Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Pauline Tremblay

Formée au Conservatoire National de Région de Nantes en danse classique et contemporaine, Pauline Tremblay obtient sa médaille d’or (EAT) en danse contemporaine. Elle choisit d’allier la pratique à la théorie en effectuant une licence de Philosophie, un Master 1 en danse à Paris 8, un Master 2 en Lettres et Esthétique à Paris 7. Et elle obtient en 2015 un Master 2 et son diplôme de danse thérapeute.

A partir de 2008 elle travaille en tant qu’interprète et performer pour les chorégraphes Vincent Thomasset (Topographies des forces en présence), Elie Hay (I like him and he likes me), Stéphane Fratti, Agnès Butet, Christian Bourigault et elle rejoint l’équipe de Gaëlle Bourges (On va tout rendre, Ce que tu vois, Conjurer la peur (reprise)) en 2018.

En tant que chorégraphe elle s’intéresse d’abord au format de la performance avec l’envie d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art. Ses premières créations pour la scène («Après Alien», «ONE TWO, ONE TWO») conservent cette dimension performative et engagée, avec un travail spécifique sur l’adresse au spectateur et la création d’univers sonores et scénographiques débordant l’espace du plateau. Inspirées par différentes sources (littéraires, cinématographiques, psychanalytiques…) et différentes collaborations artistiques, ces créations se tiennent à la frontière de plusieurs formats de représentations (danse, théâtre, installations, concert), et brouillent aussi les pistes entre autobiographique et fictif, geste et mot, “normal” et monstrueux… dans l’idée de faire advenir de l’inconnu, du «différent», du «bizarre» à partir du connu.

Elle rencontre le Collectif 12 dans le cadre de son travail d’interprète pour Christian Bourigault. Elle y anime de nombreux ateliers enfants et adulte. Et elle y crée en décembre 2018 sa première pièce, « Après Alien ».