Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Xavier Tchili – Le corps à paroles

Formé au conservatoire d’Orléans ; il co-fonde avec E.Da Silva en 1982 la compagnie Emballage théâtre qui crée pendant dix ans des spectacles-performances résolument contemporains et d’avant-garde, dont par ailleurs il réalise les bandes sons. Puis il travaille avec des metteurs en scène français et suisses tels que  B.Sobel, J.P.Vincent, P.Minyana, R.Cantarella, S.Loukachevsky, C.Benedetti, R.Bouvier et A.C.Moser.

En 1998 il intègre dès l’origine auprès de C.Boscowitz et F.Fachéna, le Collectif 12, où il participe à de multiples créations et évènements en tant qu’acteur mais aussi chanteur. Son goût prononcé pour les arts plastiques le pousse à créer des installations pour ce lieu. Il y réalise notamment une performance où il vit nuit et jour pendant une semaine dans une vitrine sur rue, suivie d’une exposition-restitution ou encore le projet/performance : “ Voyage en Lakamie” Marche de quinze jours à la découverte sensible d’un territoire et de ses habitants, suivi d’une installation-restitution et d’un livre.

Parallèlement il tourne pour la télévision et le cinéma. Il joue dans quatre films du réalisateur anglais Andrew Kötting, interprète de Lek, personnage fétiche de « La trilogie de la terre ». Auteur-compositeur et interprète, et après une formation lyrique pendant 10 ans, il consacre aujourd’hui sa pratique musicale essentiellement au chant. Il interprète le rôle de Mackie dans : « L’Opéra de quatre sous» en 2009. En 2010, il passe trois mois à Varsovie pour la création de « Glissando » spectacle musical contemporain de C.Garcia. Il crée une installation :« L’étoile de Varsovie » à cette occasion et est invité comme plasticien au festival Migracje de Varsovie.

Il a récemment travaillé comme acteur pour Nicholas Kerszenbaum avec “SODA”, la cie TOC avec le “Précepteur”, “Le Verfûgbar aux enfers” avec le C12 et à la trilogie de Bernard Sobel  : «Le juif de Malte», «le Duc de Gothland“ et « les Bacchantes ». Dernières réalisations: « Y’a plus de saison » spectacle itinérant pour places de villages en Aveyron basé sur du receuil de paroles, et « En attendant Godot » en cours de création.

RÉSIDENCE

  • Du 16 au 21 juin 2020 - sortie de résidence le vendredi 19 juin à 18h30