Dans le cadre de la biennale de danse SUR QUEL PIED DANSER ?, organisée sur tout le territoire de la communauté urbaine par GPSEO. La biennale, coordonnée par le CDLD (Centre de la Danse Pierre Doussaint, Les Mureaux) met en avant la danse sous toutes ses formes.
« Siguifin » est une création chorégraphique qui se nourrit de la richesse et de la diversité de trois jeunes chorégraphes issu(e)s du Mali, Burkina Faso et Sénégal.
« Siguifin » signifie être magique en bambara. Cette nouvelle création est le fruit d’un processus d’écriture chorégraphique à plusieurs mains inspiré du jeu du cadavre exquis à la création chorégraphique pour donner naissance à un monstre magique.
A partir du brassage des gestuelles issu du travail en résidences de création, Amala Dianor a tissé un fil rouge, une toile qui relie et respecte les trois propositions chorégraphiques pour habiller cet être magique. Ils/ elles sont les représentant(e)s de la jeunesse africaine: quel est leur présent, quel futur construisent-ils ensemble en dialogue les uns avec les autres?
La recherche menée par la chorégraphe Naomi Fall sur les individualités, et les questionnements qui se dégagent de cette réunion de la jeunesse active de ces trois pays, permet au chorégraphe Ladji Koné de confronter les danseurs à travers leurs personnalités par le biais d’une réflexion basée sur l’écoute et la cohésion de groupe. Alioune Diagne interroge les cultures des danseurs de ces trois pays voisins, mais qui ne se ressemblent pas. La recherche sur les techniques de danses de chacun est pont entre ces frontières.
© Jérôme William Bationo
Mardi 25 janvier à 20h
Genre : danse contemporaine
Durée : 1 h
www.amaladianor
Résidence du 18 au 21 janvier 2021
DISTRIBUTION
• Amala Dianor : chorégraphe, coordinateur artistique
• Ladji Koné, chorégraphe, chorégraphe référent pour le Burkina Faso
• Alioune Diagne : chorégraphe référent pour le Sénégal,
• Naomi Fall : chorégraphe référente pour le Mali,
• Burkina : Abdoul Kader Simporé aka Dainss, Daniel Koala aka. Tchapratt, Rama Koné,
• Sénégal : Roger Sarre, Alicia Sebia Gomis, Jules Romain
• Mali : Adiara Traoré, Salif Zongo, Adama Mariko
• Créateur musique originale : Awir Léon
PRODUCTION
CDCN Atelier de Paris, Théâtre de Suresnes-Jean Vilar, POLE SUD CDCN de Strasbourg, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (C.C.N.R.B.), Centre de la danse Pierre Doussaint Grand Paris Seine et Oise.
Association Diagn’art dirigée par Alioune Diagne, Festival Fari Foni Waati dirigé par Naomi Fall, CDC la Termitière à Ouagadougou, Collectif JUMP dirigé par Ladji Koné, Institut francais, Instituts français de Saint Louis, Dakar, Bamako et Ouagadougou, Biennale de la danse en Afrique/En marche. La Ville d’Angers. Organisation internationale de la Francophonie
PRESSE
En partenariat avec RADIO SENSATION
Mardi 25 janvier à 20h
1h
reservation@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65