Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Nos créations

Splendid’s

de Jean Genet
Représentations en septembre 1998 au Collectif 12

Qui est qui? De Jean, de Pierrot, du policier ou de toi? Qui est toi, en équilibre sur l’une des plus haute tour du Val Fourré? La fable circule d’une époque à une autre. Le rire qui la traverse, cruel ou naïf, a le son des chants urbains. Faire surgir la pièce d’un décor de bastringue – cabaret – entre deux numéros de clowns et un tour de magie, c’est tenter d’imposer au réel, le rêve. Brouiller les pistes afin que le cirque commence! Sur un plateau central autour duquel les spectateurs sont attablés et mangent, se joue l’histoire de huit hommes pris à leur propre piège, au dernier étage d’un hôtel de luxe. L’actualité n’est pas loin, c’est le regard qui change: pas de caméras de télévision qui rendent l’image “visible”, seuls des corps qui se battent, s’aiment et se tuent … si proches … à les toucher.

Mise en scène Catherine Boskowitz
Avec Frédéric Fachéna, Chaoui, Marcel Mankita, Philippe Chateau, Laurent Claret Tchilli, Hervé Gaboriau, Pascal Dujour
Décor/scénographie Silvio Crescoli
Images et son Stéphane Gombert

Danser sur les morts


D’après Quatre Heures à Chatila de Jean Genet

Les 16 et 17 septembre 1982 à Beyrouth, les milices chrétiennes libanaises entrent dans les deux camps palestiniens de Sabra et Chatila et massacrent la population sous la neutralité bienveillante des armées israéliennes, occupant alors le Liban…
Les représentations de Danser sur les morts eurent lieu en septembre et octobre 2001 au Collectif 12 à Mantes la Jolie puis à Tunis au Festival de Carthage. En mars et avril 2002 à Beyrouth, à Damas et à Amman.


Mise en scène de Catherine Boskowitz
Conseil à la dramaturgie Philippe Chateau
Avec Sawsan Boukhaled, Narrateurs: Issam Boukhaled et Marcel Mankita, Décor et scénographie: Hussein Baydoun
Images vidéo et son: Stéphane Gombert
Lumières: Christoph Guillermet

photos: Philippe Niorthe

Allah n’est pas obligé

Texte d’Ahmadou Kourouma

C’est l’histoire d’un enfant soldat, aujourd’hui, kalachnikov en bandoulière traversant les guerres du Libéria et de la Sierra Léone….

Mise en scène Catherine Boskowitz
Interprété par Marcel Mankita, Décor de Hussein Baydoun
Lumières de Christoph Guillermet
Son de Pierre-Jean Horville
Costumes de Chantal Rousseau

Allah n’est pas obligé a été créé en 2003 à Mantes la Jolie, il a été repris à La Villette en 2004 puis au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2005.
Le spectacle est parti en tournée en Afrique centrale en 2006, à Libreville, Malabo, Douala, N’Djaména, Bangui, Brazzaville et Pointe Noire.

Bérénice

De Jean racine
Septembre 2006-mars 2007 au Collectif 12 et à Buchelay, Dunkerque, Mantes la Ville, Guyancourt, Magnanville, Rambouillet, Vélizy.

Au su et au vu de tous, dans une antichambre ouverte, Bérénice, la Reine, est abandonnée, mise à terre, blessée, humiliée. Elle se redresse pourtant, face au monde des hommes, face à l’homme qui la quitte, face à un autre qui la veut. Dans ce monument de la tragédie, la mort est étrangement absente. Bérénice est pourtant profondément tragique ; les personnages y sacrifient le plus vif de leur être aux exigences de l’honneur conventionnel et du pouvoir politique.

Catherine Boskowitz a souhaité dans sa mise en scène que l’antichambre soit une scène où tout est visible, une cage dorée exposée. Un lieu où rien ne peut se dérober aux regards des spectateurs, ni douleur, ni désir, ni fléchissement. Est mise en scène aussi, et surtout, cette rupture tragique érigée par des règles absurdes acceptées de tous, comme si elles étaient des garanties de l’ordre public, des règles subtilement mises en œuvre pour ceux à qui elle ne donne qu’un seul visage : les confidents, ceux qui font l’histoire à l’ombre des grandes figures.


