Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Aloun Marchal – Compagnie Siège

Aloun Marchal est improvisateur, danseur et chorégraphe. En 2008 et 2012, il reçoit la bourse Danceweb. Il chorégraphie Gerro, Minos and Him avec Simon Tanguy et Roger Sala Reyner. En 2010, ils obtiennent le second prix Danse Élargie et en 2013, le prix de la meilleure pièce de danse au festival Stuttgarter Tanz und Theater Festival. En 2017, il crée Bibi Ha Bibi avec Henrique Furtado que vous avez pu voir au Collectif 12 en juin 2018 et co-chorégraphie L’Âge d’or avec Éric Minh Cuong Castaing.

Aloun Marchal : « J’ai décidé de me lancer professionnellement dans la danse quand j’ai compris que réfléchir ne me suffisait pas. Je me suis rendu compte que je n’étais plus dans une expérience directe de la réalité, mais que je confondais les idées et les choses et les choses elles-mêmes, comme un randonneur obnubilé par la carte et ne regardant plus le paysage. Depuis ce jour-là, je suis fasciné par les moments qui n’ont pas de significations évidentes,et dont le sens apparaît petit à petit. »

© Carl Oliver Ander

→ Lors des Densités, à l’issue de sa résidence, aura lieu le 6 mars 2020 la première française de sa nouvelle création SonoR, pièce pour quatre danseuses.