Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Ciné-Clubs Plein été #2

Ciné-Clubs Plein été #2

Le Collectif 12

/ J’PEUX PAS J’AI PLEIN ÉTÉ

Tous les mercredis à 20h :
projection de films indépendants (documentaires ou fictions) dans la grande salle suivie d’une discussion autour du film.

Mercredi 14 juillet
20H
La Moindre des choses – 1997 de Nicolas Philibert, 1h44min

Tous les ans, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu’ils joueront le 15 août. En 1995, ils ont choisi d’interpréter “Opérette,” de Gombrowicz. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais, au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours.

Mercredi 21 juillet
20H
Little big man – 1970, Arthur Penn, 2h15 min

Agé de 121 ans, Jack Crabb, seul survivant du massacre de Little Big Horn, raconte son histoire à un journaliste. Adopté par une famille de Cheyennes, ce visage pâle est surnommé Little Big Man à cause de son immense courage. Un jour, toute sa tribu est massacrée par les Blancs et Jack est alors recueilli par un pasteur et sa femme. Mais le jeune homme est partagé entre ses origines indiennes et son nouveau peuple.

Mercredi 28 juillet
20H
L’homme a mangé la terre – 2019, Jean -Robert Viallet, 1h30min

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène et de la détérioration continue de la planète.

Mercredi 4 Août
20H
Les Rivières – 2020, Mai Hua, 1h37min

Mai Hua, femme française d’origine Vietnamienne, est une mère divorcée de 2 enfants. En 2013, avec sa mère, elle ramène sa grand-mère mourante en France. Alors que cette dernière renaît de manière miraculeuse, un passé non résolu refait surface : Mai devient l’héritière d’une mémoire familiale complexe et douloureuse qu’elle ne veut pas transmettre à sa fille. A travers cette lignée de femmes et sa quête de vérité, la réalisatrice plonge dans une archéologie familiale à la fois intime et universelle.

Mercredi 11 Août
20H
Green Blood – 2020 , d’Arthur Bouvart et Jules Giraudat, 1h30min

Ces dix dernières années dans le monde, 14 journalistes ont été assassinés alors qu’ils enquêtaient sur des scandales environnementaux. Des dizaines d’autres ont été emprisonnés, arrêtés ou censurés. Forbidden Stories, un réseau international de journalistes d’investigation a décidé de poursuivre leur travail en Tanzanie, en Inde et au Guatemala où des entreprises minières dévastent l’environnement en toute impunité.

Mercredi 18 Août 
20H
Papicha – 2019, Mounia Meddour

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire,rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers lesmailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre laboîte de nuit où elle vend ses créations aux ” papichas “, jolies jeunesfilles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de sedégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour saliberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Mercredi 25 Août
20H
Sami une jeunesse en Laponie – 2017, Amanda Kernell, 1h50min

Elle, jeune fille de 14 ans, est d’origine Sâmi . Élève en internat, elle est exposée au racisme des années 30 en Suède et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.

Mercredi 1er septembre
20H
Douce France, la saga du Mouvement Beur – 1992 – Mogniss H.Abdallah et Ken Fero, 52 min (à confirmer)

Invitation d’un des réalisateurs : Mogniss H.Abdallah (à confirmer)

Le mouvement beur a une histoire. Qu’en reste-t-il? Face a l’antiracisme institutionnel et au revival des valeurs républicaines, comment ce mouvement hétérogène se redéfinit-il?

 

~~~
14 juillet 2021 au 1 septembre 2021
Projection de film

Réservation

au 01 30 33 39 42 / 06 31 38 06 62

sur reservation@collectif12.org