Une comédie musicale adaptée du « Livre de la jungle » de Rudyard Kipling. Elle reste fidèle à l’histoire de Mowgli, le petit d’homme qui vit parmi les loups. Ses aventures exaltent les valeurs universelles de courage, de partage et d’amour. Elles posent la question de la transmission. L’oeuvre de Kipling est un roman d’apprentissage et la pièce respecte les lois du genre. Le jeune Mowgli traverse les épreuves de la vie dans la jungle. La société des animaux, à l’image de celle des hommes, pleine de sagesse et de folie est son école. Il apprend de ses maîtres Baloo et Bagheera qui le conduisent à l’âge d’Homme.
Le projet est pluridisciplinaire. Les participants sont amateurs : écoliers, élèves dans des écoles d’art, lycéens, actifs, sans profession ou retraités…. Ils sont invités à pratiquer chaque semaine la musique, le chant, la danse ou le théâtre au sein d’une association artistique, d’une école. Pour certains, ce sera le premier contact mais les ateliers encadrés par des professionnels pendant un an mettront l’ensemble des participants à égalité.
L’activité de loisir devrait aboutir à un véritable spectacle.
Le but est de réunir des participants d’origines sociales et d’âges différents autour d’un même objectif pour produire une oeuvre de qualité. Et aussi de rendre cette manifestation populaire.
En partenariat avec l’Ecole des 4 Z’arts, le Collectif 12 a monté la fameuse histoire du Livre de la jungle Rudyard Kipling.
Les participants sont amateurs : écoliers, élèves dans des écoles d’art, lycéens, actifs, jeunes en réinsertion sans profession ou retraités…. Ils ont été invités à pratiquer chaque semaine la musique, le chant, la danse ou le théâtre lors d’ateliers menés par des professionnels pendant un an pour créer ce spectacle pluridisciplinaire.
Représentations les 28, 29 et 30 juin 2013 à l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine.
- Mise en scène : Mbembo, Chef d’orchestre et arrangeur : Sébastien Bonnel, Chorégraphie et mouvement : Christian Bourigault, Costumes, masques et scénographie : Chantal Rousseau
- Stagiaire costume : Nadège Driant, Construction décor : Geneviève David, Collaboration sonore : Stéphane Gombert, Lumières et conseils techniques : Laurent Vergnaud, Régie générale : Méziane Chentouf, Régie son : Simon Tylski, Régie lumière : Laurent Bonacorsi
- Un projet mené en partenariat avec
- A Mantes la Jolie : l’Escale (Espace d’Insertion), L’Ecole Municipale d’Art Abel Lauvray, Le Centre de Vie Sociale Les Eglantines, L’association APCIA, Le Centre Culturel Multimédia le Chaplin.
- A Rosny sur Seine : L’Hospice Saint-Charles Avec la participation du groupe les f’illes.