Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Collectif Bolides

Iels se sont rencontré·es en octobre 2016 à leur entrée au Conservatoire Paul Dukas, à Paris. Aussitôt naît l’envie de créer le collectif Bolides.

BOLIDES, leur première création, est un spectacle choral de théâtre physique et musical sur le groupe et la place de l’individu dans le groupe, créé en 2017.

BLOUM, leur deuxième création, spectacle déambulatoire sous forme de visite guidée in situ, est créé en 2018. Iels ont mené de nombreux ateliers dans les établissements scolaires durant lesquels ils ont recréé le spectacle avec les participant·es.

BISOU, leur troisième création, est un spectacle de théâtre physique et musical sur le duo amoureux et la relation amicale, créé en juin 2022.
 

Le collectif créé collectivement parce qu’iels se sont construit·es avec les apports de chacun·e. La pluralité des visions, au coeur de tous leurs spectacles, fait du groupe, du collectif, un de leur sujets de prédilection. Dans leur créations, imprégnées de la pop culture et de l’univers cartoon, iels travaillent sur la bizarrerie et le décalage. Leur volonté est de mêler les arts, du théâtre à la danse, la musique et le cirque, de créer un théâtre tout public et inclusif pour l’espace public.

Le choix du collectif est également une décision politique sur le plan artistique comme administratif.
 

© Jean-Claude Kagan
 

Le Collectif Bolides sera en résidence au Collectif 12 du 30 avril au 7 mai 2024 pour travailler sur sa prochaine création BIENTÔT.