Compagnie Nacera Belaza

Résidence chorégraphique – saison 17/ 18

Pour la troisième saison consécutive la compagnie Nacera Belaza est en résidence au Collectif 12.
Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l’âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes à l’Université de Reims, elle crée sa propre compagnie en 1989.
C’est en autodidacte qu’elle entre en danse en développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. Son parcours, telle une quête, tend à valoriser le lien direct entre le danseur et le spectateur, ouvert à l’infini de la scène.
Depuis la création de sa compagnie, elle creuse le même sillon : une danse épurée, spirituelle, qui part de l’intime et de la sensation intérieure pour créer un geste essentiel. 
En 2017 la compagnie a travaillé avec un groupe d’amateurs de Mantes-la-Jolie afin de créer La Procession, présentée au Pavillon Duhamel à mantes la Jolie, puis au Panthéon à Paris, au mois de juin.
En 2018, elle travaillera en février avec des enfants du territoire, à une version revisitée avec eux du spectacle Sur le Fil. Les deux versions seront présentées successivement dans le cadre de l’événement danse du mois de mars, Les Densités.