Stephane Gombert

Stephane Gombert

Artiste membre du Collectif 12 depuis 1999.

Des documents à voir et écouter issus de ses projets et collaborations artistiques :http://stephanegombert.org/

 


En 2018, il intervient avec Sylvie Gasteau au Centre Pénitentiaire de Bois d’Arcy pour un atelier de création. Une fiction sonore issue d’une réflexion sur le langage et le discours, Au tribunal des mots, est créée avec les détenus et prévenus pendant ces ateliers. 

« Avec leur voix où l’on perçoit, par l’accent ou les tournures de phrase, les quartiers populaires, [les détenus et prévenus] ont mené une réflexion contradictoire de l’intérieur sur la chaîne pénale (Qui ? La banlieue ; Pourquoi ? La violence ; Comment ? La punition).

Chacun s’est positionné en tant qu’avocat, procureur, partie civile, témoin ou accusé, en improvisant des « audiences publiques, au tribunal d’opinion ». Les mots « banlieue », « violence » et « punition » sont devenus des personnages : Mademoiselle la Banlieue, Monsieur la Violence et Madame Punition. »

La fiction a été diffusée le 30 septembre 2018 sur France Culture, dans le cadre de l’émission Creation on air, et est disponible à l’écoute en podcast sur le site de France Culture.