Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Nuit de la poésie

Nuit de la poésie

Kouam Tawa

/ VENDREDI 7 MAI
NUIT DE LA POÈSIE
ERRANCES

Lecture par Kouam Tawa de ses poèmes sur la très ignorée guerre d’indépendance camerounaise, avec l’accompagnement musical de son compatriote Brice Wassy.

Les textes de Kouam réunis dans le recueil Les Errants, sont le produit de plus de 10 ans de travail de Kouam Tawa (recueil de témoignages, enquêtes, visites de villages…) sur la guerre d’indépendance camerounaise et ses suites, qui en France comme au Cameroun, a été niée pendant 50 ans. Il se propose par ses textes, et par leur lecture performée, d’accomplir une cérémonie de deuil qui n’a jamais pu être faite pour de très nombreuses victimes, notamment en pays bamileke, alors même que le deuil est une dimension très importante de la vie sociale et psychique (enterrements, exhumation des crânes et ossements, case-ossuaire dans chaque concession.)

La performance devrait être donnée en amont à Yaoundé à la fin du mois d’avril. Une reprise de cette lecture est aussi prévue au Grand T, à Nantes, à la fin du mois de juin 2021.

 

Vendredi 11 juin à 20h
Genre : rencontre autour de la poésie francophone africaine proposée par Kouam Tawa dans le cadre de sa résidence d’auteur au Collectif 12
Jour 1 : lecture publique
Durée : 1h15
Dès :  tout public

 

Prolongation de l’évènement :
Samedi 12 juin de 14h à 21h
Jour 2 : séminaire, scène ouverte, rencontre et dédicace

DISTRIBUTION

• Lecture : Kouam Tawa
• Musique : Brice Wassy
• Lumière : Laurent Vergnaud

 

~~~
11 juin 2021

Vendredi 7 mai à 20h

1h15

Entrée libre

Lecture Poésie Rencontre

Réservation
contact@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65