Straight to the moon de Red Castle au Collectif 12

Red Castle & Malik Soarès

STRAIGHT TO THE MOON
Résidence novembre 2014 & juillet 2015
Sortie de résidence le vendredi 10 juillet à 17h
Straight to the moon est une création associant musique et vidéo live, entre chanson intimiste, blues incandescent et hip-hop acoustique, le tout associé à un système de projection vidéographique.

Red Castle

Red Castle est l’association depuis 2013 du guitariste-chanteur Malik Soarès, du vidéaste Pierre Agoutin, de l’auteur Marco Codjia et du musicien et chanteur Bruno Ferrier.
Red Castle sur facebook.

Résidence en Novembre 2014 et en Juillet 2015

Sortie de résidence : le vendredi 10 juillet 2015 à 18h

La naissance de Straight to the moon

Malik Soarès et Marco Codjia se sont rencontrés à l’invitation du chorégraphe Hamid Ben Mahi, pour une carte blanche. Ils décident ainsi de poursuivre leur collaboration sur un projet musical : Marco écrit les textes, et Malik la musique. Les 4 premiers clips sont réalisés par le vidéaste Pierre Agoutin, ainsi naît l’idée de Straight to the moon, une création associant musique et vidéo live. En vu de cette future création, Bruno Ferrier poly-instrumentiste rejoint le projet.

C’est au Collectif 12 que se passe leur première résidence de création en novembre 2014, dans le cadre du festival Blues sur Seine. Malik Soarès présente lors de la Hip-Hop Blues Revue une maquette de Straight to the moon.

Le projet se situe entre chanson intimiste, blues incandescent et hip-hop acoustique, le tout associé à un système de projection vidéographique. Red Castle lors des prochaines semaines de résidence, notamment en juillet au Collectif 12, travaillera les nouvelles images tournées en mai, en les intégrant à un nouveau dispositif scénique, toujours dans l’esprit de renforcer les liens entre musique et vidéo.

L’histoire de Straight to the moon

L’histoire, celle d’un musicien, dans un espace clos, seul avec lui-même et ses instruments. La mise en image du cheminement de sa pensée, de sa “création”, modulé par ses doutes, ses envies, donnera naissance à ce qu’on pourrait nommer ses multiples visages, ou ses autres vies. A travers ce voyage, le personnage va nous conter ce qui était, ce qui est, ou aurait pu être, son histoire. Des rencontres de souvenirs et d’envies donnent naissances à de singuliers personnages ayant tous leurs propres motivations, projections des peurs et désirs du musicien.

Distribution

Musique et interprétation : Malik Soarès
Musicien : Bruno Ferrier
Vidéaste : Pierre Agoutin
Textes : Marco Codjia

Malik Soarès et l’atelier enfant du Collectif 12

Malik Soarès, Bruno Ferrier, et le musicien Bachir Sanogo ont cette année proposé un stage de musique lors des ateliers des vacances de la Toussaint, d’Hiver et de Pâques. Pendant ces trois semaines de stage, les enfants ont pratiqué la musique, ont chanté et ont été enregistrés afin de réaliser un CD 2 titres.

Malik Soarès à la radio

Invité par Radio Libertaire, Malik Soarès présente sa prochaine résidence et ses actions au Collectif 12 pendant la saison 2014/2015.

Malik Soarès, musicien, chanteur et compositeur

Malik Soarès commence en 2000 une formation des techniques du son dans le spectacle vivant, il poursuit en parallèle une pratique autodidacte de la lap steel guitare et classique commencée quelques années auparavant. Suite à sa formation, il effectue différents stage au Grame, centre national de création musicale de Lyon ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Lyon, notamment sur l’exposition de Laurie Anderson et du collectif d’artiste « New york, New sound, New space ».
En 2003, il approche le monde du théâtre comme technicien au sein de différentes structures et compagnies, dont le Théâtre du Soleil, le proscenium (etc)…
Suite à ces expériences théâtrales, il commence un travail de composition et d’interprétation pour le spectacle vivant, d’abord avec Lilian Lloyd pour la pièce « Lavage délicat », puis avec les chorégraphes Christian et François Ben Aïm pour le spectacle « You’re a bird now! » ainsi que pour différentes formes dansées autour de ce spectacle.
Il poursuit son travail de création avec le chorégraphe Hamid Ben Mahi lors de Laboratoire et manifestation réunissant des artistes de différentes disciplines en Seine-Saint-Denis, au Centre Georges Pompidou, au Palais des Congrès de Pau…

En 2011, il crée le collectif Home pour sa première création musicale Ce(ux) que nous sommes … réunissant différentes disciplines artistiques autour des questions de l’exclusion et du devenir.
En 2013-2014, il compose les musiques de la création théâtrale jeune public L’Odyssée de la compagnie Auboise Solentiname.
Il continue son travail autour de l’improvisation avec le danseur et chorégraphe Babacar Cissé de la compagnie les Associés Crew sur différents événements à Biarritz, Bordeaux et au CCN de la Rochelle.
En 2014, il réalise différents ateliers enfants, au Collectif 12 de Mantes-la-Jolie et au conservatoire de Charenton, autour de la musique dans le spectacle vivant… Il fera la coordination musicale du projet Les Mutants de la compagnie Mange ta tête, création pour quinze adolescents, qui se jouera au Collectif 12 en septembre 2015.

Enfin, il entame avec son groupe Red Castle la création de Straight to the moon, spectacle mêlant musique et vidéo live, en partenariat avec le Collectif 12 et le festival international Blues sur Seine où il présente une première maquette lors de l’événement Hip-Hop Blues Revue le 16 novembre 2014. Il se produira également en solo en première partie du bluesman américain Boo Boo Davis dans le cadre de ce même festival en novembre 2014.