Compagnie Rualité

S/T/R/A/T/E/S : QUARTET
Résidence octobre 2014
Représentation janvier 2015

La compagnie Rualité a été fondée en 2002. Depuis, elle rassemble autour de Bintou Dembélé, la directrice artistique et chorégraphe, des danseurs hip hop venus de l’univers des Battles, des photographes et vidéastes (Enrico Bartolucci, Denis Darzacq…), chercheurs et universitaires (Sylvie Chalaye, Françoise Vergès) à la recherche de nouvelles fomes d’engagement dans la représentation.

Compagnie Rualité

Résidence en Novembre 2014

S/T/R/A/T/E/S le Jeu. 22 Janvier 2015

La Compagnie Rualité a été fondée en 2002. Depuis, elle rassemble autour de Bintou Dembélé, la directrice artistique et chorégraphe, des danseurs hip hop venus de l’univers des Battles, des photographes et vidéastes (Enrico Bartolucci, Denis Darzacq…), chercheurs et universitaires (Sylvie Chalaye, Françoise Vergès) à la recherche de nouvelles fomes d’engagement dans la représentation.

La compagnie oeuvre pour l’accès à la culture pour tous, notamment dans les zones prioritaires et les territoires d’Outre-mer. Implantée en Essonne à Morangis depuis 2004, Bintou affine un travail de transmission allant de l’initiation à la compétition en passant par la création artistique. Les projets sont développés en métropole et en Guyane.

Le projet que Bintou insuffle à la compagnie Rualité associe cinq composantes qui seront présentes au Collectif 12 : sa passion de la création chorégraphique et la recherche artistique l’attention particulière qu’elle porte aux territoires d’accueil et d’ancrage et la relation aux publics ; son engagement pour le développement du Hip Hop et de ses acteurs ; sa volonté réfléchie de transmission en tant que pédagogue mais aussi de porteuse de projets ; son dessein de fédérer un groupe d’artistes venus de différentes disciplines, dans l’optique de mettre en commun un espace de recherche, construction et de réalisation de projets.

Lors de cette résidence, Bintou Dembélé rencontre Khalid K, vocaliste, et Nach une danseuse de Krump pour créer S/T/R/A/T/E/S : QUARTET. Cette première période de travail dans le studio est complétée en janvier par une résidence de création au plateau. Une étape de la performance sera préparée et présentée en avant-première au public du Collectif 12.

Avant-Première de la nouvelle création S/T/R/A/T/E/S : QUARTET le jeudi 22 janvier 2015.

Découvrez les images

 

Dans le cadre de la résidence chorégraphique, Bintou Dembélé mène également diverses actions artistiques sur le territoire:

Atelier exploratoire (avec Khalid K) :

Il s’agit de mettre en abîme la relation danse, musique et voix sous la forme d’une laboratoire de recherche qui se finalisera par une performance.

Atelier à la maison d’arrêt du Bois d’Arcy entouré par Maboula Soumahoro, maître de conférence à l’univeristé de Tours, et la rappeuse Casey.

Cet atelier, tourné vers l’avenir, proposera une mise en relation de savoirs, d’arts et de personnes.

Atelier du regard, mené avec une classe de 1ère du lycée Saint Exupéry et le groupe UNSS hip-hop du collège Jules Ferry à Mantes-la-Jolie.

Cet atelier propose de revenir aux origines de la street culture et du Hip-Hop. Comment ces cultures de l’image et cultures rebelles sont influencées par les traditions ancestrales, les arts martiaux, la BD et bien d’autres sur tous les continents. Une sélection de courts métrages et d’extraits de spectacle seront analysés pour faire le lien entre danse d’hier et d’aujourd’hui.

Cycle de projection, tout au long de l’année au Collectif 12.

Bintou Dembélé propose des films documentaires qui ont marqués sa trajectoire d’enfant de la street culture et d’artiste engagée. Projection suivie d’une rencontre avec Bintou et un invité pour chaque film.

Journée d’étude  » Arts Marrons : Cultures de rue et nouvelles théâtralités. »

Organisée par le laboratoire Sefea et à l’initiative de Bintou Dembélé, cette journée a pour but d’interroger les pratiques artistiques actuelles issues des cultures de rue et des pratiques hip-hop.

Présentation du thème par Sylvie Chalaye, directrice du laboratoire SeFea :