Compagnie A Bout Portant

Associée au Collectif 12 depuis 2010, la compagnie, emmenée par Karima El Kharraze, autrice et metteuse en scène, inscrit son travail dans une attention à l’impact de l’histoire sur les individus dans un contexte postcolonial. Depuis 2013, la compagnie travaille entre la France et le Maroc où elle a tourné le spectacle autobiographique Arable (texte écrit par Karima El Kharraze et publié aux éditions du Cygne) créé au Collectif 12 en 2013 et Madame Flyna créée en 2015 au CVS des Garennes à Mantes-la-Jolie, une petite forme autour de la figure de Touria Chaoui, première femme aviatrice du monde arabe. En mars 2017 elle a créé Le Cafard et l’Orchidée au Collectif 12 dans le cadre du festival Les Francos organisé par le Théâtre du Mantois. Le spectacle sera joué à l’Institut Français de Casablanca en décembre 2017. Elle mène également avec la réalisatrice Hélène Harder et 9 adolescents des quartiers de Hay Mohamadi à Casablanca et du Val Fourré à Mantes-la-Jolie le projet transmedia Casamantes.
Depuis sa création, les artistes de la compagnie mènent en France et au Maroc des ateliers ou des stages d’écriture et de théâtre dans des écoles, des collèges, des lycées, des centres sociaux, des maisons d’arrêt ou encore des associations. 
Dans le cadre d’un compagnonnage avec l’auteur et  metteur en scène Ahmed Madani, elle travaille actuellement à l’adaptation théâtrale du roman Le Coeur est un Chasseur Solitaire de Carson McCullers.