Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Fabrique des figures - Biennale MARs à l'Ouest

Fabrique des figures – Biennale MARs à l’Ouest

Biennale internationale

MARs à l’Ouest
Biennale internationale
Du 3 octobre au 6 novembre 2020

La Biennale internationale Mars à l’ouest est une constellation qui relie sur un territoire les initiatives existantes et les désirs nouveaux, afin de nous offrir une immersion dans la diversité des pratiques de la marionnette contemporaine. Les formes spectaculaires ici présentées sont inventives, convoquant matières en mouvement, marionnettes, corps, objets et espaces, mais aussi temps d’exposition, de réflexions et d’échanges, d’ateliers. 

Du 3 octobre au 6 novembre, 15 propositions et 30 rendez-vous avec Mylène Benoit et Julika Mayer, Gaëlle Bourges, Thierry Collet, Johnny Lebigot, Agnès Limbos, Claudio Stellato, Benjamin Verdonck, Neville Tranter, d’autres encore, investiront les salles des Yvelines grâce aux partenariats tissés avec les communes et équipements du territoire tels le Collectif 12 à Mantes la Jolie, Le Colombier – Théâtre de Magnanville, le Théâtre de la Nacelle à Aubergenville, le Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy, le Centre de la danse Pierre-Doussaint aux Mureaux ou encore le Théâtre Simone Signoret à Conflans-Sainte-Honorine.

https://marsalouest.com/

© Pierre RIgo

  • 14 & 15 OCT
    Fabrique des Figures
    Ateliers de pensée pour créateurs et spectateurs

Comment naissent les figures ? Comment s’écrivent leurs présences ?

Nous proposons deux temps d’échanges et de réflexion collective autour du travail qui préside à la naissance des “marionnettes”. Nous entendons par travail le geste des constructeurs, à l’atelier, mais aussi l’activité de tous les techniciens, scénographes, metteurs en scène, interprètes et dramaturges qui, à partir d’une multitude de médiums (sons, images, corps, objets), écrivent l’apparition de figures sans corps humain ! Comment, par quels gestes, quels efforts, la figure de la marionnette apparaît-elle et circule-t-elle, de l’atelier aux regards des spectateurs, en passant par le jeu et la scène ?

Organisatrices :
Marie Garré Nicoara, enseignante-chercheuse en Arts du spectacle, Université d’Artois.
Julie Postel, chercheuse en Arts du spectacle, dramaturge et membre du collectif Les Surpeuplées.

 

  •  Mercredi 14 OCT 2020
    18h00-20h00

Dans les coulisses des écritures marionnettiques : artistes et techniciens à l’oeuvre
Rencontre avec plusieurs artistes invités au festival, animée par Julie Postel et Marie Garré Nicoara.

Ce dialogue portera sur ce qui se passe non pas sur les scènes marionnettiques mais dans les “coulisses” des spectacles : autour et derrière la scène autant qu’en amont de la représentation. Nous proposerons à des artistes occupant différents rôles dans la création – interprètes, metteurs en scène, constructeurs, créateurs son et lumière – de nous éclairer sur la “fabrique des effets”. Comment, en termes d’organisation du travail ou encore d’écriture collective, s’élabore un langage aussi multidisciplinaire que le langage marionnettique ? Quel est le travail et l’autorité respective des constructeurs, techniciens et créateurs qui agissent dans l’ombre ?

  •  Jeudi 15 OCT
    18h00-20h00

Où naissent les figures ? Où se fabriquent les marionnettes ?
Discussion animée par Marie Garré Nicoara et Julie Postel (Université d’Artois).

Quels sont les espaces où émerge la marionnette, en tant qu’objet mais aussi plus largement en tant que figure dramatique ? Les marionnettes naissent-elles dans l’atelier des constructeurs ? Ne se mettent-elles à exister qu’entre les mains des interprètes ou lorsque l’objet est mis en lumière, animé par l’ensemble du “dispositif” scénique ? Julie Postel et Marie Garré Nicoara proposeront des pistes de réflexion issues de leurs recherches et ouvriront un échange entre artistes et spectateurs autour de la question des espaces marionnettiques (réels et virtuels) et des activités créatrices, qui intègrent celle de “voir”.

~~~
14 octobre 2020 au 15 octobre 2020

Mercredi 14 OCT 2020
18h00-20h00

Jeudi 15 OCT
18h00-20h00

Entrée libre sur réservation obligatoire

Marionnettes Rencontre Théâtre

Réservation
contact@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65