DE LA POLITIQUE
DU 16 AU 25 JANVIER
Deux metteuses en scène, Fanny Gayard et Aurelia Ivan, artistes avec qui le Collectif 12 entretient des collaborations de longue date, ont décidé en 2024, chacune à sa façon, chacune avec son point de départ, chacune avec son esthétique et ses techniques, de se confronter très directement à cette question de la parole politique, de son surgissement, de sa possibilité ou de sa répression. Parce que leur travail et leurs oeuvres, tant sur le sujet, que sur les formes, sont à la fois essentielles et complémentaires, elles sont programmées à quelques jours d’intervalles en ce mois de janvier.
FABRIQUE DU POSSIBLE
Samedi 25 janvier
L’ART C’EST VOUS
17h : Restitution de laboratoire L’art c’est vous
Fanny Gayard, metteuse en scène du spectacle L’art c’est vous, réunit plusieurs artistes lors d’un laboratoire artistique d’une semaine autour des enjeux artistiques de sa création. Ensemble ils vont expérimenter: Quelle est la langue d’un soulèvement populaire ? Quelles images, symboles, mots, histoires convoquer pour traduire au théâtre le désir des peuples de s’émanciper ?
SPECTACLE
18H30 : L’art c’est vous, est une expérience théâtrale où la politique est affaire de souffles, de vents, de mouvements, de soulèvements. L’art c’est vous tente de saisir par la scène et le travail des comédiens, le moment où naît la révolte, où la parole politique surgit, où la multitude désemparée se constitue en foule déterminée. Partant du mythe de la sécession des plébéiens, qui décrit le premier soulèvement de la population romaine contre l’aristocratie, au Veme siècle avant Jésus-Christ, passant par la « reconstitution » expérimentale d’une mutinerie politique de détenus au XXème siècle en France, L’art c’est vous scrute le mouvement d’où naît la parole qui libère, les étapes par lesquelles elle advient. En quelques tableaux et autant de fragments d’un soulèvement collectif, L’art c’est vous est une exploration sensible de ses mécanismes, une description en actes des émotions fondatrices du désir d’émancipation.
© Cléo Chopin
DISTRIBUTION
Écriture collective
Mise en scène Fanny Gayard
Avec Jonathan Heckel, Ydire Saïdi, Eléonore Auzou-Connes
Dramaturgie Théo Cazau
Scénographie et costumes Léa Gadbois-Lamer
Collaboration artistique au chant Myriam Krivine
Création sonore Eve Ganot
Régie son Margaux Robin
Lumière Thibault Lecaillon et Laurent Vergnaud
Régie générale Thibault Lecaillon
Stagiaire en assistanat à la mise en scène Jeanne Bodelet
Chargée du développement Isabelle Patain
Chargé de l'administration Vincent Larmet
PARTENAIRES
Production Compagnie Sans la nommer
Coproduction Théâtre Studio à Alfortville, Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre, Studio-Théâtre de Vitry
Avec le soutien de la Ville de Paris au titre de l'aide à la résidence artistique
Avec le soutien du département du Val-de-Marne au titre de l'aide à la résidence de création
Avec le soutien de la SPEDIDAM
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France au titre l’aide au compagnonnage plateau avec le Collectif F71, du T2G - CDN de Gennevilliers, du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, de la Maison du geste et de l'image à Paris, du Grand Parquet-Théâtre Paris Villette, du Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon
La Cie Sans la nommer est conventionnée par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture depuis 2024.
Samedi 25 janvier 2025 à partir de 17h
1h15
6€/12€
À partir de 14 ans
reservation@collectif12.org
01 30 33 22 65