logo-theatre-avide

Théâtre Avide

Résidence en mai 2017
Ordures en juin 2017
La compagnie Théâtre Avide dirigée par le binôme Jonathan Heckel et Delphine Prouteau fonde sa démarche sur 3 piliers fondateurs : l’immersion, l’écriture et la matière.

collectif12_cienacerabelaza

Compagnie Nacera Belaza

Résidence chorégraphique saison 2016 / 2017
La Procession en juin 2017

Nacera Belaza occupe une place totalement à part dans le paysage chorégraphique. Défiant le trivial, elle y trace son chemin avec une rigueur extrême, ne déviant jamais de la ligne qu’elle explore, et creuse au plus profond.

©Hélène Harder

A Bout Portant

Résidence en Mars 2017
Compagnie associée

Associée au Collectif 12 depuis 2010, la compagnie A Bout Portant est menée par Karima El Kharraze, auteure et metteure en scène et Bryan Polach, comédien et rappeur. Attentifs aux réalités sociales et politiques d’une société post-coloniale qui s’ignore, ils s’appuient sur des documents historiques et des témoignages pour interroger l’impact de l’histoire sur l’individu.

Ahmed Madani

Madani Compagnie

Après avoir dirigé le Centre dramatique de l’Océan Indien de 2003 à 2007, Ahmed Madani reprend ses activités artistiques au sein de sa compagnie et ambitionne de questionner l’histoire contemporaine dans ce qu’elle a de plus troublant et de plus palpitant en produisant un théâtre d’art poétique et populaire dont le moteur est l’écriture.

babael-ce-qui-demeure

Compagnie Babel – Elise Chatauret

Résidence en Juillet et Novembre 2016
Ce qui demeure en Décembre 2016
Compagnie associée

Dans son travail d’écriture, Elise Chatauret crée sa propre matière à partir d’expériences d’immersion et d’un travail d’enquête, d’interviews, de témoignages. Elle interroge de toutes les façons possibles (matériaux, acteurs choisis, dispositif) le lien entre réel et théâtre, document et fiction.

Résidence du Collectif Impatience

Collectif Impatience

Résidence en Octobre et Novembre 2016
Non que ça veuille rien dire (Brefs entretiens avec des hommes hideux) en Novembre 2016
Compagnie associée

Le Collectif Impatience repense les manières de produire et de travailler avec le spectacle vivant. Comment fait-on du théâtre sans partir d’un texte ? Comment construire un spectacle à travers des perceptions, des cadres de vues, des champs, une narration incomplète d’images ?

Compagnie Gramma

Compagnie Gramma – Aurélie Berland

En résidence en Août et Septembre 2016.

En 2014, Aurélie Berland crée la Compagnie Gramma pour développer des pratiques à partir de la Cinétographie Laban, de reconstruction, de notation de partitions et de création à partir de partitions.

le cri dulombric

Compagnie Le cri du Lombric

En résidence en juin 2016
« Ceux qui naissaient » questionne le devenir du corps humain. Quelle forme prendra-t-il ? Quelles seront ses capacités et sa place dans le monde de demain ?
La compagnie imagine une hypothèse plausible d’avenir, tissant un lien entre réalité et rêveries mythologiques…

La Fabrique Affamée

La Fabrique Affamée

Résidence en Avril 2016
Représentation MUGA en Mai

La Fabrique Affamée raconte des histoires de gens dont la vie est influencée par les territoires dans lesquels ils existent. Ces territoires sont géographiques, géopolitiques, mentaux, moraux, organiques, sensibles, fantasmatiques, intimes. Et ils sont lointains de notre quotidien. Leurs frontières sont floues et poreuses.