Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Serge Cartellier

Son parcours s’articule à la fois autour d’une recherche sur les questions de la prise de parole et de la présence des corps dans les espaces.

En parallèle de ses études de médecine, et après plusieurs années de pratique intensive de danse sur glace, il se forme au théâtre à Marseille puis à Grenoble où il se produit essentiellement dans des spectacles de rue. C’est à Paris qu’il se concentre plus sur le travail de textes sous l’œil avisé d’Isabelle Nanty, Françoise Roche, Patrick Bonnel, Marc François, Olivier Werner, Joël Pommerat… Il poursuit son chemin autour du mouvement au travers de pratiques comme la danse notamment avec Philippe Jamet, Toméo Vergès, Anna Rodriguez ; l’aïkido et se forme à la méthode Feldenkrais™.

Son passage par l’université de Paris III en Etudes théâtrales l’a conduit à développer, en parallèle de son travail d’interprète, un nouvel axe de recherche comme assistant, puis collaborateur artistique sur diverses productions. Il signe par la suite plusieurs mises en scène à partir de textes de F.Pessoa, S.Faria, M.Duras, R.O.Butler et plus récemment une performance-parcours en Italie dans le cadre d’un festival sur les questions de genre.

Il rejoint le programme Dix mois d’école et d’Opéra de l’Opéra National de Paris dans l’accompagnement d’un projet autour de la Légende du Roi Arthur dans une mise en scène de Mirabelle Ordinaire ainsi que l’Arcal sur la reprise, à Paris et à Etampes de l’opéra Brundibar au côté d’Olivier Boréel. Il dirige également des ateliers de théâtre et de mouvements auprès de professionnels et d’amateurs.

Après avoir été accueillis en résidence plusieurs fois pour les créations du Collectif Impatience, il collabore depuis 2018, directement avec le Collectif 12 en accompagnant les élèves de terminales et de première – option théâtre – au lycée Saint Exupéry à Mantes-la-Jolie.

Comédien et bougeur, il participe, en tant qu’interprète, à de nombreuses créations qui lui proposent une recherche à la croisée des chemins entre paroles, mouvements et performance et ce depuis plus d’une vingtaine d’années.

Il collabore régulièrement en France avec Pascale Nandillon et Frédéric Tétart de l’atelier hors champ (Variations sur la mort – les Cahiers de Nijinski – le Banquet ou Atelier du Regard – Macbeth Kanaval – Les Vagues), avec Perrine Mornay du Collectif Impatience (Détail de l’infamie, Hapax, Western, Non que ça ne veuille rien dire) et plus récemment avec Valentina Fago autour de textes de Sarah Kane avec le Collectif Platinum Summer. Son parcours le conduit à tisser des liens artistiques (interprète – metteur en scène – art visuels – jury), depuis une dizaine d’années avec Cecilia Bertoni de l’Associazione culturale Dello Scompiglio à Lucca en Italie.

Après avoir travaillé avec Théâtre de Buée dans Don Juan, 14 Juillet et Phénix où il a dirigé Séverine Batier, ils travaillent ensemble à l’élaboration d’un nouveau projet qui les réunit tous les deux en scène : Zones de Guerre.

© Mickael Rabetrano