Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Compagnie Gramma – Aurélie Berland

Aurélie Berland s’est formée en notation Laban et a fondé en 2014 sa compagnie avec laquelle elle mène un travail de questionnement de l’histoire de la danse et, par là, sur les sociétés qui les ont vu naître ; une archéologie dans et par les corps, analysant nos héritages souvent confus, amenant à déplacer les frontières et les récits que l’on se fait de notre propre histoire, pour susciter la création au présent.
« Cela n’a rien de suranné, de passéiste ou d’élitiste et constitue pour moi, au contraire, un engagement sensé qui répond à un besoin contemporain : celui de s’orienter dans une histoire commune à travers ma sensibilité propre, certes, mais une histoire qui n’en est pas moins commune, qu’il s’agit de rendre audible, dont il importe d’être le témoin de ce qui en est occulté, le passeur de ses résonances jusqu’à aujourd’hui, lesquelles racontent une époque qui n’est pas sans questionner la nôtre… »

Les moyens de cette réactualisation, entre reconstruction et création, avec pour outil la notation Laban, dépendent de l’oeuvre ou des oeuvres étudiées et sont des processus au long cours.

La première création Pavane…(2017) explore le chef d’oeuvre du chorégraphe moderne américain José Limon, The Moor’s Pavane (1949), en proposant une réduction et une augmentation du quatuor d’après la partition Laban existante. Dans Les Statues Meurent Aussi (2021) elle nous plonge dans la danse moderne allemande, prenant à bras le corps les ambiguïtés idéologiques des années 30. Et elle se penche sur l’envers des œuvres, c’est-à-dire les techniques et pédagogies des danseurs de ces années-là, jusqu’à l’écriture de pièces (Rudolf Laban, Mary Wigman et d’autres élèves de Laban, Irmgard Bartenieff, Dorothée Günther).

Par ailleurs, Aurélie Berland participe à des projets de recherche en danse avec Guillaume Sintès (pour la reconstruction de L’Oiseau-qui-n’existe-pas de Karin Waehner) et Katharina Van Dyk (pour des ateliers à L’Université Paris VIII sur le répertoire révolutionnaire d’Isadora Duncan et la technique de Mary Wigman). Enfin, elle reconstruit et transmet du répertoire donnant lieu à des récitals comme Steps…en 2018 (Doris Humphrey, Martha Graham, Etienne Decroux…) et Les Battements du temps en 2019 (Isadora Duncan et Rudolf Laban) en collaboration avec Francesca Todesco.

www.cie-gramma.aurelieberland.com/

©

→ SPECTACLES

  • Le spectacle Les statues meurent aussi a lieu le samedi 29 mai à 18h au Collectif 12.

→ RÉSIDENCE

  • Du lundi 4 au mercredi 13 janvier 2021, la compagnie a mené une résidence au Collectif 12 pour finaliser la création lumière du spectacle.
  • Infusion danse le mardi 5 janvier 2021 de 19h à 22h.