Compagnie Les 7 sœurs / Adèle Gascuel
La compagnie les 7 sœurs, implantée à Lyon, a longtemps accompagné les projets artistiques de Catherine Hargreaves. Depuis cinq ans, les deux artistes Catherine Hargreaves et Adèle Gascuel multiplient ensemble les collaborations, et cherchent à chaque création à explorer différents rapports au public tout en développant au plateau une nouvelle écriture commune.
Adèle est dramaturge et co-traductrice des dernières mises en scène de Catherine Moi, Malvolio et Moi, Fleur des pois de Tim Crouch (2018 et 2019, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon).
En duo, elles co-créent La dernière Séance, commande du TNG autour de l’actualité (création 2021) et signent avec ce spectacle leur première mise en scène à quatre mains.
Elles travaillent également ensemble sur des formes artistiques plus collectives (Etat Général – MC93 Bobigny, 2020 / Ici Agneau n°X – NTH8, 2018) et mènent de nombreux ateliers de formation et médiation autour des créations au sein de la compagnie. Elles allient leurs savoir-faire d’écriture, dramaturgie et mise en scène en fonction de chaque collaboration.
En 2018, Catherine Hargreaves intègre le Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique mis en place par le TNG, où elle travaille aux premières esquisses d’une création en cours, Back to reality (création mars 2024, MC2 Grenoble). En 2021, c’est Adèle Gascuel qui intègre le dispositif autour d’une exploration du monde des routiers et les premières briques d’une création à venir, Beau comme un camion, et entame également la création de son texte Sirène 2428 au sein de la compagnie (création novembre 2023), projet sur lequel Catherine est collaboratrice à la mise en scène.
La compagnie Les 7 sœurs sera en résidence au Collectif 12 du 30 octobre au 11 novembre 2023 et présentera son spectacle Sirène 2428 les jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023 à 20h.
Fabrique du possible - le samedi 11 novembre à partir de 16h : À partir des possibles mis en fiction par Sirène 2428 nous reviendrons sur les conséquences du déclin de la biodiversité, des avantages de l’hybridation, et des avenirs à inventer.