Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Fabrique du possible : Haïti-Algérie-France, insurrections croisées

Fabrique du possible : Haïti-Algérie-France, insurrections croisées

Compagnie ABC - Catherine Boskowitz

Fabrique du possible est le nom que nous donnons aux événements construits autour de la création ou des représentations d’un spectacle, ou de la résidence d’un artiste au Collectif 12, qui en déplient ou en développent une thématique ou un enjeu, en conférences, rencontres, projections, expositions, repas et débats.
 

Catherine Boskowitz revient expérimenter son théâtre, toujours inventif politique et rebelle, cette fois pour une recherche sur l’insurrection et les racines des révolutions. Alors qu’elle travaillait sur l’écriture et la mise en scène d’un débat imaginaire (et télévisé !), entre Toussaint Louverture et Robespierre, acteurs majeurs des révolutions haïtiennes (1791) et françaises (1789), Catherine est allée en Algérie, à la rencontre de participants au « Hirak », mouvement populaire qui a occupé les rues algériennes en 2019. De ce premier voyage, elle a rapporté textes et photos rassemblés aujourd’hui dans l’exposition Le cheval de Toussaint Louverture en Algérie.

Lors d’un second séjour en automne 2022, elle a été engagée par le réalisateur Abdenour Zahzah sur le tournage d’un film sur Frantz Fanon, jeune psychiatre français d’origine martiniquaise, figure majeure de l’anticolonialisme, impliqué aux côtés des révolutionnaires et indépendantistes algériens à la fin des années 50.

Quel est ce fil qui court de Robespierre, à Louverture et Fanon ? Pouvons-nous le tirer à notre tour ?
 

©Catherine Boskowitz
 

Samedi 2 décembre 2023 : INSURRECTIONS CROISÉES – VERNISSAGE ET PERFORMANCES

À 16h

Vernissage de l’exposition Le Cheval de Toussaint Louverture en Algérie.

À 17h

Restitution du laboratoire artistique Monologues insurrectionnels.

À 18h30

Performance théâtrale Le Monologue du Cheval de Toussaint Louverture par Marcel Mankita, écrit et mis en scène par Catherine Boskowitz.
 

Mardi 5, jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023 : LE CHEVAL DE TOUSSAINT LOUVERTURE EN ALGÉRIE – EXPOSITION

De 14h à 17h

Seul·e ou en groupe, réservez pour visiter l’expo Le cheval de Toussaint Louverture en Algérie réalisée par Catherine Boskowitz. L’exposition débute dans la Cour du Collectif 12 et se poursuit dans la salle de spectacle.

Visite en présence de l’artiste le mardi 5 décembre après-midi.
 

L’exposition Le cheval de Toussaint Louverture en Algérie sera installée au Collectif 12 sur toute cette période.

Elle servira de cadre à un laboratoire d’écriture et jeu d’acteur·ice autour du « monologue insurrectionnel », restitué publiquement à l’occasion du vernissage. Pour ce vernissage également le comédien Marcel Mankita performera Le Monologue du Cheval, récit imaginaire du cheval de Toussaint Louverture, racontant sa traversée des révolutions, de 1803, à la mort en prison de son maître, jusqu’à aujourd’hui.
 

~~~
28 novembre 2023 au 8 décembre 2023

Du 28 novembre au 2 décembre 2023

6€

Débat Exposition Lecture Projection

Réservation

reservation@collectif12.org

01 30 33 22 65