Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Allumage de saison

Allumage de saison

14 septembre 2019 à 19:00
Collectif 12

Comme chaque année, la saison commence au Collectif 12 par une belle soirée de fin d’été et un apéro sans façons dans la cour.  

L’équipe est là. Les artistes, comédiens, comédiennes, danseuses et danseurs amateur.es, en résidence, associé.es ou programmé.es sont là, attablé.es avec vous ou de service au bar. 

Bientôt, à eux tous, chacun à sa manière, ils vous racontent par bribes la saison à venir, comme autant de fragments d’un puzzle joyeux dispersé aux quatre coins du Collectif 12. 

Et la soirée se poursuit tard, par une belle nuit de fin d’été, des rires et des conversations qui s’éternisent, et dureront une année entière.

Together !

Together !

3 octobre 2019 au 5 octobre 2019 à 00:00
Le Groupe T

« Parce qu’il y a des ‘et si’, mon Jacquot et je crains qu’il y en aura toute ta vie. Et si j’avais parlé davantage, et si je l’avais écouté davantage, et si je l’avais compris davantage. »

« ‘Je te souhaite d’avoir de beaux rêves’, cette phrase, ces tout derniers mots, ‘Je te souhaite d’avoir de beaux rêves’, une phrase merveilleuse, que je trouve émouvante. »

Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre

Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre

10 octobre 2019 à 20:00
Compagnie Nova - Margaux Eskenazi

« Un manifeste joyeux et poétique (…) un spectacle engagé et engageant. » L’Humanité

« La force du spectacle est dans le flot des paroles aussi poétiques que salvatrices de ces auteurs qu’il fait bon entendre ou réentendre (…) portées par des acteurs aussi jeunes qu’excellents. » Mediapart

Envoûtements, spectacle, proférations #2 Bis

Envoûtements, spectacle, proférations #2 Bis

14 novembre 2019 à 20:00
Compagnie Public Chéri

« Une performance bizarroïde, pleine d’humour, qui nous parle d’aujourd’hui. » Mathieu Perez Le Canard Enchaîné

Le pire n'est pas (toujours) certain

Le pire n’est pas (toujours) certain

28 novembre 2019 au 30 novembre 2019 à 20:00
Compagnie ABC

Nous sommes dans un futur proche. Les migrations vers l’Europe se densifient. Un chien fait la route des camps de réfugiés de Thessalonique à Bobigny, en passant par Calais. Sur son chemin, plusieurs histoires se tissent, la sienne et celles d’autres personnages : la Femme à la torche, l’Homme accroché au mât, l’Europe, la Fée Clochette, le Délégué européen aux affaires migratoires, Jumana, Nègre de feu, Waël, Désiré, Abdoukarim, le Jeune-Homme et quelques autres…

Le spectacle, entre conte contemporain ironique et épopée tragique, met en scène migrants, fonctionnaires européens, clandestins, passants exaspérés et citoyens engagés. Par bribes ils nous racontent les souterrains angoissants et les contradictions comiques de cette Europe criant la libre-circulation des hommes.

Les activistes creusent des tunnels, et la Fée Clochette qui se démène, chuchote à nos oreilles européennes : « Défais ! Tisse ! Redéfais ! Retisse ! Convoque Claudel, Arendt, Gatti, Tabucchi, Chamoiseau… Noue les fils, coupe-les, écris, prends-toi la tête, rencontre, parle, transforme, courre, saisis, souris, invente… » Le pire n’est peut-être pas certain…

 

La Fabrique du Possible : d'où qu'ils viennent...

La Fabrique du Possible : d’où qu’ils viennent…

29 novembre 2019 au 30 novembre 2019 à 18:15
Collectif 12

Depuis qu’elle a été relancée par le mouvement d’exode syrien il y a quelques années, la représentation des « migrants » a envahi notre espace médiatique et politique, bien plus que ceux-ci n’ont envahi nos espaces de vie.

Les discours les plus outranciers se déchaînent pourtant aujourd’hui, amenant bon nombre de représentants politiques à prendre position par pur opportunisme politique, entraînant des cascades de législations et réglementations répressives et kafkaïennes, conduisant la machine administrative, judiciaire et policière à des décisions et des actions scandaleusement contraire aux valeurs affichées
de la République française.

De nombreux citoyens se sont mobilisés dans le même temps pour accueillir ces réfugiés, souvent épuisés et désorientés, essayant de contenir la brutalité généralisée de nos sociétés, sauvant ainsi l’honneur d’une nation bafoué par ses propres institutions.

Aujourd'hui

Aujourd’hui

12 décembre 2019 au 14 décembre 2019 à 20:00
Compagnie Tsara

Aujourd’hui est un spectacle chaque jour différent, où, commentant un document proposé par Aurelia Ivan et son équipe, trois invités livrent leur vision de la situation des gens pauvres, des Roms et des étrangers en France et en Europe.

Mais loin d’être un talk-show où fusent les avis à l’emporte-pièce, Aujourd’hui est un dispositif éminemment théâtral, une pensée en actes, exigeante et émouvante.

Scénographie, lumière, son, mise en scène, rendent justice à l’attention que demandent la complexité de la situation, la diversité des expériences et des points de vue.

Aujourd’hui est une proposition pour le théâtre, une pièce qui prend l’apparence d’un collage montage cinématographique dans lequel se succèdent un discours politique, une installation plastique sophistiquée, des récits au présent des personnes rencontrées lors des enquêtes de terrain, des citations de documents administratifs et des extraits de films d’auteur, les photographies-reportage d’une jeune fille sur ses conditions de vie dans la forêt et une installation plastique sur le vent – en référence à Pascal – car il faut bien continuer à vivre.

URGENCE-S

URGENCE-S

15 janvier 2020 au 16 janvier 2020 à 18:15
Coraline Claude

L’action se situe entre 2021 et 2025 ou entre 2019 et 2020. Dans un squat ? Un bunker ? Un garage ? Un théâtre ?
Entre réalité et fiction, quatre vivants décident de se retirer d’un monde qui ne leur convient plus, afin de chercher et d’expérimenter leur urgence profonde. Certains sont là depuis longtemps, d’autres viennent d’arriver. Ils ont des entraînements, des règles (parfois absurdes), qu’ils s’imposent chaque jour. Leur lieu de vie commun est un espace qui questionne la réalité, à travers la poésie et l’imaginaire.

« Quelle-est ton urgence profonde ? » est la question essentielle que pose Coraline Claude aux quatre acteurs avec qui elle travaille sur la pièce depuis 2016. Après une dizaine de résidences entre la France et la Belgique, elle vient au Collectif 12 réaliser le spectacle issu de leurs recherches communes. Engagé pour questionner un désarroi personnel, au milieu d’un bouleversement généralisé, URGENCE-S, à travers une écriture collective de plateau, expérimente théâtralement le retrait comme possibilité, l’imagination comme restauration du contrôle sur soi, dans un monde délibérément anxiogène.

J'ai remonté le Fleuve pour vous !

J’ai remonté le Fleuve pour vous !

24 janvier 2020 au 25 janvier 2020 à 18:15
Compagnie KonfisKé(e)

J’ai remonté le fleuve pour vous ! est un texte autobiographique de l’auteur et conteur congolais Ulrich N’Toyo. C’est l’histoire d’un jeune adolescent et de ses amis, élevés dans le communisme, qui rêvent de patrie, d’être des pionniers comme dans la grande URSS. Un jour sur leur terrain de basket, lieu de rendez-vous du groupe, un homme qui est à leur yeux un modèle, vient leur proposer des armes.

Leur pays à eux c’est le Congo-Brazzaville, un pays qui passe bientôt d’un régime politique à l’autre, d’une dictature à l’autre, un pays, dont tous ces bouleversements viennent détruire la fragile unité et mettre à vif des conflits nouveaux , un pays qui, dans les années 90, sombrera dans les guerres civiles.

Écrite après un voyage en train à travers le Congo au sortir des guerres, la pièce est un récit émouvant et une méditation sur la violence. Comme les paysages traversés, comme on regarde dans un rétroviseur tout le passé défiler, l’éducation, les premiers amours, l’école et le théâtre, l’histoire et les traditions du pays… Le personnage entre enfant et sort adulte de ce train qui file vers le chaos, et, sans pathos, nous entraîne dans son enquête.

Piletta Remix

Piletta Remix

5 février 2020 au 6 février 2020 à 00:00
Collectif Wow !

Une fiction radiophonique live. Du théâtre pour les oreilles PILETTA ou de la radio pour les yeux. Ou les deux.

Un conte initiatique qui voit son héroïne braver tous les dangers d’un monde qui lui est inconnu, le monde des adultes, pour sauver sa grand-mère malade. Une fable noire et pourtant drôle qui se joue des peurs d’enfants et du monde des grands. Une performance d’acteurs, bruiteurs, électromusiciens, mixeurs qui donnent vie à 13 personnages sous les aléas du direct. Une histoire à écouter et à voir, pour découvrir les coulisses d’une création radiophonique.

Les Densités - Je rentre dans le droit chemin (qui comme tu le sais n'existe pas et qui par ailleurs n'est pas droit)

Les Densités – Je rentre dans le droit chemin (qui comme tu le sais n’existe pas et qui par ailleurs n’est pas droit)

28 février 2020 à 20:00
Sylvain Riéjou Association Cliché

Dans le droit chemin de sa première pièce Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver, Sylvain Riéjou poursuit son exploration vidéo-chorégraphique de l’acte de création en partageant avec humour l’intimité de ses questionnements d’artiste.

