La pelote de laine

La pelote de laine / Le Carré dans la Mare

Dans le cadre du projet Le Carré dans la Mare, le Collectif 12 a invité jeudi 18 février, quatre-vingt participants à la projection-débat du court métrage, la Pelote de laine.
Ce film de Fatma Zohra Zamoum, primé dans plusieurs festivals, a été l’occasion de discussions autour de la thématique du Carré dans la Mare cette année : « Quel est ce fil qui nous relie ? »

En effet, le Carré dans la Mare, cette année, propose aux participants et à leurs formateurs de réfléchir ensemble sur les valeurs qui relient les artistes, coordinateurs, personnes en apprentissage du français, participantes à l’atelier chansons… en lien avec les centres de vie et associations à visée sociale.

 

La pelote de laine
La pelote de laine

La discussion-débat qui a pu avoir lieu en présence de la réalisatrice a permis à chacun d’exprimer enthousiasmes et doutes autour des problématiques posées par le court-métrage : la stigmatisation des immigrés, le manque de communication, la difficulté des relations de couple, la recherche de l’ouverture vers l’inconnu, l’attrait pour la découverte, l’envie d’une vie épanouissante.

Les débats en français, en arabe et en anglais ont été emprunts d’un respect pour la parole de l’autre même si les avis contradictoires tranchés ont été exprimés. La réalisatrice a expliqué pourquoi elle a choisi une héroïne pour personnage principal, pourquoi le film a été présenté comme se passant dans les années soixante-dix, pourquoi elle a choisi une fin racontée plutôt que jouée etc.

Chacun est reparti en ayant partagé avec le groupe un moment de ce parcours culturel que le Collectif 12 propose. Un spectacle de théâtre jeune public et un spectacle de danse sont proposés en mars et en avril pour le même public afin de découvrir d’autres formes artistiques et d’autres univers de création.