Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Compagnie La Controverse / Marie-Charlotte Biais

La compagnie La Controverse (issue de Co-Incidence 1999-2009) a été créé en janvier 2009. Elle est aujourd’hui dirigée par Marie Charlotte Biais (comédienne et metteur en scène) et Jeanne Videau (comédienne). Elle a pour but de développer les échanges, de provoquer les rencontres, elle est un lieu de métissage. Les artistes invités à travailler en son sein s’emparent de sa structure, et travaillent collectivement à la conception et à la construction de projets de nature pluridisciplinaire et tournés vers les écritures contemporaines.

Je suis comédienne et metteur en scène, faire du théâtre aujourd’hui ne m’intéresse plus que lorsqu’il me déplace. À cet endroit donc se conjuguent ma façon et ma raison, d’être et de travailler.

Le théâtre est mon Carnaval. Il offre un cadre et un espace d’expression à ce qui ne s’explique pas mais qui pourtant se partage, il tente de restituer la part invisible du monde. Il incarne et propose une expérience.

Le point d’ancrage de ma fiction se trouve dans notre réalité : une culture anthropocentriste qui implique une échelle de valeur verticale au dessus de laquelle règne l‘homme blanc… J’écris et je parle à partir de moi, de l’histoire, de l’inconscient collectif blanc occidental, dont j’hérite et qui conditionnent mon rapport à toute chose, « pour déjouer ce que je suis et rejouer une autre manière d’être ».

Je le dois à mon fils.

Et parce qu’il est visiblement urgent de réviser nos liens aux autres, au vivant, à nous-mêmes.

Karnaval est une réponse aux injonctions d’un monde radicalement rationaliste, il cherche l’alternative poétique et potentiellement universelle à une culture « de surplomb », « de savoirs », cloisonnante, discriminante.

→ SPECTACLE

  • Le spectacle Karnaval sera joué au Collectif 12 le mardi 18 mai à 14h30 en direction des professionnels du spectacle vivant. Le public pourra également découvrir le spectacle Karnaval le mercredi 19 mai à 19h.

→ RÉSIDENCE

  • La compagnie La Controverse a fait une résidence en 2018 au Collectif 12. Elle leur a permis de mettre le texte, encore à l’état de projet, à l’épreuve de la scène et d’en vérifier la consistance.
  • En février 2020, une autre résidence a été réalisée au Collectif 12. Celle-ci a permis de valider le projet de mise en scène, d’esquisser le travail de création lumière, et de capter certaines images.