
Compagnie Antoinette Gomis
La compagnie Antoinette Gomis est en résidence, pour sa prochaine création Le Silence, chorégraphiée par Antoinette Gomis et mise en scène par Cyril Machenaud pour 6 interprètes.
Le Silence est le troisième spectacle de danse de la Cie Antoinette Gomis, après le succès de la première pièce Images, hommage à la femme à travers l’oeuvre de Nina Simone, et du spectacle Les Ombres toujours en diffusion et qui s’inspire de la vie du père de la chorégraphe Antoinette Gomis et notamment de son périple dans les années 70 pour rejoindre la France. Ces deux spectacles ont déjà été diffusés au Collectif 12.
Le style chorégraphique de cette nouvelle pièce est résolument Hip-hop. Ainsi en plus de mêler Break, House, Hip-hop et danse traditionnelle Africaine, cette nouvelle création inclus également du Krump et du Steppin’.
Antoinette Gomis utilise tous ces styles, y ajoutant une grande part d’interprétation et surtout l’utilisation de la langue des signes comme base d’une création chorégraphique original.
À travers Une Histoire de France, Antoinette Gomis rend à nouveau hommage à son père Ibrahima Gomis décédé il y a 4 ans, mais également à tous les travailleurs qui ont aidé à développer la France lors des Trente Glorieuses. La pièce fait ainsi le lien entre immigration, essor des grandes industries Françaises et construction des grands ensembles.
La compagnie sera en résidence du 16 au 23 mai 2023 au Collectif 12, et présentera son spectacle Le Silence en février 2024, en avant-première.
Antoinette Gomis sera aussi présente le samedi 20 mai en tant que speaker sur le battle Expéri'Mantes, dans le cadre du festival ViF, au Collectif 12.