12 ans) avec Karima El Kharraze – complet
De 14h à 17h Stages adolescents (13-16 ans) avec Fanny Gayard.

Renseignement au Collectif 12 : 01 30 33 22 65

+
Lundi 6 juillet
De 19h à 22h
Atelier amateur théâtre adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Sur inscription : 01 30 33 22 65

Mardi 7 juillet
De 18h30 à 20h30
Atelier amateur danse contemporaine adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Sur inscription : 01 30 33 22 65

Mercredi 8 juillet
Projection ciné Club à 20h
Gratuit sur réservation

PLANET OF THE HUMANS – DOCUMENTAIRE
Proposé par l’association Nouveaux Regards – film de Jeff Gibbs, produit par Michaël Moore, Etats-unis. Film en V.O
Sous-titrée, durée 1h40

Derrière la promotion très en vogue d’énergies prétendument « vertes » ou « propres » par les hommes politiques, les banques, les industriels, et les leaders environnementaux eux-même, ces derniers soutiennent des alternatives tout aussi dangereuses pour l’environnement. Produit par Michael Moore («Fahrenheit 9/11»), le film questionne les différentes initiatives écologiques mises en oeuvre ces dernières années, certaines, désastreuses, cédant aux intérêts capitalistes.

Précédè de

UN AVENIR DÉSIRABLE – VIDÉO – 9 mn
On est le 4 juillet 2030… « Cette vidéo est pour celles et ceux qui, en 2020, doutaient qu’il soit encore possible de faire quelque chose. On est en 2030, et je suis fier de ce qu’on a pu accomplir. »

Vendredi 10 juillet
Soirée « Le plein été » de 19h à 22h entrée libre

Lectures, petites formes et rencontre, proposées par les artistes en résidence à partir de leur travail de la semaine, par Karine Sahler, Perrine Mornay, Antonin Fassio, Laurent Vergnaud, le Groupe T.

LA BOUTIQUE DE L’INCOMMENSURABLE
Pierre Gautreau, artiste-géographe, et ses boîtes à histoires

 

SEMAINE DU 29 JUIN AU 3 JUILLET

Lundi 29 juin
De 19h à 22h
Atelier amateur théâtre adulte
A partir de 18 ans
Gratuit tout l’été
Renseignement au Collectif 12 : 01 30 33 22 65

Mercredi 1er juillet
– Atelier « Vivre avec nos mort.es » #1 : 10h-13h ouvert à tous
– Atelier « Vivre avec nos mort.es » #2 : 14h-17h ouvert à tous
– Projection ciné Club à 20h
Film « Cemetery of Splendour » d’Apichatpong Weerasethakul (2h02)
1ère partie : Extraits d’une création radiophonique de Charlotte Bienaimé
Gratuit sur réservation

Jeudi 2 juillet
– Atelier « Vivre avec nos mort.es » #3 : 10h-13h ouvert à tous
– Atelier « Vivre avec nos mort.es » #4 : 14h-17h ouvert à tous

Vendredi 3 juillet
– Atelier « Vivre avec nos mort.es » #5 : 10h-13h ouvert à tous
– Atelier « Vivre avec nos mort.es » #6 : 14h-17h ouvert à tous
– Soirée de lancement « Le plein été » de 19h à 22h entrée libre
Pierre Gautreau :”la boutique de l’incommensurable” aves ses boites à histoires.
Le Groupe T : Lectures, petites formes, retours de l’atelier « Vivre avec nos mort.es »

* Ateliers théâtre « Vivre avec nos mort.es » créé par le Groupe T
Quel bout de chair, quelle voix, quelle ombre, quelle émotion, quel rire.
Dans le contexte du Corona Virus, de ces morts, de ces disparitions et de la peur qui enveloppe notre société, comment vivre avec la mort, avec cette mort ?

Ouvert aux enfants comme aux adultes, le Groupe T s’adaptera au public présent.

 

~~~
29 juin 2020 au 31 août 2020

Gratuité sur tous les évènements

 


Réservation
reservation@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65