Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Compagnie Gramme – Aurélie Berland

Réactualiser une histoire de la danse n’est pas autre chose qu’un processus de création. Aurélie Berland créé la compagnie Gramma- dans cet élan en 2015 découvrant grâce à la notation Laban, une autre voie pour découvrir et partager cette histoire, par des partitions chorégraphiques.

“Cela n’a rien de suranné, de passéiste ou d’élitiste et constitue pour moi, au contraire, un engagement sensé qui répond à un besoin contemporain : celui de s’orienter dans une histoire commune à travers ma sensibilité propre, certes, mais une histoire qui n’en est pas moins commune, qu’il s’agit de rendre audible, dont il importe d’être le témoin de ce qui en est occulté, le passeur de ses résonances jusqu’à aujourd’hui, lesquelles racontent une époque qui n’est pas sans questionner la nôtre…”

Les moyens de cette réactualisation, entre reconstruction et création, avec pour outil la notation Laban, dépendent de l’oeuvre ou des oeuvres étudiées et sont des processus au long cours. La première création Pavane… (2013-2017) récrit une pièce du chorégraphe moderne américain José Limon d’après la partition Laban existante. Les Statues Meurent Aussi (2017-2021) compile des danses modernes allemandes. Figurines mêle deux mimographies d’Etienne Decroux. Par ailleurs, Aurélie Berland, reconstruit et transmet du répertoire donnant lieu à des récitals comme Steps…en 2018 et Les Battements du temps en 2019 ou des conférences dansées.

www.cie-gramma.aurelieberland.com/

©

→ SPECTACLES

  • Le spectacle Les statues meurent aussi aura lieu le mercredi 13 janvier 2021 à 20h. Le spectacle fait partie de la biennale de danse Sur Quel Pied danser ? soutenu par la communauté urbaine GPSEO. (Grand Paris Seine et Oise).

→ RÉSIDENCE

  • Du lundi 4 au mercredi 13 janvier 2021, la compagnie mènera une résidence au Collectif 12 pour finaliser la création lumière du spectacle.
  • Infusion danse le mardi 5 janvier 2021 de 19h à 22h.