Après la censure de sa vidéo-danse Clip pour Ste Geneviève posté sur Dailymotion, l’artiste est amené à s’interroger sur la question du nu : pourquoi un corps donné à voir dans toute sa vérité, donc nu, sur un plateau, dans une visée artistique, choque-t-il bien davantage – les enfants comme les adultes – que toute vidéo aux allusions clairement sexuelles, à but commercial ?

Avec beaucoup d’autodérision, déjouant le parfum de scandale que suscite le nu, Sylvain Riéjou propose son lexique du dénuement et le met en pratique avec son propre corps, il met en évidence, avec une étonnante pudeur, que toute création artistique est intrinsèquement une mise à nu.

Texte de Mélanie Drouère

Les Densités - SonoR

Les Densités – SonoR

6 mars 2020 à 20:00
Aloun Marchal Compagnie Siège

SonoR est un quatuor sonore et chorégraphique. Les quatre performeuses jouent de la musique en dansant et dansent sur la musique qu’elles génèrent. Dans SonoR, c’est le corps qui est l’instrument.

Les gestes musicaux deviennent des mouvements dansés et danser revient à faire de la musique. Parfois, cela se complexifie. Il arrive que les bouches chantent une chanson alors que les corps dansent sur une autre mélodie. Les oreilles des spectateurs sont ainsi invitées à traverser un paysage sonore tandis que leurs yeux visitent un autre paysage, tous deux produits en direct. Pas de trucage, pas de musique pré-enregistrée. Simplement une fascination pour la mécanique fine – et parfois moins fine – du mouvement et du son. SonoR aborde le concert comme genre scénique en travaillant la manière dont un danseur peut investir par le mouvement la figure du musicien sur scène. Le spectateur est invité à naviguer entre ces paysages à imaginer – littoral, steppes, falaises et l’espace concret du plateau où les corps sont au travail du rythme et de l’espace.

Les Densités - Les Assaillants

Les Densités – Les Assaillants

13 mars 2020 à 20:00
Elodie Sicard Collectif Eukaryota

Chez Élodie Sicard, la musique est au cœur des propositions chorégraphiques. Pour sa nouvelle pièce, Les Assaillants, elle sera jouée en direct par l’exceptionnelle percussionniste Camille Émaille, dont la partition, aux sonorités de matières naturelles : peaux, bois, métaux, pierres, résonne en écho aux dramatiques enjeux environnementaux.

Le plein été 2020

Le plein été 2020

29 juin 2020 au 31 août 2020 à 00:00
Le Collectif 12 et les artistes

Le Collectif 12 a décidé de rester ouvert tout l’été, du 29 juin au 29 août 2020.
Une saison estivale pleine de surprises et d’expérimentations, c’est LE PLEIN ÉTÉ !

Après ces longues semaines de confinement, impatient.e.s de revoir le monde et prêt.e.s à le refonder, compagnies de danse et de théâtre, auteur.e.s, artistes, en effervescence, sont présent.e.s tout l’été au Collectif 12 pour des laboratoires, résidences, créations et expérimentations en tout genre.

Après trois mois à réfléchir, à interroger le sens de leurs métiers, ils et elles sont aussi là pour vous revoir, vous recevoir, vous écouter, et partager les questions surgies avec la COVID 19, inventer des moments d’échanges et de pratiques avec vous, enfants, adolescents, adultes.
Les temps sont troublés mais ils sont aussi propices à la réinvention de l’art : découvrir de nouvelles formes artistiques, construire de nouvelles relations entre habitants et artistes, territoires et lieux culturels, définir de nouvelles places à la culture et aux expressions de chacun.

Tout l’été vous serez donc les bienvenu.e.s au Collectif 12 !

Le plein été 2020 - au Collectif 12

Le plein été 2020 – au Collectif 12

29 juin 2020 au 31 août 2020 à 00:00
Collectif 12 et les artistes

AU COLLECTIF 12
174 boulevard du Maréchal Juin
78200 Mantes la jolie

Information et réservation au 01 30 33 22 65 / fax : 01 30 33 33 98
contact@collectif12.org ou action_culturelle@collectif12.org (du 17 août au 28 août)

SEMAINE DU 24 AU 28 AOÛT

LABOS DE RECHERCHE, D’ÉCRITURE ET DE PLATEAU
DU MERCREDI 26 AOÛT AU VENDREDI 28 AOÛT INCLUS

Mercredi 26 août de 13h30 à 17h
Jeudi 27 août de 13h30 à 17h
Vendredi 28 août à 15h avec séance publique de la recherche
Tout public (inter-génération et tout-praticiens : artistes, techniciens, administrateurs, spectateurs)
Crise de foi(e)ne des bases de réflexion de cet atelier où se mêleront pratique théâtrale, travail d’écriture, exercices d’écoute et temps de réflexion.

Le plein été - A l'école Ferdinand Buisson

Le plein été – A l’école Ferdinand Buisson

13 juillet 2020 au 24 juillet 2020 à 00:00

Pour deux semaines, à partir du lundi 13 juillet, les artistes au Collectif 12 transforment l‘école Ferdinand Buisson en lieu d‘art, de culture et de rencontres ! Les enfants suivent stages et ateliers, les parents participent ou boivent un thé en échangeant avec les artistes de passage.

Le poème de la semaine - Kouam Tawa

Le poème de la semaine – Kouam Tawa

1 septembre 2020 au 1 juin 2021 à 00:00

Auteur dramatique, poète et metteur en scène, Kouam Tawa est né le 31 mai 1974 à l’Ouest du Cameroun. Il réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation des ateliers d’écriture. Il a obtenu le premier prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse, le prix poésie des lecteurs « Lire et faire lire » , et a été lauréat des bourses d’écriture de l’Association Beaumarchais, du Centre National du Livre, du programme « En quête d’auteurs » AFAA-Beaumarchais, de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles, du programme « Visa pour la création » de CulturesFrance et d’ARTCENA. Il a été en résidence d’écriture au Festival International des Théâtres Francophones de Limoges, au Triangle – cité de la danse de Rennes, à la Résidence d’auteurs dramatiques francophones en Valais, à la Résidence 10 sur 10 de Brunow, au Centquatre – Paris, aux Récollets, à la Cité Internationale des Arts de Paris et à la Villa Bloch de Poitiers. Il a publié une vingtaine de livres dont une quinzaine pour la jeunesse.

Saison Septembre 2020 - Janvier 2021

Saison Septembre 2020 – Janvier 2021

1 septembre 2020 au 26 janvier 2021 à 00:00
La Covid_19 a beaucoup chamboulé les esprits et notre programme : spectacles reportés du printemps à l’automne 2020, voire au printemps 2021, créations annulées ou déplacées, agenda incompatibles… bref nous avons attendu le plus possible pour imaginer cette première partie de saison 2020-2021, et par conséquence nous avons dû inventer une communication de dernier moment. Voilà qui explique en partie ce dépliant aux descriptions lapidaires.
Finalement déterminée au mois de juin, la programmation annoncée ici reste pleine d’inconnues. Elle porte, pour qui la lit en cet automne 2020, la trace de notre état d’esprit du début de l’été, quand, au sortir de cet incroyable événement que fut le confinement, nous avons tenté de renouer le présent avec le futur. Elle enjambe le mois de septembre, qui sera imaginé à partir des expériences de l’été. Elle maintient la présence d’artistes africains, perspective prévue de longue date, en refusant d’acter par avance un cadenassage des frontières.
Ne serait-ce pas plutôt le temps de les ouvrir plus largement à ceux-là qui, pour les affronter depuis longtemps, ont peut-être à nous apprendre sur la résistance aux dérégulations et dérèglements, prédations et épidémies ?
Parce que là, maintenant, nous tous, ce n’est pas à une nouvelle forme de dépliant qu’il faut réfléchir, mais à un changement de programme général, non ?
Bâton avec Allumage de saison

Bâton avec Allumage de saison

12 septembre 2020 à 00:00
Perrine Mornay

« Mélanie fait du Twirling Bâton. Avec sa jeune soeur Ilona. Sa mère était majorette, sa grand-mère était majorette et si on cherche bien son arrière-grandmère aussi. Pour Mélanie c’est une passion qui se transmet de génération en génération. Aujourd’hui c’est elle l’entraîneuse de l’association de Twirling Bâton de Mantes-La-Jolie et peut-être qu’un jour elle en sera la présidente, comme sa mère aujourd hui. »

Arpentage : Habiter en oiseau de Vinciane Despret

Arpentage : Habiter en oiseau de Vinciane Despret

12 septembre 2020 à 14:00
Le Plein été indien

/ LECTURE COLLECTIVE
L’ART DE L’ARPENTAGE
Habiter en oiseau de Vinciane Despret

Samedi 12 septembre
de 14h à 17h

Originellement utilisé dans l’éducation populaire, l’arpentage est une pratique de lecture collective qui vise à ce que chacun.e des participant.e.s lisent des bribes du même livre et en partage leur idées et ressentis.

Par la suite, les questions et les idées forces sont mises en commun pour élaborer une synthèse collective de l’ouvrage. La première séance d’arpentage au Collectif 12 est prévue le samedi 12 septembre dans l’après-midi et pourra se renouveler dans la saison les samedi de chaque mois. Les ouvrages sélectionnés sont en lien avec des questions écologiques, sociétales, politiques, esthétiques et philosophiques.

