« Effectivement, la voiture est un signe, elle est un mode d’expression de tas de choses, elle est une scène, elle est un théâtre. La voiture, on la joue comme telle, on fait de la figuration, de la représentation, il y a la dimension de l’agôn, celle du défi. »
Jean Baudrillard, Jeux
Cette pièce prend la forme d’une exploration de la mythologie de l’automobile en s’appuyant concrètement sur le potentiel d’évocation poétique et dramatique des matériaux industriels – carrosseries, optiques, dispositifs de sécurité, environnements sonores et sensoriels. Les tensions entre esthétique et politique, entre matières en mouvement, sculptures et corps prennent ainsi la forme d’une équation : « si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas ».
Le spectacle s’écrit comme une pièce mécanique, une pièce à sentir, à entendre respirer, un corps qui puise sa force narrative autant dans la mythologie que dans l’univers industriel de l’automobile, univers complexe et paradoxal car politique, autant dans les racines du théâtre que dans la puissance de la voix lyrique.
© Chloé Bazaud
DISTRIBUTION
Conception & Mise en scène Aurelia Ivan
Seront cités au cours du spectacle des extraits
de Jean Baudrillard, d’André Gorz et de l’Autoguide Rousseau
Sculptures & Espace Aurelia Ivan - Sallahdyn Khatir
Avec la participation de Loraine Mercier
Créé en collaboration avec Bogdan Hatisi et Virgile Pellerin
Préparation et laboratoires Dalila Khatir
Lumières Sallahdyn Khatir
Son en alternance Nicolas Barillot – Antoine Pinçon – Samuel Chabert
Regard extérieur Johnny Lebigot
Regard chorégraphique – Anna Chirescu
Assistante artistique Maria Claudia Gamboa
Stagiaire scénographie et régie – Anaëlle Rosich
Direction de production – Antoine Blesson
Administration de production – Jason Abajo
Attachée de production – Flora Courouge
régie générale Philippe Jasko
Remerciements
Le projet Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas a été rendu possible grâce aussi à l’aide précieuse de : Fabrice Jouanny, David Heitz, Eric Lopes, Frantz Jourda et Ann Hindry du Groupe Renault et François Louf de l’ENS Paris-Saclay.
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production : Tsara
Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest, Théâtre de la Cité Internationale - Paris,
Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas, Espace Lino Ventura – Garges-lès-Gonesse,
Les Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne, L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-
Villacoublay, Théâtre de Vanves scène conventionnée d’intérêt national
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture,
de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne,
du Conseil départemental de l’Essonne, de la SPEDIDAM, d’Arcadi, de la Ville de Lardy,
de la Scène de recherche – ENS Paris-Saclay et de la Fileuse - Friche artistique de Reims
En partenariat avec le groupe Renault - Centre technique de Lardy et l’ENS Paris-Saclay
L’association Tsara est soutenue par la Région Île-de-France
au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Vendredi 18 novembre à 20h
1h20
3€/6€/12€
reservation@collectif12.org
01 30 33 22 65