Le-Temps-de-Vivre ©association-Rosee-Poesie

Compagnie Le Temps de Vivre

En résidence en novembre 2017
« Rivages » le jeudi 9 et samedi 11 novembre

Fondée en 1992 par Rachid Akbal, la compagnie Le Temps de Vivre développe des spectacles où la narration occupe une place centrale.

C’est ainsi qu’a été créée La Trilogie algérienne, une oeuvre sur l’immigration, composée des spectacles Ma mère l’Algérie, Baba la France et Alger Terminal 2. Optant généralement pour un théâtre qui offre beaucoup de place au jeu de l’acteur, les dernières créations, Samedi, la révolution, sur les révolutions arabes, et Mon vieux et moi, sur le grand âge et la fin de vie, confirment l’orientation vers un théâtre au plus près des interrogations de son époque. Cette esthétique, singulièrement marquée par l’univers sonore et les lumières, s’attache à entraîner le spectateur dans des allers-retours entre fable et réalité.

Implantée à Colombes depuis 15 ans, la compagnie a renforcé son implication auprès des publics autour de trois objectifs : sensibiliser, former, faire circuler.
En 2000, la compagnie a aussi créé le festival Rumeurs Urbaines devenu une véritable fabrique des arts du récit rayonnant de Nanterre à Cergy en passant par Colombes. La Nuit du conte, présentée le samedi 7 octobre, s’inscrit dans le cadre de ce festival.

La compagnie présentera Rivages le jeudi 9 novembre à 20h et le samedi 11 novembre à 18.

 

“Créer Rivages au Collectif 12, c’est se retrouver au centre d’un lieu chargé d’histoires, un lieu de fabrique avec une équipe investie sur son territoire et où nous avons la possibilité, au-delà de la création du spectacle, d’imaginer des échos, des parallèles, des intersections sur la thématique des migrations et des médias. C’est la promesse d’une aventure artistique et surtout humaine.”