Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
Arpentage : Au temps des catastrophes d'Isabelle Stengers

Arpentage : Au temps des catastrophes d’Isabelle Stengers

Le Plein été indien

/ LECTURE COLLECTIVE
L’ART DE L’ARPENTAGE
AU TEMPS DES CATASTROPHES. RESISTER A LA BARBARIE QUI VIENT
D’Isabelle Stengers

Samedi 7 novembre
de 10h à 13h30

Originellement utilisé dans l’éducation populaire, l’arpentage est une pratique de lecture collective qui vise à ce que chacun.e des participant.e.s lisent des bribes du même livre et en partage leur idées et ressentis.

Par la suite, les questions et les idées forces sont mises en commun pour élaborer une synthèse collective de l’ouvrage. La première séance d’arpentage au Collectif 12 est prévue le samedi 12 septembre dans l’après-midi et pourra se renouveler dans la saison les samedi de chaque mois. Les ouvrages sélectionnés sont en lien avec des questions écologiques, sociétales, politiques, esthétiques et philosophiques.

“Nous avons changé d’époque : l’inéluctabilité du bouleversement global du climat s’est désormais imposée. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne peuvent plus être envisagés de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l’atmosphère, les sols. Ce n’est pas un « mauvais moment à passer » avant que tout ne redevienne « normal.

Mais nos dirigeants sont incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n’est pas pour rien que la catastrophe de La Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui a été apportée – l’abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l’abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d’une Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire.
Mais dénoncer n’est pas suffisant. Il s’agit d’apprendre à briser le sentiment d’impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.”

 

© Collectif 12

Genre : Arpentage / Atelier de lecture collective
Cycle : Le Plein été indien
Durée : 3h30
Année : 2020

Conformément aux préconisations sanitaires, la projection sera autorisée aux personnes munies de masque.
Du gel hydroalcoolique sera présent sur place.

SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT

PLACES LIMITÉES ( 6 participants min)

~~~
7 novembre 2020

De 10h à 14h

3h30

gratuit

Rencontre

Réservation
contact@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65