MARs à l’Ouest
Biennale internationale
Du 3 octobre au 6 novembre 2020
Du 3 octobre au 6 novembre, 15 propositions et 30 rendez-vous avec Mylène Benoit et Julika Mayer, Gaëlle Bourges, Thierry Collet, Johnny Lebigot, Agnès Limbos, Claudio Stellato, Neville Tranter, d’autres encore, investiront les salles des Yvelines grâce aux partenariats tissés avec les communes et équipements du territoire tels le Collectif 12 à Mantes la Jolie, Le Colombier – Théâtre de Magnanville, le Théâtre de la Nacelle à Aubergenville, le Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy, le Centre de la danse Pierre-Doussaint aux Mureaux ou encore le Théâtre Simone Signoret à Conflans-Sainte-Honorine.
https://marsalouest.com/
© Pierre RIgo
“La Fabrique des Figures”
Atelier de pensée pour créateur.trice.s et spectateur.trice.s
Comment naissent les figures marionnettiques ? Comment s’écrivent leurs présences ?
Dans le cadre de la Biennale Mars à l’ouest, nous proposons un temps d’échange et de réflexion collective autour du travail qui préside à la naissance des “marionnettes”. Nous entendons par “travail” le geste des constructeurs, à l’atelier, mais aussi l’activité de tous les technicien.ne.s, scénographes, metteur.se.s en scène, interprètes et dramaturges qui, à partir d’une multitude de médiums (sons, images, corps, objets), nous font apparaître des figures au-delà du corps humain. Comment, par quels gestes, quels efforts, la figure marionnettique apparaît-elle et circule-t-elle, de l’atelier aux regards des spectateurs, en passant par le plateau ?
Initialement prévu sur deux jours, les 14 et 15 octobre, l’atelier “la Fabrique des Figures” sera condensé en un seul et unique atelier, le jeudi 15 octobre sur les problèmatiques suivantes :
L’atelier s’organisera en deux temps :
– “Dans les coulisses du spectacle” : une rencontre avec Johnny Lebigot et Claudio Stellato autour de la “fabrique des effets”, des conditions matérielles de création, et de l’organisation du travail qui se joue autour et derrière la scène autant qu’en amont de la représentation
– “Où naissent les figures ? Où se fabriquent les marionnettes ?” : une discussion sur l’espace marionnettique, à partir de propositions théoriques formulées par Marie Garré Nicoara et Julie Postel. Les marionnettes naissent-elles dans l’atelier des constructeur.trice.s ? Ne se mettent-elles à exister qu’entre les mains des interprètes ou lorsque l’objet est mis en lumière, animé par l’ensemble du “dispositif” scénique ? N’existent-elles finalement que dans le regard qui les anime et accepte d’y croire ?…
Organisatrices :
Marie Garré Nicoara, enseignante-chercheuse en Arts du spectacle (Université d’Artois).
Julie Postel, chercheuse en Arts du spectacle (Université d’Artois), metteuse en scène et dramaturge (Collectif Les Surpeuplées).
Jeudi 15 OCT
18h00-20h00
Entrée libre sur réservation obligatoire