DE LA POLITIQUE
DU 16 AU 25 JANVIER
Deux metteuses en scène, Fanny Gayard et Aurélia Ivan, artistes avec qui le Collectif 12 entretient des collaborations de longue date, ont décidé en 2024, chacune à sa façon, chacune avec son point de départ, chacune avec son esthétique et ses techniques, de se confronter très directement à cette question de la parole politique, de son surgissement, de sa possibilité ou de sa répression. Parce que leur travail et leurs oeuvres, tant sur le sujet, que sur les formes, sont à la fois essentielles et complémentaires, elles sont programmées à quelques jours d’intervalles en ce mois de janvier.
CONTES D’ÉTAT
Dans Contes d’État, la violence est affaire courante, le réalisme et l’imaginaire s’entremêlent, l’ordinaire et l’épique, le visible et l’invisible se côtoient. Dans Contes d’État, il y a des textes nets et précis, documentés et politiques : Le Ministère des contes publics, de Sandra Lucbert, Cinq mains coupées, de Sophie Divry. Il y a la présence au plateau de l’avocat Raphaël Kempf et ses réflexions sur la punition, la justice et la liberté d’expression des opinions légitimes. Tout cela structure un contre-conte théâtral, où l’on croise aussi Alice au pays des merveilles, un ministre, une chanteuse lyrique, qui nous parle du capitalisme, de sa langue et de sa violence, qui tente de retrouver une parole du corps social, libérée de l’asphyxie et de la peur. Dans Contes d’État, l’espace, le son, la lumière, les voix, les corps, les objets, les émotions, interrogent la possibilité d’entendre une parole politique au théâtre, la possibilité d’un théâtre politique qui ne soit pas la scène du pouvoir mais celle de ceux qui le subissent, qui jubile poétiquement à en démonter les rouages.
© Mathilde Delahaye
DISTRIBUTION
Conception : Aurelia Ivan
En complicité avec : Raphaël Kempf
Avec des textes de : Sophie Divry & Sandra Lucbert
Avec : Léonie Chouteau, Raphaël Kempf, Flor Paichard & Volodia Piotrovitch d'Orlik
Conception espace, lumière & costumes : Sallahdyn Khatir
Conception sonore : Nicolas Barillot & Grégory Joubert
Collaborateurs artistiques : Bastien Dausse & Dalila Khatir
Régie générale : Raphaël de Rosa
Stagiaires scénographie : Rose Bouraly & Clémence Malinsky
Direction de production : Antoine Blesson
Administration de production : Jason Abajo
Remerciements à Carole Allemand, l’Atelier Lorenzi, Ion Ivan & aux Chiens de Navarre
MENTIONS OBLIGATOIRES
Production Tsara.
Coproduction Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale d’Alfortville.
Avec l’aide de la Ville de Paris, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB et des Tréteaux de France – CDN.
Tsara est conventionnée par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Jeudi 16 janvier 2025 à 20h
Vendredi 17 janvier 2025 à 20h
1h45
6€/12€
À partir de 14 ans
reservation@collectif12.org
01 30 33 22 65