Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Compagnie Nagananda / Cécile-Fraisse Bareille

La Compagnie Nagananda, construit son théâtre à partir des écritures théâtrales contemporaines. Ecritures qui touchent le contexte actuel, l’intimité de chacun, avec au centre ce qui nous définit en tant qu’humain. Son travail est pensé comme un « service public », et cherche la richesse des points de vue et l’ouverture à l’autre. Chercher à partir de l’intime et sur le vif, le vivant, le déjà vécu comme celui qui vivra.

Ses créations travaillent sur une transversalité des arts vivants en privilégiant l’objet textuel qui se déploie et se sculpte à partir des corps, de la voix chantée et parlée, de la musique et d’autres supports scéniques. Ses mises en scène questionnent le rapport au public en cherchant à réinventer l’espace de la représentation; en frontal, bi-frontal, quadri-frontal, en cercle ou in-situ.

Cette structure artistique et culturelle porte des projets en lien avec plusieurs villes francilliennes : Joinville-le-Pont, Les Ulis, Bondy, Stains, Créteil, Vitry-sur-Seine, Argenteuil, Beauchamp, Garges-les-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Pontoise, Trappes, Rambouillet, Mantes-le-Jolie. Les créations au plateau sont relayées par d’autres moments théâtraux impromptus et hors les murs, en classe et au sein des médiathèques. Elle élabore un travail pédagogique et de transmission avec des publics très divers (centres sociaux, conservatoires, maisons thérapeutiques, maisons d’arrêt, écoles, collèges, lycées, maisons de retraite).

→ RESIDENCE

  • Du 30 avril au 3 mai 2022, la compagnie sera en résidence au Collectif 12.