Allumage de saison 2020

Allumage de saison 2020

12 septembre 2020 à 18:00
Collectif 12

Après un printemps plus que particulier,  le Collectif 12 s’adapte aux contraintes  et propose une soirée d’ouverture de fin d’été empreinte d’espoir et de renouveau.

L’équipe est là. Les artistes, comédiens, comédiennes, danseuses et danseurs amateur.es, en résidence, présent.e.s lors du Plein Eté ou programmé.es sont là,  avec vous ou de service au bar.

Bientôt, à eux tous, chacun à sa manière,  ils et elles vous racontent par bribes la saison à venir  comme autant de fragments d’un puzzle joyeux dispersé aux quatre coins du Collectif 12.

Soirée Plein été

Soirée Plein été

26 septembre 2020 à 18:00
Le Plein été indien

/ PLEIN ETE INDIEN

Le Plein été, ouverture estivale du Collectif 12 inédite, fut l’occasion de rassembler de nombreux curieux.s.e.s et habitué.e.s du Collectif 12.

Ces moments d’échanges autour de ciné-club ou encore de soirées dédiées au théâtre, à la danse et aux conversations en tout genre, ont marqué les esprits et ont regonflé les énergies.

La rentrée est passée mais l’été n’est pas fini ! Le samedi 26 septembre le Collectif 12 ouvrira encore ses portes pour une soirée Le plein été indien du Collectif 12.

Au programme :

Ciné-Club

Ciné-Club

30 septembre 2020 à 20:00
Le Plein été indien

/ CINÉ CLUB
NATION.S

Mercredi 30 septembre
A 20h
Film de Florent Tillon et Hélène Magne

Alors que le 3ème référendum sur l’indépendance de la Nouvelle Calédonie aura lieu le 4 octobre prochain, Florent Tillon nous présente ce documentaire, engagé pour la cause Kanak, tourné à l’occasion du deuxième référendum tenu en 2018.

Arpentage : Le brutalisme d'Achille Mbembe

Arpentage : Le brutalisme d’Achille Mbembe

3 octobre 2020 à 14:00
Le Plein été indien

/ LECTURE COLLECTIVE
L’ART DE L’ARPENTAGE
Le Brutalisme d’ Achille Mbembe
Samedi 3 octobre
de 14h à 17h (à confirmer)

Originellement utilisé dans l’éducation populaire, l’arpentage est une pratique de lecture collective qui vise à ce que chacun.e des participant.e.s lisent des bribes du même livre et en partage leur idées et ressentis.

Par la suite, les questions et les idées forces sont mises en commun pour élaborer une synthèse collective de l’ouvrage. La première séance d’arpentage au Collectif 12 est prévue le samedi 12 septembre dans l’après-midi et pourra se renouveler dans la saison les samedi de chaque mois. Les ouvrages sélectionnés sont en lien avec des questions écologiques, sociétales, politiques, esthétiques et philosophiques.

Battre le silence

Battre le silence

8 octobre 2020 à 20:00
L'Inverso Collectif - Pauline Rousseau et Claire Besuelle

Soirée punch, soirée sida. Proches et moins proches se retrouvent autour de Camille. Où est-il ? Mort, loin d’ici. On discute, on rit, on s’endeuille. Un objet, une anecdote, on s’engueule. Et ce n’est qu’un point de départ. Avec Battre le silence, L’Inverso-Collectif plonge dans les archives de l’épidémie : ses luttes, ses figures, ses enjeux. Par le corps, le drame, le karaoké et l’humour noir, des trentenaires se demandent ce que cette histoire a d’urgent à nous dire d’aujourd’hui.

Verso-Recto

Verso-Recto

8 octobre 2020 au 9 octobre 2020 à 20:00
Gare aux pieds nus - Sylvie Dyclo Pomos

« Les vivants ont griffonné sur ma tombe « ici repose ». Est-ce qu’on se repose sous terre ? »

Dans un cimetière de la ville, se côtoient des fantômes, un prêtre et des vivants. Les fantômes parlent de leur condition de macchabée, des circonstances de leur arrivée dans cet endroit sinistre, ils complotent contre les vivants restés sur terre, s’insurgent contre ce monde des vivants, un monde dominé par des humains macabres, aux cœurs laminés par la haine et la violence, par le social et le contexte politique chaotiques.

Fabrique des figures - Biennale MARs à l'Ouest

Fabrique des figures – Biennale MARs à l’Ouest

15 octobre 2020 à 00:00
Biennale internationale

Des clous, du bois, de la peinture, quelques outils et des gestes quotidiens qui nous semblent sans importance, revisités et transformés dans un atelier de bricolage fantastique. Ici, les efforts physiques sont poussés jusqu’à l’épuisement pour un résultat parfois absurde. Avec sa troisième création, Claudio Stellato approfondie sa recherche entre le corps et la matière.

WORK - Biennale MARs à l'Ouest

WORK – Biennale MARs à l’Ouest

15 octobre 2020 à 20:00
Claudio Stellato

Des clous, du bois, de la peinture, quelques outils et des gestes quotidiens qui nous semblent sans importance, revisités et transformés dans un atelier de bricolage fantastique. Ici, les efforts physiques sont poussés jusqu’à l’épuisement pour un résultat parfois absurde. Avec sa troisième création, Claudio Stellato approfondie sa recherche entre le corps et la matière.

Maulwürfe

Maulwürfe

24 octobre 2020 à 15:00
Philippe Quesne – Biennale MARs à l’Ouest

Le groupe de taupes géantes Maulwürfe a été formé pour la création La nuit des taupes de Philippe Quesne en 2016. Depuis, le groupe ressort régulièrement des sous-sols pour des concerts dans le monde entier. Maulwürfe est un spectacle / concert performatif mêlant théâtre, arts plastiques et son. Cet univers troglodytique et onirique nous embarque dans un voyage alternatif, composé de mélodies électriques survoltées, de thérémine envoûtant, de voix punks rocailleuses, le tout rythmé par l’animalité d’un batteur. Philippe Quesne invente des paysages souterrains nourris de bruits blancs, de musiques brutes et peuplés d’humains égarés, de dragons mélancoliques ou de chiens domptés. Maulwürfe est l’empreinte de cet univers là!

Annulé - HORS LES MURS - FESTIVAL LES SATELITTES

Annulé – HORS LES MURS – FESTIVAL LES SATELITTES

28 octobre 2020 au 28 novembre 2020 à 00:00
Etoile du Nord - Paris 18

28 OCTOBRE – 28 NOVEMBRE 2020

SATELLITES
CARREFOUR DES ÉCRITURES THÉÂTRALES

Pour ce nouveau rendez-vous, le théâtre L’étoile du Nord vous fait découvrir la diversité des esthétiques du théâtre mais aussi l’engagement d’autres théâtres partenaires.

L’équipe du théâtre a construit ce programme avec la complicité de lieux qui s’engagent pour le soutien à la jeune création théâtrale avec le souhait de vous faire découvrir des écritures, des univers artistiques.

C’est l’envie d’être le lieu des rencontres, des croisements, de la pluralité des écritures et de la découverte de nouvelles formes scéniques.

Annulé - Descendre du cheval pour cueillir des fleurs HORS LES MURS

Annulé – Descendre du cheval pour cueillir des fleurs HORS LES MURS

24 novembre 2020 au 25 novembre 2020 à 18:30
Cie Sans la nommer - Fanny Gayard

Cette histoire se passe après la disparition prématurée d’un couple d’ouvriers mais cette histoire ne parle pas de deuil. Cette histoire met en présence trois femmes de vingt, trente et quarante ans mais ne parle pas de maternité. Comme chez Tchekhov, il n’est jamais question d’enfants mais d’adultes qui redeviennent des enfants. Ça parle de mémoire, de transmission et de l’oubli.

Annulé - Together ! HORS LES MURS

Annulé – Together ! HORS LES MURS

27 novembre 2020 au 28 novembre 2020 à 19:30
Le Groupe T

« Parce qu’il y a des ‘et si’, mon Jacquot et je crains qu’il y en aura toute ta vie. Et si j’avais parlé davantage, et si je l’avais écouté davantage, et si je l’avais compris davantage. »

« ‘Je te souhaite d’avoir de beaux rêves’, cette phrase, ces tout derniers mots, ‘Je te souhaite d’avoir de beaux rêves’, une phrase merveilleuse, que je trouve émouvante. »

Annulé - FDP : La fabrication médiatique de la banlieue

Annulé – FDP : La fabrication médiatique de la banlieue

3 décembre 2020 au 5 décembre 2020 à 00:00
Fabrique du Possible

À l’occasion des représentations du spectacle de la compagnie Légendes Urbaines, Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois, et en collaboration avec l’équipe de création, le Collectif 12 organise une nouvelle Fabrique du Possible autour de la fabrication médiatique de la banlieue.

Projections, rencontres publiques, rendu d’ateliers, seront autant d’occasions d’ausculter cette influence des stéréotypes, largement relayés voire construits par les média de grande diffusion, sur la perception des réalités sociales, politiques et culturelles des « banlieues » françaises.

