Alice

Le projet « Gondry » vu par Léa / Le film

Le projet « Gondry » vu par Léa

 

Notre classe de littérature et société s’est lancée il y a quelques semaines dans une grande aventure à caractère cinématographique.

 

En effet, avec l’aide de l’atelier Arts du son et de la classe de Seconde BAC PRO esthétique, nous avons eu pour objectif de réaliser un film suédé en ayant pour référence le film Alice au pays des merveilles de Tim Burton.

 

Alice

 

Pour cela, nous avons tout d’abord regarder le film Soyez sympas rembobinez réalisé par Michel Gondry afin de définir ce qu’est un film suédé et de quelle façon celui-ci doit être tourné. Par la suite, chaque classe impliquée a proposé un film désigné par l’ensemble des élèves. Alice au pays des merveilles a donc été retenu.

 

Au terme de cette activité nous avons alors divisé la classe en deux parties : les acteurs et les scénaristes. Se sont ainsi dégagées les scènes les plus importantes du film de Tim Burton, prêtes à être jouées. Les acteurs ont commencé à rentrer dans la peau de leur personnage pendant que les scénaristes proposaient des idées sur les plans de prise intéressants et les différentes scènes à modifier. Bien entendu, tout ce travail a été encadré par des professeurs mais également par des intervenants extérieurs qui nous ont conseillés et accompagnés tout au long du projet.

 

 

Alice

 

Arrive alors le grand jour. Nous sommes le matin du lundi 23 mai, les maquilleuses sont prêtent à nous époustoufler. Les acteurs, au début, réticents se sont finalement prêtés au jeu. Tout le monde est prêt à tourner. Sous une pluie battante, mais abrités, installés dans une cour intérieure, nous avons tourné les différentes parties qui composeront notre petit film, par manque de temps, nous avons repris le tournage le lendemain. Le temps a été plus agréable ce qui nous a permis de tourner les dernières scènes dans un environnement plus naturel.

 

Les acteurs ont commencé à fatiguer lors de la dernière scène de tournage, cependant, nous avons réalisé le grand final acteurs et scénaristes présents ! Un moment convivial et unique qui permet de clore cette année de seconde de façon sereine pour l’année à venir.

 

Alice

Ainsi, je tire de cette expérience un bénéfice sur la compétence collective. En effet, nous avons tous dû travailler en groupe, je me suis personnellement plus ouverte aux autres grâce à ce projet. De même, cela m’a permis de découvrir l’univers du cinéma et la façon dont on tourne un film. Merci à tous les intervenants.

 

Léa Rafton

Découvrez le film ici !