Mise en scène Catherine Boskowitz
Costumes Francine Jacques
Création lumières Laurent Vergnaud
Création son Stéphane Gombert
Conception scénographique Catherine Boskowitz, Laurent Vergnaud, Francine Jacques
Avec : Nanténé Traoré, Marcel Mankita, Philippe Chateau, Radhouane El Meddeb

Production Collectif 12.
Avec le soutien de la ville de Mantes-la-Jolie, la CAMY – Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines, Créat’Yve, Francofffonies ! le festival francophone en France, l’ADAMI, le Conseil Général des Yvelines.
Le Collectif 12 est soutenu par la ville de Mantes-la-Jolie, la DRAC Île-de-France et la Région Île de France.

L’Opéra de Quat’Sous

Vendredis 6 et 13, samedis 7 et 14 mars à 20h30 et dimanche 15 mars 2009 à 16h à l’ENM de Mantes la Jolie et au Vésinet, Beynes, Saint-Germain-en-Laye

En 2009, Le Collectif 12 et l’Ecole Nationale de Musique de Mantes la Jolie ont fait revivre l’Opéra de Quat’sous de Bertold Brecht.

Monter l‘Opéra de Quat’Sous, c’est faire une fête et une joie de la rage qui nous habite face à la corruption et au cynisme de notre monde, mêler délicieusement jubilation et provocation, « danser sur notre monde qui souffre » .

Mise en scène : Frédéric Fachéna
Direction musicale : Jean-Christophe André, Traduction de Jean-Claude Hémery
Dramaturge : Jean-Pierre Renault
Scénographie : Clémence Kazémi
Construction : Olivier Lefèvre
Création des lumières : Laurent Vergnaud
Création des costumes : Chantal Rousseau
Régie générale : Philippe Bocage et Méziane Chentouf

Comédiens : Xavier Tchili, Myriam Krivine Eric Garmirian, Marie-Pierre Revelut, Mbembo , Estelle Lesage, Hervé Gaboriau, Marcel Mankita, Philippe chateau.

Musiciens : Luc Urbain (Flûte), Alain Jousset (Saxophone), Xavier Botthé (Claviers), Tristan Blum (Percussions), Loïc Sorrel (Clarinette), Sophie Gorostiza (Violoncelle), Denis Tétillon (Clarinette), Erik Marchélie (Guitare), Philippe Lottin (Trompette), Coralie Parisis (Trombone), Arnaud Laporte (Trompette), Matthieu Carpentier (Contrebasse 1), Cécile Grondard (Contrebasse 2).et avec les amateurs du Collectif 12 et de l’ENM : Fabien Bidot, Rachida Brahami, Juliette Coupeau, Françoise Fortier, Katy Guillou, Camille Hespel, Laurent Janton, Marie-Thérèse Mahaut, Jean-Baptiste Margantin, Louis-Driss Morillon, Marie-France Naudin, Loïc Puichevrier, Rhani El Baroud.

Coproduction : Collectif 12 / École nationale de musique de danse et de théâtre de Mantes en Yvelines

Éditeur et agent théâtral du texte représenté : L’Arche
Avec le soutien du Conseil général des Yvelines, du réseau Créat’Yve, d’ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Ile-de-France) et de la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse).


Croissance et baskets à scratchs

Représentations en octobre 2011 au Collectif 12 dans le cadre de la Biennale de l’écrit initiée par Signe et Image de Bichelay, Penser pub…Créer l’art

Dialogue entre une mère de famille, femme de ménage d’une entreprise de fabrication de jouets, et le P.D.G de cette multinationale. Confrontation humoristique entre deux processus de développement, ceux d’un enfant en pleine croissance et les stratégies de croissance d’une entreprise de figurines. Un questionnement du langage marketing.