JEUDI 3 DÉCEMBRE

18h30
Spectacle : ET C EST UN SENTIMENT QU IL FAUT QUE NOUS COMBATTIONS JE CROIS
compagnie Légendes Urbaines théâtre

Annulé - Arpentage : Comment saboter un pipeline

Annulé – Arpentage : Comment saboter un pipeline

5 décembre 2020 à 10:00
Le Plein été indien

/ LECTURE COLLECTIVE
L’ART DE L’ARPENTAGE
COMMENT SABOTER UN PIPELINE
D’Andreas Malm

Samedi 5 décembre
de 10h à 13h30

Originellement utilisé dans l’éducation populaire, l’arpentage est une pratique de lecture collective qui vise à ce que chacun.e des participant.e.s lisent des bribes du même livre et en partage leur idées et ressentis.

Par la suite, les questions et les idées forces sont mises en commun pour élaborer une synthèse collective de l’ouvrage. La première séance d’arpentage au Collectif 12 est prévue le samedi 12 septembre dans l’après-midi et pourra se renouveler dans la saison les samedi de chaque mois. Les ouvrages sélectionnés sont en lien avec des questions écologiques, sociétales, politiques, esthétiques et philosophiques.

Annulé - Carte blanche au Collectif 12 - Dieudonné Niangouna

Annulé – Carte blanche au Collectif 12 – Dieudonné Niangouna

17 décembre 2020 au 18 décembre 2020 à 19:00
Dido

CARTE BLANCHE
A DIEUDONNE NIANGOUNA (appelé Dido)

Dieudonné Niangouna, né en 1976 à Brazzaville au Congo, est un auteur dramatique, metteur en scène et acteur. Il est depuis 2004 le directeur artistique du festival Mantsina sur scène qui se tient chaque mois de décembre à Brazzaville.Rien ne décrit mieux l’écriture de Dieudonné Niangouna que le nom de la compagnie : Les Bruits de la Rue. Son oeuvre littéraire se nourrit en effet de la rue, reposant sur un langage explosif et dévastateur, à l’image de la réalité congolaise.

Saison Février 2021 - Avril 2021

Saison Février 2021 – Avril 2021

1 janvier 2021 au 30 avril 2021 à 00:00

Edito

Comme la précédente cette «plaquette» est écrite au sortir d’un confinement et dans une grande incertitude quant à l’activité des mois à venir. Elle a repris une forme plus classique, illustrant l’espoir d’un retour à l’effervescence publique au Collectif 12. Mais elle ne couvre qu’une courte période entre février et mai, nous sommes bien vaccinés contre les projections à trop longue échéance. Même si nous l’avons beaucoup imaginé, nous savions bien qu’aucun «monde d’après » idyllique ne surgirait par miracle, qu’aucune aube ineffable ne succèderait au sommeil agité du confinement. Et de fait, on nous l’annonce déjà, car les mannes célestes aujourd’hui se remboursent à court terme: après la nuit du Covid voici que revient, effaçant tout horizon, s’étendre l’ombre de la dette. Urgence sécuritaire, urgence sanitaire, urgence économique, l’éternel retour à l’ordre… Pourquoi nous avons ouvert le Collectif 12 tout l’été, et le rouvrirons-nous l’été prochain? Pourquoi avons-nous accueilli encore plus d’artistes en résidence cet automne? Pourquoi ouvrons-nous les portes dès que possible, avant même de s’être un peu réorganisés, à toutes et tous? Bien sûr qu’il n’y aura pas de miracle, mais, qu’il s’accomplisse dans l’ordre ou dans le chaos, nous refusons l’effondrement! L’art c’est fouiller le chaos, adopter la mort et inventer la vie. S’y remettre maintenant, voilà une urgence.

Annulé - Danse avec le Yak

Annulé – Danse avec le Yak

20 février 2021 à 17:00
Clément Aubert - Balades de saison des 400 coups

Une chorégraphie en solo, un western contemporain et une épopée quichottesque… Un western par son esthétique plastique et sonore, qui s’inspire des caractéristiques et mésaventures du célèbre personnage de Cervantès. Un spectacle réjouissant où les figures évoquées et les atmosphères convoquées se nourrissent les unes des autres pour créer un monde onirique fait de frottements et de sonorités, d’images équivoques et de danses obscures et limpides, tantôt sacrées, tantôt grotesques et souvent les deux…

Les résidences se poursuivent mais les représentations sont fermées

Les résidences se poursuivent mais les représentations sont fermées

15 mars 2021 au 4 mai 2021 à 00:00

Que dire, que penser, que ressentir, lorsque le milieu du spectacle est fermé, privé de ses spectateurs et spectatrices ?

 

Annulé - Les lettres d'amour de la religieuse portugaise

Annulé – Les lettres d’amour de la religieuse portugaise

18 mars 2021 au 19 mars 2021 à 20:00
Compagnie Ultima Necat (UNTM) - Gaël Leveugle

Une jeune femme adresse à son amant, depuis le couvent où elle est enfermée, cinq lettres qui sont comme cinq actes d’une tragédie intérieure. Le texte est demeuré célèbre dans la littérature pour être un des témoignages les plus authentiques de la passion féminine, dans tous ses états, de l’extase amoureuse à la rupture. Pourtant ce texte est une fiction écrite par un homme.

Gaël Leveugle adapte et joue un roman majeur du XVIIe siècle, dans l’expression d’un théâtre poétique, où les mouvements du corps, de la musique, et d’une scénographie performative forment des images de songerie : un corps d’homme peut-il incarner la féminité ? Quelle est la part du féminin entre nous et en nous ? Quelle part d’expression lui est accordée ?

Annulé - La Fabrique du Possible : Féminisme

Annulé – La Fabrique du Possible : Féminisme

3 avril 2021 à 15:00
Collectif 12 + FFFRAC

Dans le cadre du spectacle Ça raconte Sarah, le Collectif 12 et l’association FFFRAC organisent une rencontre-débat autour du film #Female Pleasure de Barbara Miller.

Annulé - Echos Ruraux

Annulé – Echos Ruraux

9 avril 2021 à 20:00
Compagnie Les Entichés - Partenariat Théâtre de La Nacelle

Hommage à nos campagnes. Un village quelque part en France. Thomas, jeune éleveur, fait face au décès soudain de son père. Sa soeur, partie depuis des années à Paris, revient pour les funérailles. Leur père avait contracté de nombreuses dettes qui menacent la survie de l’exploitation. Au sein de la famille, le dialogue s’avère quasi impossible, pourtant il faut rapidement trouver des solutions pour sauver l’exploitation.

Annulé - Incandescences

Annulé – Incandescences

11 mai 2021 au 12 mai 2021 à 20:00
Compagnie Madani - Ahmed Madani - En partenariat avec le théâtre de la NACELLE

Dernier opus de la trilogie qui donne la parole aux jeunes des quartiers périurbains.

Comment ces jeunes se projettent-ils dans l’avenir et à quoi rêvent-ils pour leur vie d’adulte ? Après les succès de Illumination(s) et de F(l)ammes, Ahmed Madani clôt son triptyque Face à leur destin, qui met en scène des jeunes femmes et jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires.

Karnaval - Représentation professionnelle & représentation publique

Karnaval – Représentation professionnelle & représentation publique

18 mai 2021 au 19 mai 2021 à 14:30
Compagnie La Controverse - Marie-Charlotte Biais

Travailler à révéler ce qu’il y a de beau et de révoltant dans les mécanismes d’organisation sociale, c’est ce à quoi la compagnie La Controverse oeuvre depuis sa création.
Le Carnaval est une période festive qui permet d’inverser et de renverser les rapports et les ordres établis. Il est l’espace d’un règlement de comptes fictionnel entre dominés et dominants.

Annulé - 7e Bob Dylan's Day

Annulé – 7e Bob Dylan’s Day

21 mai 2021 à 20:00
Hommage par plusieurs groupes

Bob Dylan est un artiste intemporel qui marque l’histoire de la musique contemporaine et demeure une influence majeure pour de nombreux musiciens à travers le monde. On le voit par exemple à travers les films que Martin Scorsese lui a consacrés.
Des expositions à travers le monde, des pièces de théâtre, des reprises de ses chansons par d’innombrables artistes depuis 60 ans, le prix Nobel de littérature qui lui a été décerné, tout cela montre une œuvre qui touche à de nombreux domaines (poésie, peinture, cinéma…) et constitue une interrogation renouvelée sur la création.

LES DENSITÉS - daté·e·s

LES DENSITÉS – daté·e·s

25 mai 2021 à 18:00
Compagnie NO DRAMA - Pol Pi

Les pièces chorégraphiques de Pol Pi ont toujours comme point de départ une archive. Avec Daté.e.s, cette fois c’est le corps lui même qui sera interrogé comme archive. Le corps comme constitué de couches de mémoire sensible, faites d’aller-retour entre mémoire intime et mémoire collective.

LES DENSITÉS - Les Statues Meurent aussi

LES DENSITÉS – Les Statues Meurent aussi

29 mai 2021 à 18:00
Compagnie Gramma- Aurélie Berland

La danseuse/chorégraphe Aurélie Berland est une spécialiste de la notation Laban, qui permet de conserver et transmettre les écritures chorégraphiques. A partir d’une étude d’archives Laban, elle se propose avec cette création de redonner vie à l’un des deux courants majeurs de la danse moderne avec la “modern dance” américaine : la danse expressionniste allemande. Loin d’une exposition muséale de statues, ce sont plutôt des corps en mouvement, qui tels des fantômes surgis du passé soudain rendent visibles une partie de notre histoire commune, racontant une époque qui n’est pas sans questionner la nôtre.

