Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Soirée Plein été

Soirée Plein été

Le Plein été indien

/ PLEIN ETE INDIEN

Le Plein été, ouverture estivale du Collectif 12 inédite, fut l’occasion de rassembler de nombreux curieux.s.e.s et habitué.e.s du Collectif 12.

Ces moments d’échanges autour de ciné-club ou encore de soirées dédiées au théâtre, à la danse et aux conversations en tout genre, ont marqué les esprits et ont regonflé les énergies.

La rentrée est passée mais l’été n’est pas fini ! Le samedi 26 septembre le Collectif 12 ouvrira encore ses portes pour une soirée Le plein été indien du Collectif 12.

Au programme :

  • Restitution du laboratoire : “Je transporte des explosifs on les appelle des mots”
    Un laboratoire mêlant poésie, corps et images à partir de poèmes écrits par 24 autrices féministes Étasuniennes.  Mené par Coraline Claude – metteuse en scène, Paula Alves – vidéaste, et – Bettina Szabo chorégraphe… Avec des textes de Robin Morgan, Assata Shakur, bell hooks, Z’Étoile Imma, Adrienne Rich, Nellie Wong, Mohja Kahf, Audre Lorde, Kitty Tsui..
  • Sieste radiophonique : ” la sixième Heure : rêves d’amour”
    Sous la houlette de l’astrophysicienne Sylvie Cabrit.Venez vous installer confortablement et vous autoriser à fermer les yeux pour cette sieste poétique qui vous invite à un voyage intérieur par l’écoute profonde de voix et de sons. Mixée en direct avec le violoncelliste mantais Jean Michel Mota, dans cette sieste l’on évolue dans des tunnels et des grottes magiques tout en valsant avec les étoiles au plus près du bord du loin.Conception et réalisation : Sylvie Gasteau et Stéphane Gombert
  • Restitution du laboratoire théâtral: “Lupa, la nuit ”
    Mené par le Groupe T et inspiré des travaux sur le jeu d’acteur.rice du metteur en scène polonais Krystian Lupa, le laboratoire « Lupa, la nuit » est une approche de l’improvisation longue, par le biais de monologues intérieurs et de l’écriture épistolaire entre personnages. Il donnera à voir, dans le jardin arrière du Collectif 12 (à confirmer), des scènes énigmatiques mêlant amateur.rices et acteur.rices professionnel.les, autour du thème de la perte.
  • Restitution du laboratoire Crise de foi(e)
    Après la crise du covid vient une crise de foi : celle qui pose la question du sens lié à la pratique théâtrale, à sa nécessité et à nos engagements : créer ou non comme avant ? Quels spectacles désire-ton voir et produire ? Pouvons-nous faire à tout prix avec masques et distance ? La metteuse en scène Margaux Eskenazi interroge avec une dizaine d’artistes et d’amateur.trices l’acte de création ?
  • Laboratoire écologique
    Cet été, un groupe d’artistes à organisé  une commission écologique pour questionner les réponses possibles aux désastres en cours. Ce laboratoire ouvert à tous.tes, du 22 au 26 septembre, ouvre et prolonge les réflexions de l’été, notamment en réfléchissant à un projet de végétalisation du Collectif 12.Mené par Karine Salher (compagnie Alaska) et Antonin Fassio (Groupe T) et l’artiste Caroline Rosse.
    Contact pour participation: 01 30 33 39 42

© Collectif 12

 

~~~
26 septembre 2020

1h30

Gratuit sur réservation obligatoire

Rencontre

Réservation
contact@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65