Demesten Titip

Compagnie Demesten Titip

Résidence en Novembre 2015
Sortie de résidence en décembre
La compagnie Demesten Titip est associée au Collectif depuis 2012. Ses projets s’articulent sur des textes non-théâtraux qui mettent au centre les seconds rôles de la littérature classique ou les anti-héros de la littérature contemporaine

Compagnie Demesten Titip

Résidence en Décembre 2015

Sortie de résidence en décembre

La compagnie Demesten Titip est associée au Collectif depuis 2012. Ses projets s’articulent sur des textes non-théâtraux qui mettent au centre les seconds rôles de la littérature classique ou les anti-héros de la littérature contemporaine. Elle est constituée d’un noyau dur constitué de la metteur en scène Christelle Harbonn, du créateur sonore Sébastien Rouiller et des interprètes Solenne Keravis et Marianne Houspie.

Cette saison, la compagnie est accueillie pour le projet Chantier Hors-Venus, travail de recherche autour de la Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole et de L’Idiot de Dostoïevski.

Le monde me semble bourré de convenances, de conventions, de compromis, bref, je ne suis plus en capacité d’avoir un accès simple à l’autre.

Actions sur le territoires : 

2016/2017 :

 

Saison 2015 / 2016 :

– stage de 5 jours à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy avec un public de détenus

stage théâtre des vacances de la Toussaint avec des jeunes de 13 à 17 ans

– Christelle Harbonn sera aux côtés des élèves de terminale option théâtre du lycée Saint-Exupéry et travaillera autour des Bacchantes

Saison 2014 / 2015 :

– Résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire

Contes & Fables : Voix de la narration / Voies de l’émancipation

Intervenants : Christelle Harbonn et Sébastien Rouillé
En partenariat avec la DRAC Ile-de-France.

Avec les élèves d’une classe de 2nde et de BTS du lycée Jean Rostand à Mantes-la-Jolie : réalisation de saynètes, autour d’histoires qu’auront raconté, développé et nourri chacun des participants pour la réalisation d’une vidéo.

Avec l’association Espace Dynamique d’Insertion l’Escale, les artistes intervenant proposent un travail et un parcours autour des thématiques de la narration et de l’ouverture des cultures.

– Présentation d’une petite forme au lycée Jean Rostand

Présentation autour du thème des préjugés à travers l’expression physique et morale des genres.

– Atelier à la maison d’arrêt du bois d’Arcy

Intervenantes : Christelle Harbonn & Elise Chatauret

A partir d’un travail d’improvisations autour de la fable de Fin de partie, il s’agira d’inventer des situations théâtrales et des dialogues similaires à ceux de la pièce : dystopies, relations humaines exacerbées, situations absurdes, émergence du comique dans ce qui semble a priori tragique.

Saison 2013 / 2014 :