Festival des créations amateures

Festival des créations amateures

3 juin 2021 au 19 juin 2021 à 20:00
Les amateurs du Collectif 12

Du jeudi 3 juin au samedi 19 juin 2021

Pour la seconde année, les actions culturelles ont été considérablement perturbées par la crise sanitaire.
Les ateliers de pratiques amateures adultes en danse et en théâtre ainsi que l’atelier de création ado ne pourront proposer au public une restitution, seuls l’atelier enfant hebdomadaire ainsi que l’atelier de création ado pourront le faire.

Vous aurez aussi le plaisir de découvrir le travail des élèves de l’école Claude Monet et des collégiens du collège Paul Cézanne (Mantes-la-Jolie) qui ont mené une résidence territoriale toute l’année, des lycéens du lycée Saint-Exupéry et de Rostand en option théâtre ainsi que celui des élèves du lycée Condorcet de Limay qui se sont impliqués sur leur temps de vacances avec l’Inverso Collectif dans un atelier de création théâtrale avec le soutien d’enseignants pour les encadrer et les accompagner dans cette aventure artistique.

Une nuit et un jour de poésie africaine / Jour 1

Une nuit et un jour de poésie africaine / Jour 1

11 juin 2021 à 20:00
Kouam Tawa

/ VENDREDI 11 JUIN
ERRANCES
Rituel pour faire le deuil d’une guerre oubliée
Lecture performée de Kouam Tawa

Les textes réunis dans le recueil de poèmes Les errants sont le produit de plus de 10 ans de travail de Kouam Tawa (recueil de témoignages, enquêtes, visites de villages, lecture d’archives…) sur la guerre d’indépendance camerounaise et les conflits qui l’ont suivie. Ces guerres qui ont fait des milliers de victimes, ont été cachées puis niées pendant plus de 50 ans, tant en France qu’au Cameroun.

Une nuit et un jour de poésie africaine / Jour 2

Une nuit et un jour de poésie africaine / Jour 2

12 juin 2021 à 16:00
Kouam Tawa et d'autres poètes invités

/ SAMEDI 12 JUIN
Une Journée de poésie

Avec les poètes : Nimrod, Maurice Kamto, Abdoul Ali War, et Kouam Tawa

Cette journée autour de la poésie africaine a pour invités des poètes publiés par les éditions Le Manteau & la Lyre qui vise l’édition et la diffusion de la poésie africaine de langue française.

/14h à 16h Le Congrès !
(rencontre professionnelle)

Rencontre sur le thème « poésie et engagement ».
Avec Nimrod, Maurice Kamto, Abdoul Ali War, Kouam Tawa et autres poètes

Allons Enfants de la banlieue

Allons Enfants de la banlieue

26 juin 2021 à 18:00
Tiek'art production

Si aujourd’hui la jeunesse est livrée à elle-même, chaque adulte a eu sa responsabilité, faire ce qui est en son pouvoir est un devoir.
Depuis novembre 2019 les jeunes accompagnés d’une équipe bienveillante ont décidés de mettre des mots au « maux ».

Violences Policières, Conflits, Choix, Emancipation, Mémoires, Résilience..
Voilà ce que nos jeunes vont projeter sur les planches.

Quasar

Quasar

30 juin 2021 à 20:00
Malik Soarès

« Pour votre information, nous sommes tous, à bord QUASAR de ce vaisseau spatial, des êtres humains… » Adrien (10 ans)

Au milieu du cosmos, des enfants explorent leurs sentiments intimes pour aider une intelligence artificielle qui veut renouer avec sa propre humanité perdue : c’est quoi l’amour, la famille, la joie, la peur ? Dans la cosmogonie de l’enfance, ces astronautes sont des Quasars sociaux – du nom de ces mystérieuses galaxies de l’univers profond que l’oeil confond avec des étoiles : ils sont des enfants placés de l’Aide sociale à l’enfance, dont la singularité reste habituellement invisible derrière le miroir des normes sociales. Par la magie de la vidéo mapping, ils dialoguent avec Malik, lui-même ancien enfant placé. Il est accompagné sur scène par des musiciens, des danseurs et comédiens. Qui guide l’autre dans cette quête d’un monde neuf et de son propre à-venir ?

Le plein été 2021

Le plein été 2021

2 juillet 2021 au 26 août 2021 à 00:00
Le Collectif 12 et les artistes

Le Collectif 12 reprend son ouverture estivale du 28 juin au 3 septembre 2021. De plus en plus indispensable à notre quotidien, voire ESSENTIEL, le spectacle vivant ressurgit et donne à voir échanges, réflexions, dialogues, lâcher prise et gaîté, c’est le PLEIN ÉTÉ #2 !!

Après ces longues semaines de fermeture, impatient.e.s de revoir le monde et prêt.e.s à le refonder, compagnies de danse et de théâtre, auteur.e.s, artistes, en effervescence, sont présent.e.s tout l’été au Collectif 12 pour des laboratoires, résidences, créations et expérimentations en tout genre.

Après trois mois à réfléchir, à interroger le sens de leurs métiers, ils et elles sont aussi là pour vous revoir, vous recevoir, vous écouter, et partager les questions surgies avec la COVID 19, inventer des moments d’échanges et de pratiques avec vous, enfants, adolescents, adultes.

Le plein été 2021 - au Collectif 12

Le plein été 2021 – au Collectif 12

2 juillet 2021 au 4 septembre 2021 à 00:00
Collectif 12 et les artistes

AU COLLECTIF 12
174 boulevard du Maréchal Juin
78200 Mantes la jolie

Information et réservation au 01 30 33 39 42 /  06 31 38 06 62
reservation@collectif12.org

ATELIER RÉGULIERS

Les Lundis  Théâtre contemporain adulte 19h-22h

Les Mardis Danse contemporaine adulte Gaëlle Mangin 18h30-20h30 (en juillet uniquement)

RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

Les Mercredis Ciné-Club –  20h

Les Vendredis Soirée Plein été – de 19h-22H

« L’Été culturel est une initiative du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France ».

En attendant Friot

En attendant Friot

2 juillet 2021 au 3 juillet 2021 à 18:00
Compagnie En Déliaison - Cyril Hériard Dubreuil & Jean-Paul Rouvrais

Un débat est organisé entre Bernard Friot et un Contradicteur libéral.
Problème : on attend Bernard Friot qui ne vient pas.
Le Modérateur décide d’annuler le débat. Un Gilet Jaune furieux d’être venu pour rien oblige le Modérateur à endosser le personnage de Bernard Friot pour faire face au Contradicteur.
Commence alors un débat houleux et loufoque entre ces 3 personnages qui vont s’affronter sur des notions de valeur économique, de salaire à vie, de création monétaire, de tondeuse et d’État social…

FESTI'VAL - HORS LES MURS

FESTI’VAL – HORS LES MURS

5 juillet 2021 au 21 août 2021 à 00:00
Au Chaplin

Tout au long de l’été, le centre culturel Le Chaplin propose une programmation gratuite dans l’espace public et au Chaplin, à destination des familles, des enfants et des ados.

Spectacles, performances, projections de films en plein air ou encore ateliers de pratique artistique, l’été 2021 sera placé sous le signe de la création, de la découverte et de la rencontre. 

Marionnettes bozo de Kirango. Masques, musique et danse des maîtres du fleuve -  « Les Constellations / Mars à l'ouest  - HORS LES MURS

Marionnettes bozo de Kirango. Masques, musique et danse des maîtres du fleuve – « Les Constellations / Mars à l’ouest – HORS LES MURS

9 juillet 2021 à 19:00

Kirango est un village situé au bord du Niger où vivent les ethnies Bozo (pêcheurs) et Bamana (agriculteurs) qui célèbrent une fête autour de la sortie de masques. Désignés par le même mot sogow (animaux), les masques et les marionnettes associent chants, rythmes de tambours et danse. Le ton, association des jeunes du quartier, organise la fête des masques des pêcheurs Bozo du quartier Jaka.

Ciné-Clubs Plein été #2

Ciné-Clubs Plein été #2

14 juillet 2021 au 1 septembre 2021 à 20:00
Le Collectif 12

/ J’PEUX PAS J’AI PLEIN ÉTÉ

Tous les mercredis à 20h :
projection de films indépendants (documentaires ou fictions) dans la grande salle suivie d’une discussion autour du film.

Soirées Plein été #2

Soirées Plein été #2

16 juillet 2021 au 3 septembre 2021 à 19:00
Le Collectif 12

/ J’PEUX PAS J’AI PLEIN ÉTÉ

Tous les vendredis entre 19h et 22h :
Soirée le plein été dans la cour ou dans la salle : restitutions, petites formes, spectacles, lectures, causeries, rencontres et débats.

Saison Septembre 21 - Janvier 22

Saison Septembre 21 – Janvier 22

11 septembre 2021 au 28 janvier 2022 à 00:00

PLAQUETTE

AGENDA

© Jean-Charles Massera

État Général

État Général

11 septembre 2021 à 14:00
Le Collectif 12 et les artistes

L’Allumage de saison se déroule en 2 parties :
• 1ère partie : État Général
• 2ème partie : soirée

État Général s’invite pour l’Allumage de saison comme un démarrage en commun autour  d’un jeu et de réflexions.

