Fabrique du possible est le nom que nous donnons aux événements construits autour de la création ou des représentations d’un spectacle, ou de la résidence d’un artiste au Collectif 12, qui en déplient ou en développent une thématique ou un enjeu, en conférences, rencontres, projections, expositions, repas et débats.
Catherine Boskowitz revient travailler et jouer son théâtre, tout autant inventif et politique, rebelle, cette fois pour une recherche sur un dialogue imaginaire et télévisuel entre Toussaint Louverture et Robespierre. Pour donner du corps à son travail sur l’élan révolutionnaire, elle est partie en 2022 en Algérie, rencontrer des participants au récent Hirak. Là, elle a été engagée par le réalisateur Abdenour Zahzah sur le tournage d’un film, autour de Franz Fanon, ce jeune et brillant psychiatre français d’origine martiniquaise, figure majeure de l’anticolonialisme, impliqué aux côtés des indépendantistes algériens dans les années 60. De ces voyages elle ramène la matière d’une exposition, Le cheval de Toussaint Louverture en Algérie, qui sera le cadre de la Fabrique du possible. Et qu’est-ce donc qu’une insurrection sinon une fabrique du possible ?
©Catherine Boskowitz
À partir du mardi 28 novembre
Exposition Le Cheval de Toussaint Louverture en Algérie, grande salle du Collectif 12.
Samedi 2 décembre à 16h
Vernissage de l’exposition Le Cheval de Toussaint Louverture en Algérie.
À 18h
Le Monologue du Cheval de Toussaint Louverture, compagnie ABC / Catherine Boskowitz précédé de Insurrections/monologues.
Retour sur un chantier théâtral d’une semaine au Collectif 12 puis le comédien Marcel Mankita nous donne à entendre le monologue que Catherine Boskowitz a attribué à ce cheval bien spécial.
Vendredi 8 décembre à 19h
Décrochage de l’exposition autour d’un pot convivial.
À 20h
Film sur Franz Fanon, d’Abdenour Zahzah, rencontre/débat.
Du 28 novembre au 2 décembre 2023
reservation@collectif12.org
01 30 33 22 65