Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Le T.O.C – Mirabelle Rousseau

LE T.O.C. -Théâtre Obsessionnel Compulsif- est une compagnie implantée en Ile de France qui existe depuis plus de quinze ans. Le T.O.C. est un collectif qui réunit des artistes, techniciens, autour d’un projet de théâtre ambitieux et populaire, à la rencontre des publics.

La compagnie a été associée au Collectif 12 de Mantes la jolie pendant dix ans dans les années 2000, puis en résidence au Nouveau Théâtre de  Montreuil-CDN de 2013 à 2016. Actuellement, le T.O.C. est en résidence au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry sur Seine pour trois saisons. 

La dramaturgie et l’attention portée au texte sont au coeur de la démarche théâtrale de la compagnie, qui se développe à travers le choix d’écritures singulières : pièces de théâtre, textes non-théâtraux, inachevés ou fragmentaires. Ces différents matériaux nous ont conduit à travailler autant dans des théâtres traditionnels que dans des espaces hors les murs. Que notre théâtre se fasse dans les salles de spectacles ou bien en dehors, le rapport scène salle y est toujours une préoccupation constante.

Le T.O.C. monte des textes de théâtre (Robert Guiscard d’Heinrich von Kleist en 2015, Le Précepteur de Jacob Lenz en 2012,Turandot ou le Congrès des blanchisseurs de Bertolt Brecht en 2010, mais également des textes non théâtraux (Les tables tournantes en 2019, Iris de Jean-Patrick Manchette en 2015, Révolution électronique de William S. Burroughs en 2003).

La compagnie investit aussi des espaces réels pour développer une recherche sur l’esthétique de la conférence en créant des formes courtes à partir de textes d’avant garde : Cut-up de William S. Burroughs et Brion Gysin (2003), La composition comme explication de Gertrude Stein (2004), Manifeste pour un théâtre Merz (2007) de Kurt Schwitters, des manifestes –Je voudrais être légère d’Elfriede Jelinek (2009), des textes littéraires comme Ma langue de Christophe Tarkos (2010), L’Arve et  l’aume d’Antonin Artaud (2013), Comment j’ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel (2014), un roman érotique inachevé –Marie-Immaculée de Jean-Patrick Manchette, des textes d’anticipation comme Si ce monde vous déplaît de Philip K. Dick, ou des manifestes féministes et politiques comme  SCUM rodeo de Valerie Solanas (2013), La plume et le fusil -Louise Michel (2019).

Ces formes courtes sont présentées dans des espaces hors les murs : écoles, collèges, lycées, espaces associatifs ou militants, médiathèques, musées, galeries, maisons d’arrêt, etc.

Le T.O.C. mène des ateliers et des actions artistiques avec différents publics, scolaires, amateurs ou professionnel, en lien avec ses projets de création. 

La compagnie intervient depuis de nombreuses années en partenariat avec la MC93 pour les options théâtres du Lycée Delacroix de Drancy, et dans le cadre de sa résidence au Théâtre Vitez d’Ivry, dans différents Lycées et Collèges du Val de Marne, avec le soutien de la DRAC et de la Région Ile de France.

La compagnie T.O.C. est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Ile de France (conventionnement triennal) et la Région Ile de France au titre de la Permanence Culturelle et Artistique. Le T.O.C. est adhérent au SYNDEAC et à l’association RAVIV.

© Bellamy

Contacts : Le T.O.C.
Maison des Associations du 18ème - boîte n°8
15 Passage Ramey 75018 Paris 

compagnietoc@gmail.com

www.letoc.fr

L’équipe : Dramaturge : Muriel Malguy, Metteuse en scène : Mirabelle Rousseau, Administrateur : Vincent Larmet, Régisseur général : Camille Jamin, Chargée de diffusion : Leonora Lotti, Comptable : Danielle Malet