État Général est un protocole artistique pour échanger sur notre propre « état général » et celui du, des mondes abimés dans lesquels nous vivons, un jeu de pistes sur ce que nous pouvons changer dans nos vies, imaginé au sortir du confinement de 2020 par Catherine Boskowitz, Fanny de Chaillé, Adèle Gascuel, Fanny Gayard, Catherine Hargreaves, Perrine Mornay et Lucie Nicolas. Il a déjà eu lieu à la MC93 à Bobigny et à la Comédie de Caen.

Allumage de saison

Allumage de saison

11 septembre 2021 à 19:00
Le Collectif 12 et les artistes

L’Allumage de saison se déroule en 2 parties :
• 1ère partie : État Général
• 2ème partie : soirée

19h.
Après plus d’une année éprouvante aux multiples incertitudes, le Collectif 12 marque le début d’une nouvelle saison : une soirée de fin d’été, festive et ouverte à tous et toutes. L’équipe est là, les artistes, comédiens, comédiennes, danseuses et danseurs, professionnel.les et amateur.es, en résidence, engagé.es lors du Plein Été ou programmé.es dans la saison à venir sont là. Et la soirée se poursuit tard par des rires et des conversations qui s’éternisent dans la nuit et dureront, nous l’espérons, une année entière.

Et c'est un sentiment qu'il faut déjà que nous combattions je crois

Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois

16 septembre 2021 au 18 septembre 2021 à 15:00
Compagnie Légendes Urbaines - David Farjon

Été 1981, Les Minguettes, Vénissieux dans la banlieue lyonnaise : vols de voitures, rodéos, incendies et affrontements avec la police au pied des barres d’immeubles… La couverture médiatique de ces évènements va faire basculer radicalement les représentations des quartiers populaires.

Quelle image avons-nous de la banlieue ? Comment émergent ces récits ? Quelles perceptions intimes avons nous de ces espaces ? La Compagnie Légendes Urbaines met en scène la fabrique de l’information qui a produit un mythe : celui de quartiers populaires dits « dangereux », ou parfois aujourd’hui « séparatistes ».

Fabrique du Possible - Projection De Cendres et de Braises

Fabrique du Possible – Projection De Cendres et de Braises

17 septembre 2021 à 20:00
Manon Ott et Grégory Cohen

Dans le cadre de la fabrique du Possible sur la fabrication médiatique de la banlieue autour du spectacle Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois (Compagnie Légendes Urbaines).

La projection sera suivie d’une rencontre-débat avec les protagonistes du film.

Les Toits Bossus

Les Toits Bossus

23 septembre 2021 au 24 septembre 2021 à 20:00
Le Groupe T

De loin, il est vrai, forment-iels sans doute une bande d’orphelins embrumés par l’alcool et la solitude mais, par moment, oui, également, une troupe de théâtre qui se bat contre l’oubli, et aussi, alors, une fois debout sur leurs conduits d’aération, le front haut face à l’horizon
bleu de la mer, deviennent-iels de véritables camarades, érigeant barricades après barricades.

Hello Kathy - Episode 1, les années lycée

Hello Kathy – Episode 1, les années lycée

8 octobre 2021 à 20:00
Compagnie Les Roches Blanches - Isabelle Catalan & Jean-Luc Vincent

D’APRÈS LES TEXTES DE KATHY ACKER *

Inspiré des écrits de Kathy Acker (1948- 1997), figure de la littérature américaine underground des années 80, le spectacle Hello Kathy se donne comme une forme contemporaine de cabaret pop.

DÉVORATION - Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard

DÉVORATION – Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard

16 octobre 2021 à 18:00
Compagnie Théâtre Variable n°2 - Keti Irubetagoyena

ÇA RACONTE SARAH – Pauline Delabory-Allard – à partir de 16 ans 

La performance se fait à voix nue.

Elle occupe le cœur d’une installation photographique – cliché parmi ceux qui l’entourent. L’actrice est seule pour tenir l’entièreté du drame. De rares fragments musicaux viennent suspendre, l’espace d’un instant, le rythme effréné imposé par l’autrice.

78-2 + Fabrique du Possible

78-2 + Fabrique du Possible

21 octobre 2021 au 23 octobre 2021 à 20:00
Compagnie Alaska - Bryan Polach & Karine Sahler

Thom était policier. Dans une autre vie. Il s’est passé quelque chose, un accident. Il a arrêté, il ne se souvient de rien. Ce soir il est avec ses amis, ils font la fête, il y a cette fille que personne ne connaît, ils se plaisent. Quand elle dévoile son identité, tout bascule, la soirée prend un autre tour. 78-2 c’est le numéro de l’article du code de procédure pénal qui définit les conditions des contrôles d’identité.

Fabrique du Possible

Fabrique du Possible

23 octobre 2021 à 18:00

FABRIQUE DU POSSIBLE SUR LES RAPPORTS ENTRE POLICE ET POPULATION

Les rapports police-population sont devenus un sujet particulièrement sensible ces dernières années, et celui-ci s’est imposé dans le débat public, que cela soit avec les questions autour du maintien de l’ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, ou dans les quartiers populaires dans lesquels des affaires sont devenues des symboles ( Adama Traoré, affaire Théo…).

Projection film Le Cercle des Maures

Projection film Le Cercle des Maures

5 novembre 2021 à 20:00
Zine el abidine AIT BAHIYA 

La fiction se déroule dans une ville moyennant  50 000 habitants. Composée d’un tiers de musulmans pratiquants, ces derniers se considèrent comme citoyens à part entière et veulent avoir un carré dans le cimetière communal pour enterrer leurs défunts.

Des négociations, des tractations et des méthodes répressives sont mises en œuvre entre les demandeurs et les politiques.  Deux personnages clés représentant chaque partie vont exploiter cette situation pour leurs propres intérêts.

La projection sera suivie d’un débat sur le thème du film avec un historien-islamologue et conférencier un élu et un avocat.

Brazza-Ouidah-Saint-Denis + Fabrique du Possible

Brazza-Ouidah-Saint-Denis + Fabrique du Possible

18 novembre 2021 au 20 novembre 2021 à 20:00
Compagnie Eia! - Alice Carré

Brazza – Ouidah – Saint-Denis pénètre au coeur de l’histoire des tirailleurs engagés en 39-45 aux côtés de la France, qu’on a, par raccourci historique, tous appelés sénégalais, qu’ils proviennent d’Oubangui-Chari, de Brazzaville, de Libreville ou de Ouidah… Melika, jeune femme française d’origine béninoise,
découvre un jour que son grand-père était engagé volontaire aux côtés de la France en 39-45 et que
rien de cette histoire ne lui a été transmis. Luz, fait des recherches sur Brazzaville, capitale de la France Libre et découvre progressivement les implications de sa propre famille dans les conflits.

Projection film Mémoire en marche

Projection film Mémoire en marche

19 novembre 2021 à 20:00
Julien Masson

DANS LE CADRE DE LA FABRIQUE DU POSSIBLE – AVEC LE SPECTACLE BRAZZA-OUIDAH-SAINT-DENIS
SUR L’HISTOIRE DES TIRAILLEURS ENGAGÉS PAR LA FRANCE

Ils se nomment Issa Cissé, Alioune Fall,  Dahmane Diouf ou encore Saïdou Sall. Tirailleurs sénégalais, ils ont débarqué en août 1944 sur les plages de Provence pour libérer la France. Qui sont-ils ? Que sont-ils devenus ?

Julien Masson est parti à leur rencontre et sur leurs traces. Un voyage de mémoire et un hommage à ces héros méconnus, partagés avec des collégiens français. Ce film dévoile les visages, les noms et le récit des derniers survivants de ce pan de l’histoire.

La Fabrique du Possible :  sur l'histoire des tirailleurs engagés par la France

La Fabrique du Possible : sur l’histoire des tirailleurs engagés par la France

20 novembre 2021 à 16:00
Collectif 12

FABRIQUE DU POSSIBLE
SUR L’HISTOIRE DES TIRAILLEURS ENGAGÉS PAR LA FRANCE
Les Fabriques du Possible consistent en un temps d’ échange entre des invités et le public autour d’ un sujet choisi en relation avec le geste artistique du spectacle présenté lors de la même journée au Collectif 12.

ONE TWO ONE TWO

ONE TWO ONE TWO

2 décembre 2021 au 3 décembre 2021 à 20:00
Pauline Tremblay - Association R&D

« ONE TWO, ONE TWO aborde la question tout aussi philosophique et essentielle, que mièvre et rebattue de ce que soulève émotionnellement la relation, le lien et l’attachement à l’autre. À travers le prisme du corps sont mis en jeu l’ensemble des paramètres qui animent la dynamique relationnelle (séduction, amour, agression, dépendance, confiance, domination).

Le Dernier voyage (AQUARIUS)

Le Dernier voyage (AQUARIUS)

16 décembre 2021 au 17 décembre 2021 à 20:00
Collectif F71 - Lucie Nicolas

Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Durant 10 jours, à la fois isolée et dans l’oeil du cyclone médiatique, une communauté humaine se forme, dont le destin est aux mains des décideurs politiques. Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence en Espagne, à plus de 1500 km de sa position. En quoi cette histoire est-elle le symptôme d’une crise européenne ?

