
Collectif Embuscade / Hannaë Grouard-Boullé
Le Collectif Embuscade est né de la rencontre d’Hannaë Gouard-Boullé et Maé Durand, rejoint·e·s par Wissem Loumachi, Lisa Meriot et Samantha Le Bas, à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elleux y partagent un cours sur le théâtre documentaire et y nourrissent une réflexion sur la relation entre le théâtre, la mémoire et le récit historique.
En 2019, le Collectif Embuscade est fondé et partage son activité entre l’Ile-de-France et la Normandie.
Chaque membre du Collectif peut être porteur·euse d’un projet. Tou·te·s partagent l’idée simple mais néanmoins fondamentale que le théâtre se doit d’être accessible à tou·te·s, fait par tou·te·s et pour tou·te·s. Ses membres travaillent à développer un théâtre documentaire, comme outil de résonance à l’histoire.
Par ses créations, le Collectif Embuscade souhaite amener le théâtre là où on ne l’attend pas : prendre le théâtre et son public en “embuscade”, dans des sujets, des esthétiques, des territoires à défricher.
La compagnie sera en résidence du 29 avril au 9 mai 2023 au Collectif 12, et présentera son spectacle Goyav de Frans’ : histoire sortie de sous le tapis le mardi 9 mai 2023 à 20h.