Le Carnaval est une période festive qui permet d’inverser et de renverser les rapports et les ordres établis, il est l’espace d’un règlement de comptes fictionnel entre dominés et dominants. Il tente à travers un rite chaotique traversé par les morts et les mémoires, de regarder l’histoire en face. En organisant la confusion sociale, et invitant à l’orgie, il dessine licencieusement une cosmogonie émancipée de ses dogmes.
Travailler dans la démesure à révéler ce qu’il y a de beau et de révoltant dans les mécanismes d’organisation sociale, c’est ce à quoi la compagnie oeuvre depuis sa création.
Ici, c’est à travers les yeux d’une femme amoureuse que Karnaval déconstruit joyeusement les archétypes qui fondent notre rapport à l’autre…
Elle rencontre un homme. Sans papier. Dont elle tombe amoureuse. Alors qu’elle apprend qu’elle est enceinte, la disparition brutale de cet homme déclenche chez elle une crise cathartique mettant en jeu les représentations d’une société qui organise le repli sur soi. Elle renverse son monde. C’est Karnaval.
Karnaval est un portrait sous forme de puzzle au discours fragmenté pour aborder le rapport à l’étranger, à l’autre comme à soi.
© Clara Chabalier
Mardi 18 mai à 14h30
(professionnels uniquement)
Mercredi 19 mai à 19h (publics)
Genre : Théâtre
Durée : 1h20
Dès : 16 ans
IMPORTANT :
Les réservations sont obligatoires pour cause de jauge limitée à 70 personnes.
Aucun retard ne sera admis, nous vous remercions pour votre ponctualité.
Les groupes de plus de 6 personnes seront séparés dans la salle.
Résidence passées du 27 août au 1er septembre 2018 et du 15 au 29 février 2020
AUTRES DATES
Ferme du Buisson (studio) à Noisel / Vendredi 14 mai à 14h30
L’annexe à Romainville (version intimiste dispositif technique minimal) / Jeudi 20 mai à 14h30
DISTRIBUTION
• Marie Charlotte Biais : écriture, mise en scène et jeu
• Jean-Kristoff Camps : création et interprétation musicale
• Jeanne Videau : mise en scène
• Louna Guillot: création lumière
• Sophie Lambert : travail corporel
• Hilo: costume
Avec l’appui de : Céline Astrié, Clara Chabalier, Mathieu Montanier, Fred Naud, Fleur Sulmont, et indirectement Dieudonné Niangouna par ses récits.
PRODUCTION
Coproduction : Le théâtre de l’Usine à Eragny
Diffusion : Le théâtre du Grand Rond à Toulouse, La Pierre Noire à Champagnac , Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, L’Annexe à Romainville.
Accueil en résidence : Le Collectif 12 à Mantes la Jolie, La Ferme du Buisson à Noisiel, Le Point Ephémère,Les Thénardiers à Montreuil
Accompagnement : L’Annexe à Romainville, Les Thénardiers à Montreuil
LIEUX PARTENAIRES
En partenariat avec le théâtre de l’Usine à Eragny (coproduction), le théâtre du Grand Rond à Toulouse (diffusion), le Collectif 12 à Mantes la Jolie (accueil en résidence et diffusion), la Ferme du Buisson à Noisiel (accueil en résidence), l’Annexe à Romainville (accompagnement et diffusion), la Pierre Noire à Champagnac (diffusion), les Thénardiers à Montreuil (accompagnement et résidence), le Point Ephémère (accueil en résidence), le Festival Induction à Samonac (diffusion).
Avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la diffusion.
Et avec l’aide d’Alizée Russo, Sébastien Bouhana, Léandre Garcia Lamolla et Le Labo de Montreuil, Sylvain Blanchard et les Thénardiers, Claire Rassinoux, Yannick Herbert, Jérémie Scheidler, Marie Cassal, et Ioanna Brassart.
Mardi 18 mai à 14h30 (uniquement pour les professionnels du spectacle)
Mercredi 19 mai à 19h (publics)
GRATUIT POUR LA RÉOUVERTURE DES THÉÂTRES !!