Serge Cartellier

Son parcours s’articule autour des questions de la prise de parole, de la notion de «personnage» au théâtre et de la présence d’un corps en mouvement dans l’espace.

En parallèle d’années de sport intensif et d’études de médecine, il se forme à la pratique théâtrale d’abord à Marseille puis à Grenoble. Laissant le corps anatomique pour celui des sens et du mouvement, il rejoint des compagnies de théâtre gestuel et travaille en spectacles de rue.

Puis, à Paris, il se confronte au travail de textes sous l’œil avisé d’Isabelle Nanty, Françoise Roche, Patrick Bonnel et continue son chemin de mouvements auprès de Christine Burgos, David Melon, Olivier Besson, Christine Bertochi… et Anna Rodriguez. Comédien et bougeur, il participe depuis 20 ans à des créations théâtrales sous la direction de : Marc Francois, Pascal Kirsch, Catherine Vallon, Pascale Nandillon, Séverine Batier, Sébastien Derrey, Fabien Dariel, Marie Mainardis et travaille, dans une approche chorégraphique ou théâtrale liée au mouvement avec : Philippe Jamet, Toméo Vergès, Perrine Mornay, Anna Rodriguez et Cécilia Bertoni en Italie. Il collabore régulièrement au projets de l’associazione culturale Dello Scompliglio en Toscane.

Parallèlement à ce parcours d’interprète polymorphe, il dirige régulièrement des ateliers de théâtre, de mouvement ainsi que des entraînements physiques pour acteurs où il profite de son expérience de praticien de la Méthode Feldenkrais™.

Ces expériences d’une part et son passage par une maîtrise en Art du Spectacle d’autre part le conduisent à travailler comme collaborateur artistique notamment auprès de Pascale Nandillon sur Variations sur la mort de Jon Fosse et les Cahiers de Nijinski. Ils travaillent actuellement ensemble sur une forme plus performative : L’atelier du regard : Le banquet. Il a mis en scène Bureau de Tabac de F.Pessoa, Agatha de M.Duras, La conquête des océans de C.Duron, ainsi que Cathare ! de S.Faria et Mots de tête de R.Butler : spectacles commandés par la compagnie Les Pas Tentés dirigée par Sophie Faria.

Il travaille actuellement comme interprète auprès de Perrine Mornay dans une nouvelle création Western (sept 2013 en Italie) et auprès de Pascale Nandillon pour Macbeth Kanaval ; spectacle crée en 2013 / reprise Avril 2014.

Serge intervient au Lycée Saint-Exupéry à Mantes La Jolie