Projet 89

Projet 89

13 janvier 2022 au 15 janvier 2022 à 20:00
Compagnie Sans la nommer - Fanny Gayard

Chute du mur, massacre de Tiananmen, bicentenaire de la révolution française… L’année 1989 marque un tournant majeur de l’histoire mondiale et sa mémoire est saturée. Projet 89 veut mettre la scène à l’épreuve de la confusion historique. En piochant dans une collecte de souvenirs, des documents et les biographies de l’équipe artistique, Projet 89 cherche à recomposer, trente ans après, un paysage de 89 pour explorer le sentiment (du) politique et l’expérience intime d’un moment historique.

SQPD - Siguifin

SQPD – Siguifin

25 janvier 2022 à 20:00
Compagnie Amala Dianor- Amala Dianor

« Siguifin » est une création chorégraphique qui se nourrit de la richesse et de la diversité de trois jeunes danseurs(ses) issu(e)s du Mali, Burkina Faso et Sénégal.
« Siguifin » signifie être magique en bambara. Cette nouvelle création est le fruit d’un processus d’écriture chorégraphique à plusieurs mains inspiré du jeu du cadavre exquis à la création chorégraphique pour donner naissance à un monstre magique.

Saison Février 2022 - Juin 2022
Regarde!

Regarde!

10 février 2022 au 11 février 2022 à 20:00
L'Inverso Collectif - Pauline Rousseau Dewambrechies et Claire Besuelle

Comment nos regards sont-ils construits ? captés ? capitalisés ?

L’Inverso Collectif s’est plongé dans des histoires de la vision, et en revient avec une création entre fiction et protocole immersif.

Nous avons donc l’honneur et le plaisir de vous convier au premier séminaire français de la prestigieuse fondation GUB (Get Urself Better) : “Regarde-moi autrement, je veux te voir différemment”.

Cube à Particules

Cube à Particules

26 février 2022 à 16:00
Compagnie Ta-da! - Gaëlle Mangin

Un OPNI, objet posé non identifié ou objet poétique non identifié est au centre de la scène. C’est un cube aux parois transparentes dans lequel d’innombrables particules s’accumulent. Des paysages surgissent de cette matière mouvante, au gré des ambiances oniriques naturelles,le vent, la neige, les nuages qui s’y développent. Deux créatures improbables en émergent e : le cube est un vaisseau spatial, et les créatures viennent d’un autre univers. Elles cherchent à communiquer.

Les Densités - Ubuntu, récit pour trois casseroles

Les Densités – Ubuntu, récit pour trois casseroles

25 mars 2022 à 20:00
Compagnie Myxomycètes - Mathilde Rance

Une femme au torse nu, porte des casseroles, à la façon d’une carapace ou d’une armure ajourée et percée. Les sonorités du métal se confondent avec la voix de cette femme, qui chante, scande et raconte une histoire, celle des peuples oubliés et en voie de disparition. En clôture, Mathilde Rance, aussi musicienne, proposera un concert expérimental à partir des casseroles du spectacle.

Les Densités - L'Épouse / la Ménagère

Les Densités – L’Épouse / la Ménagère

29 mars 2022 à 20:00
Rebecca Journo et Véronique Lemonnier - Collectif La Pieuvre

Pour la première fois, la danseuse-chorégraphe Rebecca Journo présentera sous forme de diptyque ses deux premiers solos, tous deux marqués par son intense présence scénique, et l’éclairage qu’ils projettent sur la condition féminine.

Le diptyque fait le portrait de figures archétypales féminines issues du monde des fantasmes et de la représentation. Condamnées à l’errance, comme enfermées dans une certaine temporalité, L’Epouse et la Ménagère émergent du choc entre le geste et la nécessité à rester en représentation. L’obsolescence de telles représentations inspire le langage chorégraphique qui, à l’instar du « glitch art » se construit à partir du dysfonctionnement, de l’erreur système.

Les Densités - Porte vers moi tes pas

Les Densités – Porte vers moi tes pas

1 avril 2022 à 20:00
Compagnie Appel d'Air - Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée

Deux danseurs et un musicien s’exposent à la solitude, la recherchent. Ils la chérissent, elle si précieuse dans une société où l’on se perd parfois dans la pression de paraître. Dans ce spectacle, les interprètes convoquent leur solitude intérieure, espace infini qui requiert une pleine conscience et l’écoute de soi.

Dompter les premières peurs, laisser libre cours à ses particularités pour atteindre l’être intérieur. Les tâtonnements des deux danseurs sont accompagnés d’un paysage sonore live. Ces solitudes assumées au regard des autres interprètes ne sont plus décriées mais bien respectées, chacun devient garant de la solitude des autres, chacun ose faire briller sa vulnérabilité : le bal des solitudes entre en scène.

Incandescences

Incandescences

7 avril 2022 au 8 avril 2022 à 20:00
Madani Compagnie

Troisième volet de la trilogie Face à leur destin, suite des spectacles Illumination(s) en 2012, et de F(l)ammes en 2016, Incandescence(s) met en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. Replacer au centre cette jeunesse, si rarement entendue, permet au metteur en scène, Ahmed Madani, de donner un souffle nouveau à la notion d’appartenance à un pays : composé de liberté, de joie et d’espérance.

Festival Tentative Première - Le cadavre encerclé

Festival Tentative Première – Le cadavre encerclé

15 avril 2022 à 20:00
Compagnie Les Saty(i)res - Abd Hakim Medkour

La guerre d’indépendance algérienne est à ses prémices avec pour point culminant les massacres de Sétif en mai 1945 : manifestation contre le colonialisme qui firent suite à une répression sanglante des forces françaises. Les rues d’Alger bouillonnent et l’indépendance gagne l’ensemble du pays.  Lakhdar et Mustapha son frère d’armes s’organisent. Entre devoir patriotique et familial, Lakhdar guide son pays vers l’indépendance. Lakhdar est  perpétuellement tiraillé entre la lutte pour son pays, son amour difficile pour Nedjma, sa relation refroidie avec sa mère et sa relation conflictuelle avec Tahar, son beau-père. La pièce Le Cadavre encerclé met en lumière des problèmes sociétaux de fond, empreints d’actualité. 

Festival Tentative Première - La parenthèse de sang

Festival Tentative Première – La parenthèse de sang

19 avril 2022 à 20:00
Compagnie Bousculade - Thomas Nordlund

Les soldats d’un gouvernement totalitaire recherchent Libertashio le rebelle. Refusant de croire à la mort du héros de la résistance, ils font irruption dans sa famille et martyrisent avec une logique absurde tous ceux qui s’opposent aux ordres de « La capitale ».

Les soldats ne font aucune distinction entre militaires ou civils, et tuent sommairement tous ceux et celles qui admettent la mort du résistant. Plusieurs personnages se voient ainsi arrêter, le jeune Martial, sa famille, le Docteur Portès et sa femme et le curé. Les condamnés à mort se retrouvent dans la même pièce sombre, hésitant s’ils sont encore en vie ou s’ils ont déjà été tués.

Festival VIF

Festival VIF

2 mai 2022 au 28 mai 2022 à 09:45

INITIÉ PAR LE COLLECTIF 12, DEPUIS 2012, le FESTIVAL ViF est un rendezvous public annuel qui permet au public mantais dans toute ses diversités de découvrir la vivacité contemporaine des expressions urbaines et notamment de ses représentants mantais.

Après deux années d’annulation et de suspension dûes aux périodes de confinement, le festival ViF vous donne de nouveau rendez-vous au mois de mai 2022 pour sa neuvième édition.

VIF- Stage Danse Hip Hop

VIF- Stage Danse Hip Hop

2 mai 2022 au 6 mai 2022 à 14:30
Cie Hylel

VIF est un festival pluridisciplinaire du Collectif 12 célébrant la vivacité de la danse urbaine, le graff et la musique d’aujourd’hui. Rendez-vous incontournable des danses hip-hop et de ses constellations, cette édition 2022 rassemble plusieurs lieux partenaires des Yvelines, comme ici Le Chaplin :

La compagnie Hylel vous invite à explorer les bases de la danse hiphop, tout en traversant le processus de création de sa pièce ’Asmanti [Midi / Minuit], spectacle autour de la culture jeune des quartiers populaires.

Du rififi dans la Galaxie

Du rififi dans la Galaxie

8 mai 2022 au 9 mai 2022 à 16:00
Compagnie Tamèrantong

“Que la Tempête n’efface pas nos pas. ” Dicton eupholien

En l’an 20 222, le Cosmotix Écarlate reste introuvable. Troupes Impériales, Corsaires Centauriens, Forces Rebelles Intergalactiques tous sillonnent l’Univers en quête de la pierre prodigieuse qui leur donnera un pouvoir à nul autre pareil et leur permettra de régner sur la Galaxie. Dans cet univers lointain, il est question de pouvoir, de domination, de culture, de dérèglement climatique, de résistances.

Bob Dylan's day

Bob Dylan’s day

10 mai 2022 au 14 mai 2022 à 20:00

Bob Dylan est un artiste intemporel qui marque l’histoire de la musique contemporaine, mais aussi la littérature. A plus de 80 ans il demeure une influence majeure pour de nombreux musiciens à travers le monde. En 2020, en plein confinement, il a sorti son 39e album studio Rough and Rowdy Ways.

En 2011, pour son 70e anniversaire, une poignée de « dylanophiles » convaincus du Mantois et d’ailleurs créait le premier Dylan’s Day.

