Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Le Furor Poetico / Lili Gomond

Furor Poetico est une compagnie transdisciplinaire. Elle a le projet d’exploiter les limites d’un corps avec un instrument de musique et souhaite explorer les possibilités chorégraphiques, théâtrales, et plastiques afin de développer son univers. La compagnie place l’artiste dans une zone incertaine, qu’iel ne connaît pas, afin que naisse une poésie singulière. C’est ce regard autre, en-dehors, sur une pratique artistique qui l’intéresse. Elle souhaite qu’une confusion se crée sur scène : le·a spectateur·ice ne doit plus savoir s’il est venu voir de la danse, de la musique, de la performance plastique ou du théâtre.

Le nom de la compagnie est en lien avec la colère, moteur de créativité, d’énergie et de passion, comme force pour faire bouger le monde. La colère permet d’accéder à une intensité émotionnelle qui élargit l’espace pour l’imaginaire. La colère créatrice des êtres féminins est encore aujourd’hui, largement sous-exploitée. Furor Poetico met en lumière des écritures scéniques féminines et pense la création d’imaginaires comme émancipatrice pour modifier le quotidien. La manière d’agir sur scène ou dans la vie compose un même geste afin que création et transmission puissent se répondre et se nourrir. Le travail de la compagnie repose sur la concrétisation scénique de nouvelles réalités, pour faire prendre conscience au spectateur de sa propre capacité à développer son imaginaire multiple.

Furor Poetico a le projet dramaturgique et social de développer une série de spectacles et d’actions autour de ces thématiques. La musique et son incarnation physique est le point de départ des réflexions animant la compagnie. Elle défend un médium sonore autonome et indépendant des mots et du langage écrit, pour que ses propres imaginaires naissent sur un plateau. La rencontre entre l’artiste sonore et les objets auxquels il fait face, produit une parole autre. La capacité du corps à mettre en mouvement des images, par la fusion de la danse, du son et de la matière est libérateur pour s’émanciper du monde.
 

Le Furor Poetico sera en résidence au Collectif 12 du 26 février au 8 mars 2024 et présentera son spectacle Ceci est un adieu au langage le vendredi 8 mars 2024 à 20h.