naiseuse-602x413

Praxis

La Cie Praxis est née à l’initiative de Stéphanie Chêne (chorégraphe et comédienne) et Anna Mortley (chorégraphe et photographe). Née du désir de mettre en commun des parcours différents pour ouvrir la recherche chorégraphique vers d’autres formes d’expressions artistiques, la Cie Praxis travaille sur la connexion entre le mouvement dansé, le théâtre, les arts plastiques et la matière sonore.

Après avoir co-signé une dizaine de pièces et performances mettant en jeux danseurs, comédiens, performeurs et amateurs, en investissant les théâtres mais aussi l’espace public (rue, façade, pied d’immeuble), Stéphanie Chêne décide d’engager un travail seule afin d’explorer le monde féminin et préciser sa recherche entre mouvement et théâtralité.

Dans ses créations, elle développe un univers tragi-comique et travaille sur une implication théâtrale totale du danseur en cherchant une danse qui se colore et se construit en lien avec des états de jeux paroxystiques.

Les danseurs sont souvent placés en position d’adresse au public tentant d’établir un lien direct avec le spectateur et jouant sur des couches de narrations qui s’entremêlent, se superposent, se contredisent, pour, offrir au spectateur un univers kaléidoscopique et sensible.

Enfin, les membres de la compagnie attachent beaucoup d’importance à leurs activités pédagogiques menées auprès de publics divers. C’est un moyen pour eux de questionner leur création dans un échange concret et vivant avec des publics qui, souvent, n’ont pas accès à la culture. Dans ce cadre, la compagnie à crée de nombreux événements chorégraphiques et sonores en banlieue parisienne, mais aussi en milieu rural et à l’étranger.

www.stephaniechene.com

NIAISEUSES. Teaser. from stéphanie Chêne on Vimeo.