VIF- Party jam & Start 2 step party

VIF- Party jam & Start 2 step party

12 mai 2022 au 13 mai 2022 à 20:30
hip hop

VIF est un festival pluridisciplinaire du Collectif 12 célébrant la vivacité de la danse urbaine, le graff et la musique d’aujourd’hui. Rendez-vous incontournable des danses hip-hop et de ses constellations, cette édition 2022 rassemble plusieurs lieux partenaires des Yvelines comme l’Espace Brassens :

En coréalisation avec l’Espace Brassens et les Ateliers Chopin.

VIF- Mascarades

VIF- Mascarades

18 mai 2022 à 20:00
Betty Tchomanga

Betty Tchomanga, danseuse chorégraphe, adopte la danse comme un changement d’état et une transformation continuelle. Dans son solo, Mascarades, l’artiste nous emmène vers un univers sacré et mythologique. Elle y incarne “Mami Wata” :  déesse des eaux, figure des bas-fonds de la nuit, du pouvoir et de la sexualité. Sirène échouée, elle fait face aux gens qui sont venus la voir. Elle saute. Danser en latin se dit saltare, de saltus, le saut. Créer une danse de sauts comme la rémanence d’un geste ancien – peut-être universel ? – un mouvement des profondeurs de l’être humain.

VIF- Ballade Parisienne

VIF- Ballade Parisienne

20 mai 2022 à 15:00
Cie French Wingz

VIF est un festival pluridisciplinaire du Collectif 12 célébrant la vivacité de la danse urbaine et la musique d’aujourd’hui. Rendez-vous incontournable des danses hip-hop et de ses constellations, cette édition 2022 rassemble plusieurs lieux partenaires des Yvelines.

En coréalisation avec le Centre Pierre Doussaint GPS&O.

La compagnie French Wingz, adepte du spectacle de rue itinérant, présente ses créations à travers le monde et ne renie pas ses racines de « titi parisien ».
Quatre danseurs sont sur scène et plongent le spectateur dans le décor d’un bistrot de 1950 : lieu emblématique français, synonyme de lien social, de rencontres et de débats colorés.

VIF- Street Dancers (You got served)

VIF- Street Dancers (You got served)

20 mai 2022 à 20:00
Projection de film

VIF est un festival pluridisciplinaire du Collectif 12 célébrant la vivacité de la danse urbaine, le graff et la musique d’aujourd’hui. Rendez-vous incontournable des danses hip-hop et de ses constellations, cette édition 2022 rassemble plusieurs lieux partenaires des Yvelines.

Au Chaplin :

Film suivi d’une performance battle du crew “1ER AVERTISSEMENT”

David et Elgin, les meilleurs amis du monde, sont les deux leaders du génial crew de danse hip-hop qui règne sur la ville. Mais un jour, Wade et son équipe arrivent pour défier les deux amis autour d’un battle à 5000 $ ! Argent facile pour David et Elgin ?

VIF- Les Ombres

VIF- Les Ombres

24 mai 2022 à 20:00
Cie Antoinette Gomis

VIF est un festival pluridisciplinaire du Collectif 12 célébrant la vivacité de la danse urbaine et la musique d’aujourd’hui. Rendez-vous incontournable des danses hip-hop et de ses constellations, cette édition 2022 rassemble plusieurs lieux partenaires des Yvelines.

Croisant les styles de la danse hip-hop, du break dance et de la house avec les danses traditionnelles africaines, l’interprétation et la langue des signes, la compagnie Antoinette Gomis invite les spectateurs à découvrir un nouveau répertoire chorégraphique.

VIF- Annulation Concert de Clôture du festival

VIF- Annulation Concert de Clôture du festival

28 mai 2022 à 15:00
Concert rencontre

ANNULATION

 

VIF est un festival pluridisciplinaire du Collectif 12 célébrant la vivacité de la danse urbaine, le graff et la musique d’aujourd’hui. Rendez-vous incontournable des danses hip-hop et de ses constellations, cette édition 2022 rassemble plusieurs lieux partenaires des Yvelines.

En coréalisation avec les Ateliers Chopin, L’espace Brassens.

La scène locale rap à l’honneur !
Découvrez les artistes des ateliers Chopin devant Le Chaplin, place Mendès France.

© Collectif 12

Samedi 28 mai à 15h
Genre : concert
Durée : 2H00
Gratuit – Tout Public – Sans réservation

Festival des créations amateures

Festival des créations amateures

1 juin 2022 au 25 juin 2022 à 20:00
Les jeunes amateurs de théâtre et de danse du Collectif 12

En ce mois de juin, le Collectif 12 vous invite à découvrir le travail d’une année de pratique artistique en amateur ou à l’école, du plus petit au plus grand âge. Les élèves des écoles, collèges et lycées vont certain.e.s, pour la première fois, brûler les planches, et connaître les sensations du trac les soirs de première.

Les amateurs, vont jouer devant leurs proches, leurs amis et un public de curieux que nous espérons nombreux. Pendant quinze jours, vous aurez l’occasion de découvrir des expositions et des spectacles en théâtre, danse, musique et chant.

Plus qu’un festival des créations amateures, nous souhaitons que ce soit un temps de partage, de croisements et de plaisir. Une invitation à tous et à toutes à découvrir la richesse des productions de ces amateurs engagés.

© DR

Du Mercredi 1er juin au samedi 25 juin 2022.
Tout public
Gratuit sur réservation

Établissements scolaires partenaires du Collectif 12 : écoles élémentaire Claude Monet, Collège Paul Cézanne, Collège Gassicourt, Lycée Saint- Exupéry, Jean Rostand (Mantes-la Jolie), Lavoisier  (Porcheville ), Condorcet (Limay), Camille Claudel (Mantes-la-ville).

 

Projection - N'effacez pas nos traces! & Dédicace BD Jacques Tardi

Projection – N’effacez pas nos traces! & Dédicace BD Jacques Tardi

18 juin 2022 à 16:00
Pedro Fidalgo

En partenariat avec l’Union syndicale Solidaires78 & la librairie la Nouvelle Réserve

N’effacez pas nos traces ! a une particularité bicéphale, à la fois film documentaire et oeuvre militante, le film porte sur le parcours filmé d’une chanteuse engagée: Dominique Grange. Auto-produit pour garantir une liberté de ton et de forme, le réalisateur Pedro Fidalgo filme à sa manière l’Histoire à travers la chanson engagée.

Après son précédent film qui relatait la récente histoire du Portugal à travers la vie et l’œuvre du chanteur contestataire, José Mário Branco, le réalisateur, cette fois-ci, se tourne vers une autre figure : celle de Dominique Grange, militante politique française et artiste indépendante dont les chansons reflètent son engagement dans les luttes sociales de Mai 68 à nos jours.

Biographie :
Chanteuse engagée, elle a marqué l’époque de son empreinte et est devenue une icône de l’effervescence politique de l’après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd’hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. Lorsqu’elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent les mêmes aspirations révolutionnaires. Sa participation active aux événements de Mai 68 l’amènera à tourner le dos au milieu du showbiz et à s’engager pleinement dans les luttes sociales tout au long des années 70 et jusqu’à aujourd’hui. Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68.

PROGRAMME

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE SUR DOMINIQUE GRANGE

  • 16h :film de Pedro Fidalgo sur le parcours de Dominique Grange, chanteuse engagée depuis 1968.
  • Débat : 3/4 d’h avec les artistes et la salle, animé par Fabienne L qui présentera les 3 invités :  la chanteuse, le réalisateur, ainsi que le dessinateur Tardi dont les dessins et la voix accompagnent les différentes séquences du film.

DÉDICACE DE LA BD DE JACQUES TARDI

  • 18h : Séance de dédicaces avec les auteurs de la récente Bande Dessinée, « Elise et les nouveaux partisans », dessinée par Jacques Tardi, sur un scénario de Dominique Grange.

Les livres dédicacés sont ceux achetés sur place, vendus par la librairie La Nouvelle réserve

© Jacques Tardi

Samedi 18 juin à 16h
Genre : projection film documentaire
Durée : 1H40
Tout public

   

Allumage de saison 2022-2023
Les métamorphoses

Les métamorphoses

17 septembre 2022 à 19:00
Compagnie En devenir 2 - Malte Schwind & Mathilde Soulheban

“Rien ne meurt dans l’ensemble de l’univers, croyez-moi,
Tout varie en revanche, et change d’aspect ; ce que l’on appelle naître,
C’est commencer d’être autre chose que ce que l’on fut,
Mourir, c’est terminer ce processus.”

Spectateur et convive, le public est invité à prendre place à table, et, tout en dégustant une moussaka, buvant un verre de vin,  à écouter les conteurs d’histoires de métamorphoses.  La compagnie En Devenir 2 célèbre la vie et s’inspire sans équivoque de l’épopée d’Ovide, Les Métamorphoses, écrite il y a 2000 ans. Qu’elles soient célèbres ou plus ignorées, les histoires mises en scène donnent vie aux changements brutaux d’amours et de morts terribles qui ont fait naître ces bêtes, ces montagnes, ces fleuves et ces étoiles ou ces arbres qui nous entourent encore aujourd’hui.

La compagnie s’attelle à faire entendre  ce monument de la littérature antique,  regard sans jugement sur la vie et la condition humaine. 

De changements en changements, l’incertitude et la multiplicité du devenir humain se manifestent. Le désir est partout et transforme autant les êtres que le monde dans lequel ils vivent. Ce monde en devient instable, les identités, faussement figées, toujours reconfigurées par ce désir insatiable.

 

PHOTO © Malte Schwind