Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Festival Alimenterre

Festival Alimenterre

Evènement invité

/ FESTIVAL ALIMENTERRE
Journée de débat et de projections documentaires
Samedi 7 novembre

Le festival ALIMENTERRE est un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire. Le festival a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. Plus de 65 000 personnes participent chaque année, dont plus de la moitié des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l’enseignement agricole.

Coordonné par le CFSI, le Festival ALIMENTERRE est organisé par plus de 1 000 organisations : lycées, cinémas, associations, collectivités territoriales, fermes, etc. 25 structures nationales sont partenaires de l’évènement. Toute organisation qui souhaite informer et sensibiliser les citoyens des enjeux alimentaires locaux et mondiaux peut organiser un ou plusieurs évènements en partenariat avec d’autres structures de son territoire. Le CFSI propose des outils pédagogiques, des films aux droits négociés, des outils de communication et un accompagnement de proximité réalisé par les coordinateurs territoriaux. Découvrez le réseau ALIMENTERRE !

 

LE PROGRAMME 

–  15h projection du film « Le Système alimentaire de Fès au Maroc » (30’)

–  16h15 projection du film « Femmes de la Terre » (52’)

– De 17h30 à 18h : discussions-débats

–  18h projection du film « Chemin de Travers » (81’)

– 19h30 discussions

LES DOCUMENTAIRES

o 15h30 – Le système alimentaire de Fès au Maroc :
La réalisatrice Anna Faucher interviendra à distance sur son film.

Synopsis : Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d’exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l’agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l’agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires. Pour autant le Maroc et plus spécifiquement la région de Fès-Meknès bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat. Des initiatives agro-écologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs.

Pour plus d‘information 

o 16h30 – Femme de la terre :

En présence des invités :
Agnès Carlier, ex-maraichère et autrice du livre « L’éveil de l’hippocampe »
Sophie Duplay, maraichère à la Ferme des Millonnets.

Synopsis : Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d’agriculteurs d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ? Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.

Pour plus d’information

o 18h15 – Chemin de travers :
Synopsis: Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

Pour plus d‘information

 

© Festival Alimenterre

Genre : Festival Militant sur l’alimentation durable et solidaire
Cycle : évènement accueilli par le Colletic 12
Durée : 4h30
Année : 2020

Conformément aux préconisations sanitaires, la projection sera autorisée aux personnes munies de masque.
Du gel hydroalcoolique sera présent sur place.

SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT

PLACES LIMITÉES

~~~
7 novembre 2020

De 15h à 19h30

gratuit

Rencontre

Réservation
contact@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65