Par : Stéphane Gombert
Texte : Jean-Charles Massera
Avec : Estelle Lesage et Jean-Baptiste Anoumon

Le Verfügbar aux enfers, une opérette à Ravensbrück


Représentations :

Une Œuvre étonnante ; une opérette des plus légères, écrites en cachette par l’ethnologue et résistante Germaine Tillion, pendant sa captivité à Ravensbrück. L’auteure y décrit un quotidien insoutenable, mais en jouant du cocasse et de l’auto-dérision, en s’inspirant des formes de théâtre musical populaire dans les années 30 : le rire face à l’horreur !

Texte : Germaine Tillon
Musique originale : Henri Christiné, Bruno Coquatrix, Henri Duparc,Émile, Christoph Willibald Gluck, Reynaldo Hahn, Édouard Lalo, Camille Saint-Saëns, Oscar Straus…
Direction artistique, adaptation
Mise en scène : Frédéric Fachena, Laurent Vergnaud
Direction musicale : Frédéric Rubay
Avec Margot Dutilleul, Patricia Gonzales, Eva Grüber, Solenne Keravis, Myriam Krivine, Estelle Lesage et Xavier Tchili

Production : Collectif 12
Co-production : Collectif 12 / Ecole Nationale de Musique de Mantes-en-Yvelines, avec l’aide à la production d’ARCADI
Avec le soutien de l’association Germaine Tillion Le Verfügbar aux enfers, Une opérette à Ravensbrück est édité aux éditions de La Martinière

Le livre de la jungle

Un spectacle en co-création Collectif 12 et les 4Z’arts
Représentations les 28, 29 et 30 juin 2013 à l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine.

Une comédie musicale adaptée du « Livre de la jungle » de Rudyard Kipling. Elle reste fidèle à l’histoire de Mowgli, le petit d’homme qui vit parmi les loups. Ses aventures exaltent les valeurs universelles de courage, de partage et d’amour. Elles posent la question de la transmission. L’oeuvre de Kipling est un roman d’apprentissage et la pièce respecte les lois du genre. Le jeune Mowgli traverse les épreuves de la vie dans la jungle. La société des animaux, à l’image de celle des hommes, pleine de sagesse et de folie est son école. Il apprend de ses maîtres Baloo et Bagheera qui le conduisent à l’âge d’Homme.

Le projet est pluridisciplinaire. Les participants sont amateurs : écoliers, élèves dans des écoles d’art, lycéens, actifs, sans profession ou retraités…. Ils sont invités à pratiquer chaque semaine la musique, le chant, la danse ou le théâtre au sein d’une association artistique, d’une école. Pour certains, ce sera le premier contact mais les ateliers encadrés par des professionnels pendant un an mettront l’ensemble des participants à égalité.

L’activité de loisir devrait aboutir à un véritable spectacle.
Le but est de réunir des participants d’origines sociales et d’âges différents autour d’un même objectif pour produire une oeuvre de qualité. Et aussi de rendre cette manifestation populaire.

En partenariat avec l’Ecole des 4 Z’arts, le Collectif 12 a monté la fameuse histoire du Livre de la jungle Rudyard Kipling.
Les participants sont amateurs : écoliers, élèves dans des écoles d’art, lycéens, actifs, jeunes en réinsertion sans profession ou retraités…. Ils ont été invités à pratiquer chaque semaine la musique, le chant, la danse ou le théâtre lors d’ateleirs menés par des professionnels pendant un an pour créer ce spectacle pluridisciplinaire.

Mise en scène : Mbembo, Chef d’orchestre et arrangeur : Sébastien Bonnel, Chorégraphie et mouvement : Christian Bourigault, Costumes, masques et scénographie : Chantal Rousseau
Stagiaire costume : Nadège Driant, Construction décor : Geneviève David, Collaboration sonore : Stéphane Gombert, Lumières et conseils techniques : Laurent Vergnaud, Régie générale : Méziane Chentouf, Régie son : Simon Tylski, Régie lumière : Laurent Bonacorsi

Un projet mené en partenariat avec
A Mantes la Jolie : l’Escale (Espace d’Insertion), L’Ecole Municipale d’Art Abel Lauvray, Le Centre de Vie Sociale Les Eglantines, L’association APCIA, Le Centre Culturel Multimédia le Chaplin.
A Rosny sur Seine : L’Hospice Saint-Charles Avec la participation du groupe les f’illes.

