Cyril Hériard Dubreuil – Compagnie en Déliaison

Résidence en Octobre 2015
Sortie de résidence le 6 novembre 2015
Déchirements en Mars 2016
La Compagnie en Déliaison poursuit ses recherches autour de la sensation, la perception et l’importance des conflits intérieurs que chacun de nous vivons.

Cyril Hériard Dubreuil Compagnie en Déliaison

Résidence en Octobre 2015

Sortie de résidence le 6 novembre 2015
Déchirements en Février 2016

La Compagnie en Déliaison a été fondée en 2009 à l’occasion d’une collaboration entre Jean-Paul Rouvray et Cyril Hériard Dubreuil sur le spectacle Une Saison en enfer : approche en défiguration.

Jean-Paul Rouvrais avait travaillé à une maîtrise à l’université, sur la peinture de Francis Bacon et la défiguration. Cyril Hériard Dubreuil venait de créer une première version scénique de la Saison en Enfer. Le travail a été de mettre en pratique la réflexion autour de la sensation et de la défiguration faite par Bacon, mais aussi par Deleuze sur le travail de Bacon1, et aussi d’Artaud dans son théâtre de la cruauté.

« Nous poursuivrons la recherche initiée au sein de la compagnie depuis plusieurs spectacles : la sensation. La sensation qui est produite par les corps et qui a pour cible d’autres corps. Un dialogue de système nerveux (celui de l’acteur) à système nerveux (celui du public) comme le disait Francis Bacon. Qu’est-ce qui se passe dans le corps, quelles énergies sont en oeuvre, quels mouvements, quelles émotions, quelles lignes de fuites ? C’est ce qui nous semble important. Ce que disent les mots tout le monde peut le comprendre, les conflits et les situations tout le monde peut les saisir. L’important est que ce qui se vit dans le corps et qui le défigure, en hystérise la forme, vient produire de la sensation jusque dans le corps de celui qui regarde et écoute. Le but est que cette sensation parvienne jusqu’à son corps, pour le travailler, le sculpter, y faire émerger des souvenirs sensoriels. »

Rencontrez les artistes de la compagnie !

Actions sur le territoire :

Saison 2015/2016 :

– Cyril Hériard Dubreuil sera présent au lycée Saint Exupéry pendant un semestre avec la classe de 1ère option théâtre.