Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Kouam Tawa

Auteur dramatique, poète et metteur en scène, Kouam Tawa est né le 31 mai 1974 à l’Ouest du Cameroun. Il réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation des ateliers d’écriture.

Il a obtenu le premier prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse, le prix poésie des lecteurs Lire et faire lire, et a été lauréat des bourses d’écriture de l’Association Beaumarchais, du Centre National du Livre, du programme « En quête d’auteurs » AFAA-Beaumarchais, de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles, du programme « Visa pour la création » de CulturesFrance et d’ARTCENA.

Il a été en résidence d’écriture au Festival International des Théâtres Francophones de Limoges, au Triangle – cité de la danse de Rennes, à la Résidence d’auteurs dramatiques francophones en Valais, à la Résidence 10 sur 10 de Brunow, au 104 (Cent Quatre), aux Récollets, à la Cité Internationale des Arts de Paris et à la Villa Bloch de Poitiers.

Il a publié une vingtaine de livres dont une quinzaine pour la jeunesse.

Ses prochaines publications :

  • À MI-MOTS, haïkus, à paraître aux éditions Unicité, le 08 septembre 2020.
  • A COMME AFRIQUE, album, illustrations de William Wilson, à paraître chez Gallimard Jeunesse, Collection Giboulées, le 08 octobre 2020.
  • JE NE PARLERAI PLUS, album, illustrations Philippe Reich, à paraître aux éditions Mazeto Square, probablement 21 septembre 2020.
  • JALOUSE !, album, illustrations de Zad, à paraître aux éditions Utopique, probablement en janvier 2021.

→ RÉSIDENCE D'AUTEUR

  • De septembre 2019 à juin 2020

Action financée par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme de résidences d’écrivains.