Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Maëlle Puechoultres

En 2017, après des études en classes préparatoires littéraires et une formation d’art dramatique au CRR de Versailles, elle entre à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, où elle étudie le théâtre et se forme sous la direction d’Anne-Françoise Benhamou.

Fin 2019, après un stage de dramaturgie à la Manufacture de Lausanne supervisé par Célie Pauthe et Anne-Françoise Benhamou, elle part un an en qualité de lectrice de français à l’université de Yale, aux États-Unis. N’abandonnant pas pour autant son travail sur les formes spectaculaires indiennes, elle se forme aussi au Bharatanatyam au sein de la compagnie Natyamandala, puis auprès de la danseuse professionnelle Shalini.

De retour en France, elle reprend une formation de jeu au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris.

Elle rencontre en 2020 Mélanie Leray, et l’accompagne à la dramaturgie et à l’écriture du projet théâtral Le Mérite, création de la compagnie 2052, qui se propose d’interroger l’école d’aujourd’hui et de demain de l’intérieur, avec ceux qui la constituent.

Elle travaille également comme assistante à la mise en scène et à la dramaturgie pour le spectacle en espace public Faute de tout pour faire un monde, dystopie rétrofuturiste de la Compagnie Ici-même, mis en scène par Mark Etc et prévu pour le festival d’Aurillac 2022.

Depuis fin 2021 elle nourrit aussi le projet d’un seul en scène sur l’intensification du flux d’informations et les théories du complot, qu’elle écrit et met en scène. Elle est accompagnée pour ce faire d’Ernest Welish à la scénographie et de Nicolas Chapuis à la dramaturgie.

Nourrie de ces multiples activités, elle commence en septembre 2021 une thèse sous la direction de Brigitte Prost et de Laetitia Zecchini, entre l’Université Rennes 2 et le CNRS, sur l’histoire des adaptations théâtrales et chorégraphiques de pièces indiennes en Europe, de Gérard de Nerval à Shobana Jeyasingh.