Voyage en Lakamie

Juin 2014

Un projet de Xavier Tchili avec l’aide du Collectif 12

Xavier Tchili a cheminé le territoire, parcouru ses trente cinq communes à la vitesse « inefficace » de la marche à pied et s’est projeté pour lui-même, sur cette modeste aventure, la dimension épique et lente d’un grand voyage en terre inconnue.

Ce voyage a donné lieu à une exposition à l’Hospice Saint Charles de Rosny sur Seine

Textes, dessins et photographies de Xavier Tchili
Installations sonores de Sylvie Gasteau
Film Le pays de nos désirs d’Alexandra Gerber

Projet réalisé en partenariat avec la Communauté Urbaine

Un monument aux vivants

Ateliers de janvier à juin 2014
Représentation en septembre 2014 Place Condorcet, centre ville de Mantes-la-Jolie

Pendant six mois vingt-et-un jeunes de l’Association Escale et des artistes du Collectif 12 ont travaillé ensemble à imaginer puis à fabriquer les éléments de ce que pourrait être Un monument aux vivants.

Un projet du Collectif 12 en collaboration avec l’Escale Espace Dynamique d’Insertion, Ligue de l’Enseignement

Participants de l’Escale Abdoulaye, Ali, Awa B, Awa D, Dilovan, Djakari, Dylan, Grégoire, Grégory, Hawa, Hicham, Jean-Luc, Jonathan, Kévin, Laura, Marjorie, Mehdi, Mélissa, Noémie, Félipe, Shanon, Solenn, Soriane équipe de l’Escale Franck Dufresne, Mamadou Ba, Agnès Van Nhi équipe du Collectif 12 Jacques Moeschler, Stéphane Gombert, Frédéric Fachena, Myriam Krivine, Christian Bourigault, Laurent Vergnaud direction artistique Jacques Moeschler, Laurent Vergnaud régie générale dans l’espace public Arnaud Sauvage avec l’aide de l’équipe permanente du Collectif 12 Anissa, Ariane, Charlotte, Hubert, Lisa, Nathalie, Olivia avec l’aide de la DRAC Ile-de-France dans le cadre du dispositif Culture et lien social, de la Région Ile-de-France, de la Préfécture des Yvelines, de l’ACSE et de la ville de Mantes-la-Jolie avec le soutien de l’EPAMSA

Roman municipal

Représentations mai et décembre 2018 au Collectif 12

Roman Municipal est un théâtre d’archives, réelles et inventées, une petite fabrique d’imaginaire historique. Roman Municipal ex­plore l’avenir radieux et plonge dans le sombre abîme du temps, à partir d’une pierre tombale hébraïque*. Roman Municipal est une méditation poétique et ironique sur les usages de l’Histoire, le goût de la fiction, et la fascination de l’origine.

Écriture et mise en scène : Laurent Vergnaud Interprètes : Marcel Mankita, Myriam Krivine, Frédéric

Fachena, Jean-Michel Deliers Musique et création sonore : Jean-Michel Deliers Régie générale : Philippe Bocage Collaboration artistique : Frédéric Fachena Photo et modélisation 3D : Pierre Kueny

Production : Collectif12 Soutiens : Conseil Architecture Urbanisme Environnement 78, Etablisse­ment Culturel Multimedia Le Chaplin, Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes la Jolie




Spendid's1operaroman municipalSpendid's1un monument aux vivantsverfugbar 1allah n'est pas obligébérénicecroissance et basketsdanser sur les mortsle livre de la junglele marcheur de Lakamiemacadam circus 2macadam circusopéra 4 sous 2verfugbar 1