Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Arpentage : Le brutalisme d'Achille Mbembe

Arpentage : Le brutalisme d’Achille Mbembe

Le Plein été indien

/ LECTURE COLLECTIVE
L’ART DE L’ARPENTAGE
Le Brutalisme d’ Achille Mbembe

Samedi 3 octobre
de 14h à 18h

Originellement utilisé dans l’éducation populaire, l’arpentage est une pratique de lecture collective qui vise à ce que chacun.e des participant.e.s lisent des bribes du même livre et en partage leur idées et ressentis.

Par la suite, les questions et les idées forces sont mises en commun pour élaborer une synthèse collective de l’ouvrage. La première séance d’arpentage au Collectif 12 est prévue le samedi 12 septembre dans l’après-midi et pourra se renouveler dans la saison les samedi de chaque mois. Les ouvrages sélectionnés sont en lien avec des questions écologiques, sociétales, politiques, esthétiques et philosophiques.

 

Toutes les sphères de l’existence sont désormais pénétrées par le capital, et la mise en ordre des sociétés humaines s’effectue dorénavant selon une seule et même directive, celle de la computation numérique. Mais alors que tout pousse vers une unification sans précédent de la planète, le vieux monde des corps et des distances, de la matière et des étendues, des espaces et des frontières, persiste en se métamorphosant. Cette transformation de l’horizon du calcul se conjugue paradoxalement avec un retour spectaculaire de l’animisme, qui s’exprime non sur le modèle du culte des ancêtres, mais du culte de soi et de nos multiples doubles que sont les objets.

Avec le devenir-artificiel de l’humanité et son pendant, le devenir-humain des machines, une sorte d’épreuve existentielle est donc engagée. L’être ne s’éprouve plus désormais qu’en tant qu’assemblage indissociablement humain et non humain. La transformation de la force en dernier mot de la vérité de l’être signe l’entrée dans le dernier âge de l’homme, celui de l’être fabricable dans un monde fabriqué. À cet âge, Achille Mbembe donne ici le nom de brutalisme, le grand fardeau de fer de notre époque, le poids des matières brutes.

La transformation de l’humanité en matière et énergie est le projet ultime du brutalisme. En détaillant la monumentalité et le gigantisme d’un tel projet, cet essai plaide en faveur d’une refondation de la communauté des humains en solidarité avec l’ensemble du vivant, qui n’adviendra cependant qu’à condition de réparer ce qui a été brisé.

 

© Collectif 12

Genre : Arpentage / Atelier de lecture collective
Cycle : Le Plein été indien
Durée : 4h00
Année : 2020

Conformément aux préconisations sanitaires, la projection sera autorisée aux personnes munies de masque.
Du gel hydroalcoolique sera présent sur place.

SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT

PLACES LIMITÉES

~~~
3 octobre 2020

4h00

gratuit

Rencontre

Réservation
reservation@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65