Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Treize âges de la vie d'une femme

Treize âges de la vie d’une femme

Isabelle Girard / Marie Rouzin

Résumé / 

Treize âges de la vie d’une femme est un récit remarqué, publié par Le Castor Astral, où l’autrice et poétesse mantaise Marie Rouzin, fait des moments de la vie d’une femme le récit de son émancipation.

L’expérience proposée, une adaptation du livre pour téléphone mobile et casque audio réalisée par Isabelle Girard, est celle d’une écoute intime du texte associé à 13+1 lieux de Mantes-la-Jolie. À l’aide d’une application, accessible à partir du 23 mai sur cette page, chacun peut faire les 13 premières étapes du parcours, de façon autonome.

Le parcours peut être fait en une ou plusieurs fois grâce à l’application à télécharger prochainement ici mais aussi en allant à la rencontre d’Isabelle Girard et Marie Rouzin le samedi 23 mai à 14h au Kiosque de l’Île aux Dames.

Le samedi 30 mai, la dernière étape se fera au Collectif 12 à partir de 17h, pour une écoute collective du dernier texte du recueil, prolongée d’une rencontre et d’un apéritif en chansons avec Les Fracassantes, la chorale du collectif féministe FFFRAC, en danse avec le groupe des amateur.ices de l’atelier de danse du Collectif 12 et en récits avec le Collectif Des Femmes des Garennes.

Un parcours orchestré par Isabelle Girard en complicité avec Marie Rouzin.

 

Les Rendez-vous 

Samedi 23 mai à partir de 14h / Rendez-vous au Kiosque de l’Île aux Dames : début du parcours, présence d’Isabelle Girard et de Marie Rouzin sur place

Du 23 au 30 mai / Parcours en autonomie, disponible à toutes heures via l’application.

Samedi 30 mai à partir de 17h / Quatorzième et dernière étape au Collectif 12 avec la soirée de clôture.

 

DISTRIBUTION /
• Autrice et interprète : Marie Rouzin
• Adaptatrice et conceptrice : Isabelle Girard

 

MARIE ROUZIN / 

Née en 1978, Marie Rouzin vit et enseigne à Mantes-la-Jolie. Elle écrit des textes poétiques et pour la scène. Elle anime également des ateliers d’écriture en milieu scolaire et associatif. Elle est notamment l’autrice de Circulus (Editions Serge Safran) et de Au cas où paru en janvier 2026 aux Éditions Cheyne. Treize âges de la vie d’une femme est paru en avril 2024 et réédité en avril 2026 aux éditions du Castor Astral.

 

© Isabelle Girard

~~~
23 mai 2026 au 30 mai 2026

Samedi 23 mai à 14h : rdv au kiosque de l'Île aux Dames, début du parcours

Du samedi 23 au samedi 30 mai : parcours sonore à faire à Mantes-la-Jolie

Samedi 30 mai à partir de 17h : Soirée de clôture au Collectif 12

Entrée libre

À partir de 15 ans

Parcours sonore

Rencontre

Réservation

par mail : reservation@collectif12.org

par téléphone : 01 30 33 22 65