Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Sylvie Gasteau

Sylvie Gasteau travaille sur l’idée de la rencontre, comme condition de l’évènement, où le sens et le rythme sont les pièces maîtresses de son écriture. Pour cela, elle pratique tout à la fois l’enregistrement et le montage, l’écriture et la musique.

Auteur de pièces radiophoniques à France Culture depuis 1999, d’abord pour l’émission «Surpris par la nuit », puis pour « Les ateliers de la Création », elle produit deux séries d’été en 25 épisodes : Recherche Don Quichotte, documentaire-fiction (Brouillon d’un rêve Scam 2001) et Les Grandes Histoires d’Yvette avec l’accordéoniste Yvette Horner (2005)

Elle anime par ailleurs des « veillées radiophoniques» chez l’habitant à Gennevilliers, des ateliers de sons et d’écoute avec des patient(e)s et soignant(e)s de l’Institut Marcel Rivière, des prévenus et détenus au centre pénitentiaire de Bois d’Arcy.

Elle réalise une cartographie sonore avec les enfants de Bobigny à Canal 93, une playlist autour des chansons d’enfance à Montreuil (Traffic, 2016), des bandes sons et paysages sonores pour des compagnies théâtrales (Théâtre de la Cavale, Collectif 12, compagnie Toc, Théâtre du Sable, etc…)

En résidence à la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines durant un an, elle réalise une exposition sonore autour du discours de Martin Luther King « I have a dream ».

Avec le compositeur et saxophoniste, Christophe Monniot, elle coopère sur Vivaldi Universel (Harmonia Mundi, 2009), les 4 saisons à l’heure du changement climatique, puis sur Jericho Sinfonia (Ayler records, 2018) en réalisant le livret sonore attenant. Ensemble, ils reçoivent un Award de bronze aux NewYork Festival radio Awards 2015 pour les Variations Martin Luther King around the dream (France Culture)

Avec Patrick Fournier, elle présente en 2015, à la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers une fantaisie pour Revox, concertina et accordéon Ginger et Fred de Gennevilliers, ode à la danse et à l’amour.

Au collectif 12 depuis 20 ans, elle participe régulièrement à des aventures en lien avec le territoire : « Jusqu’où c’est chez toi ? »(exposition), « Au pied du mur » (film video), « Le VF en VO » (musique),  « Le marcheur de Lakamie » (exposition) …

En 2018, est diffusé sur France Culture, « Au tribunal des mots », fruit d’un atelier d’écriture sonore mené avec Stéphane Gombert au Centre Pénitentiaire de Bois-d’Arcy

https://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/au-tribunal-des-mots

Sylvieconcertina